TOP 10 des news dont on rêve pour l’année 2023

TOP 10 des news dont on rêve pour l’année 2023

Et si on imaginait l’année parfaite 2023 ? Le rêve de bout en bout ? Le monde qui bascule du bon côté à chaque événement clé de l’année ? C'est parti !
29 December 2022
par Vianney Louvet
9 minutes de lecture

2022, c’était fou. Avec cet adjectif on ne risque pas grand chose, lisez-le comme vous voulez. Et 2023 alors ? Et si on imaginait l’année parfaite ? Le rêve de bout en bout ? Le monde qui bascule du bon côté à chaque événement clé de l’année ? Allons-y super gaiement.  

11.01.2023 - 07.02.2023 : soldes d’hiver

“Soldes d'hiver : quand le capitalisme est rangé au placard”

La rumeur courait depuis quelques semaines dans les couloirs de l’Assemblée Nationale. Une rumeur qu’on a d’abord considérée comme un rêve un peu naïf de quelques groupuscules écolos. Et puis, le 10 janvier, à la veille du début des soldes d’hiver, Elisabeth Borne prend la parole devant  les Galeries Lafayette de Paris, baignée d’une marée de micros pressentant l’annonce historique. Pour la première fois depuis 1830 et l’arrivée du concept “des soldes” , le gouvernement français décide de remplacer les “soldes d’hiver” par “les sobres d’hiver”. Le principe est simple, plus les magasins proposent des produits bons pour les femmes, les hommes et la planète, correspondant à un cahier des charges précis, plus ils sont subventionnés et soutenus. Plus les consommateurs achètent ces mêmes produits, plus les prix baissent et donc moins l’inflation se fait ressentir. En déclenchant cette bombe, la Première ministre agite devant la caméra une chemise de seconde main, un chou blanc provenant d’un jardin partagé à quelques kilomètres ou encore une étagère construite à partir de chutes de bois de l’entreprise Ikea, des produits faisant partie de l’opération “sobres d’hiver”. Cette campagne perdurera même après le 07 février, la bifurcation vers une nouvelle manière de vendre est en marche. 

01.02.2023 : sortie de “Astérix et Obélix, l'Empire du Milieu” 

“Cinéma : Guillaume Canet bouleverse le public”

C’est un coup de maître. Du jamais-vu dans l’histoire du cinéma. Au départ, les aventures des Gaulois en Chine s’annonçaient comme une énième tentative de concurrencer l'indétrônable “Mission Cléopâtre” d’Alain Chabat. Au départ, les journalistes et critiques cinéma étaient prêts à sortir leur flèche pour le film de Guillaume Canet et son budget titanesque de 65 millions d’euros. Et puis le 1er février, les premiers curieux sont ressortis de la salle les yeux rougis, sans mot. Astérix n’est pas une comédie. C’est un piège depuis le départ dans lequel tout le monde est tombé. Les bandes-annonces étaient toutes fausses. Les publicités, teasers, interviews, tout était orchestré et joué. Guillaume Canet a profité de la concentration médiatique autour de lui et de ce film pour parler de son nouveau cheval de bataille : le monde paysan et la protection des terres agricoles. Stupeur. Pendant 112 minutes, les stars engagées dans l’aventure laissent tomber le costume de Jules César ou Assurancetourix pour s’immerger dans le monde paysan et ouvrir un débat populaire sans précédent. La fiction est poignante et le casting complètement fou : Vincent Cassel (supposé jouer Jules César), Marion Cotillard (ex-Cléopâtre), mais aussi Pierre Richard, Zlatan Ibrahimovic, McFly et Carlito, Angèle, Philippe Katerine, Bigflo & Oli, Orelsan ou encore Matthieu Chedid. La plus belle arnaque cinématographique de tous les temps. 

20.04.2023 : éclipse solaire hybride

“2023 restera l’année où “vie extraterrestre” n’appartiendra plus uniquement à la science fiction”

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune glisse entre la terre et le soleil, projetant une ombre sur la planète et bloquant la lumière du soleil. Il en existe quatre types : partielle, annulaire, totale et la dernière beaucoup plus rare : l’éclipse solaire hybride. C’est ce phénomène qui se déroule sous les yeux des terriens le 20 avril 2023. Au départ l’éclipse est supposée durer quelques secondes voire minutes et seuls les fans d’astronomie y porteront attention. Mais problème. La luminosité cachée du soleil perdure. 1 minute. 5 minutes. 1 heure. Panique. Agitation. Plateaux télé en ébullition. Scientifiques qui courent d’un labo à l’autre, d’un télescope à l’autre. L’éclipse dure 4 heures 23 minutes. C’est incompréhensible. Le lendemain, le scénario se répète. Et puis Andrew Smith, jeune étudiant écossais de 23 ans, est le premier à recevoir un message clair du “Là-bas” comme l'appelleront rapidement les scientifiques. Ces phénomènes inouïs ne sont pas naturels. Ils sont des messages d’alerte d’un Autre Monde. La Terre et ses habitants se figent. Écoutent. Observent. Dialoguent. Notre course effrénée est brutalement stoppée. Une nouvelle ère nous est proposée. 

06.05.2023 : couronnement de Charles III et de Camilla Shand au Royaume-Uni.

“C’est au moment précis où la Couronne de Saint-Édouard fut posée sur la tête de Charles III que cela se produisit” 

Le couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Shand en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth est l’événement le plus attendu du monde politico-médiatico-royalo-people. Une déferlante de commentaires, d’analyses, de discussions absolument passionnantes sur une cérémonie réunissant les “grands” et “grandes” de ce monde. Tout est prêt. Mais en entrant dans l’abbaye de Westminster - lieu emblématique des couronnements depuis 900 ans - le visage du Roi Charles III est fermé, tendu. Au moment où la couronne est déposée sur sa tête, il explose. Monte sur l’autel et déclare, les joues de la même couleur que son trône : “How long will it last ? HOW LONG ?”. La suite figurera plus tard dans tous les livres d’histoire. 6 minutes d’un discours viscéral, violent, radical, dénonçant l’absurdité d’un monde endormi, qui sait se passionner pour une cérémonie royale mais qui est incapable de passionner pour un autre sujet : la survie du genre humain. Le roi a vécu quelques mois auparavant une sorte de conversion écologique radicale, en parlant avec un stagiaire du palais de Buckingham engagé dans le mouvement Extinction Rebellion. Depuis, il dévore les classiques “Silent Spring”, “Limits to growth” ou encore “Deep Green Resistance”. Et son discours pendant le couronnement est le point de départ d’une accélération sans précédent du changement de paradigme du monde. 

13.05.2023 : finale du Concours Eurovision de la chanson à Liverpool 

“Dès la première note, nous avons compris que nous vivions un moment historique”

Il est 21h lorsque le candidat français fait son entrée sur la scène de Liverpool. Ce soir, la France espère plus que jamais remporter la 67ème édition d’un concours déjà gagné à cinq reprises : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 19771. L’espoir pour 2023 porte un nom : Keen’V. Sa voix ? Inoubliable. 2 heures plus tard, le verdict tombe, la France se classe 37ème. Sur 37. Non mais voilà, faut pas non plus exagérer, il ne peut pas y avoir des miracles partout. 

20.07.2023 : coupe du monde féminine de football (en Australie et Nouvelle-Zélande) 

“Mondial de foot féminin : qui aurait pu imaginer qu’un événement sportif puisse être à l’origine d’un tel big bang citoyen ?”

On pensait que c’était la Coupe du monde de rugby organisée en France et prévue pour le 08.09.2023 qui allait faire parler d’elle. Et puis, non. Dans les paysages paradisiaques d’Océanie, la coupe du monde féminine de foot allait être malgré elle à l’origine d’une vague citoyenne sans précédent. Lors du match d’ouverture, une invasion sur le terrain d’un groupe des Proud Boys aurait pu tourner au cauchemar. Équipés de barres de fer, les trentenaires suprémacistes blancs envahissent le terrain et veulent en découdre avec certaines joueuses, figures de proue des droits des femmes et des droits humains en général. Mais la magie existe. Avec un sang-froid édifiant, les 22 joueuses s’approchent des Proud Boys, lentement, les figeant dans leur mouvement, jusqu’à les encercler. Puis silence dans le stade. Et la discussion qui s’engage. Puis un premier membre du groupe lâche sa barre de fer. Puis un deuxième. La discussion continue. Grands gestes. Regards intenses. Silences. Ils finissent par s’avancer vers les caméras : “What did we do ?”. C’est suite à cela que le mouvement “The great Pardon” a été lancé. Aux États-Unis, en Australie, en France, et ailleurs. Les Proud Boys se sont rebaptisés les “Humble Boys”. PPDA a lancé sa fondation “Plus jamais moi”. Harvey Weinstein est devenu stagiaire pour le mouvement “Come back Homme”.

01.08.2023 - 06.08.2023 : Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne

“La religion, nouvel espoir pour le monde ?”

Le pape François s’avance. Ce sont peut-être les dernières Journées Mondiales qu’il préside. Et il s’apprête à changer la face du monde religieux : “Je suis chrétien, mais je me sens tout autant musulman, juif, bouddhiste. Je suis comme eux en recherche de sens. En recherche de cet absolu dans nos vies, que certains nomment Dieu, d’autres l’Amour, d’autres la Vie. Les religions n’ont de sens que si elles sont tournées vers l’extérieur, vers le dialogue, vers le changement”. Ce n’est pas juste du dialogue interreligieux. C’est l’explosion de frontières établies depuis des siècles. Quelques minutes plus tard : “Et les femmes dans l’Eglise ? N’est-il pas grand temps de s’ouvrir à la nouveauté, au Souffle de la nouveauté ?”. Dans la foulée, les premières femmes prêtres sont ordonnées et l'Église devient un nouveau lieu de réflexion intense spirituelle, politique, écologique, citoyenne, et humaine. 

09.2023 : élections sénatoriales françaises

“Sénatoriales 2023 : l’incroyable scénario

Les élections sénatoriales françaises censées renouveler au scrutin indirect la moitié des membres du Sénat sont LES élections par excellence dont tout le monde se fout. Et puis une collégienne de la petite ville de Sablé-sur-Sarthe est arrivée. Elle s’appelle Meriem et décide, à 12 ans, à l’instar de sa grande sœur Greta, d’arrêter les cours avec écrit sur son front : “Pigeon pour la vie”. Son objectif : dénoncer notre système politique totalement dé-responsabilisant. “Je me sens passive comme jamais. Je ne comprends rien, personne ne m’explique. On délègue nos idées à des vieux en cravate parce qu’on n’a pas le choix. Mes parents sont d’accord que ça n’a aucun sens mais n’ont jamais rien fait pour que ça bouge. Et bien moi, si”. D’abord moquée et cible de critiques acerbes, Meriem tient bon et devient l’emblème d’une génération qui se repolitise. Les parents de l’école de Meriem, puis les amis, puis des gens de toute la France suivent son élan et décident de se lancer dans l’aventure politique. C’est ainsi que le nouveau “parti des Pigeons” bouleversera les élections de 2027. Nous ne reviendrons pas ici sur la fameuse déclaration de Marine Le Pen à Meriem au soir des résultats : “Tu es tout ce que je ne suis pas : le changement, l’humilité et la bonté”. 

30.11.2023 - 12.12.2023 : Conférence sur les changements climatiques (COP 28) à Dubaï

“Climat : et la lumière fut”

Joe Biden en larmes sur son pupitre. Emmanuel Macron blanc, livide même. La photo de clôture de la COP 28 est à la hauteur du coup de théâtre de cette édition. Les Émirats Arabes Unis, étonnants organisateurs de cette conférence, ont déclaré solennellement vouloir devenir “le premier pays permacole de l’histoire”. Finis les forages pour déterrer des énergies fossiles. Finis les barils. Finis les villes ultra-modernes et technologiques. Désormais, ce pays veut redevenir un “paradis terrestre, un vrai” comme le dira Mohammed ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubaï. En rentrant à l’Elysée, Emmanuel Macron déclarera en conseil des ministres : “Virez-moi vos dossiers de merde et remplacez tout ça par des boutures de tomates Noire de Crimée”. 

Courant de l’année 2023 : l'Inde devient le pays le plus peuplé du monde, devant la Chine

“Le miracle indien était préparé depuis bien longtemps”

L’ONU l’avait prédit mais c’est avec quatre années d’avance sur les prévisions que l’Inde devient le pays le plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d’habitants. Prenant brutalement conscience de l’énorme impact de son peuple sur le monde, la présidente de la République Droupadi Murmu, investie le 25 juillet 2022, décide de rendre obligatoire pour chaque nouveau-né un programme de “croissance humaine approfondie”. Concrètement, chaque indien et indienne doit avoir, à 10 ans, participé à 6 sessions de formations à la CNV, 5 mois de méditation, 3 ans de formation à la justice sociale et écologique, 2 ans de préparation à la “Nouvelle Démocratie” comme le précise Narendra Modi Premier ministre depuis 2014, dans une vidéo promotionnelle sur Tik Tok. L’effet est immédiat. Donald Trump demande la nationalité indienne 6 mois plus tard.