Dans la vie, il y a deux catégories d'individus...



Il y a celles et ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi.


Et celles et ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? 


Chiche est fait pour ces gens-là.


Celles et ceux qui préfèrent lever le poing que baisser les bras

Celles et ceux qui détournent les lignes droites

Celles et ceux qui cherchent des solutions plutôt que des coupables

Celles et ceux qui n’en finissent jamais d’apprendre

Celles et ceux qui ravivent l’étincelle

Celles et ceux qui chantent au présent et dansent avec l’avenir 

Celles et ceux qui se disent qu’au moins on aura essayé


Dans un monde qui tangue, Chiche est le média qui redonne l’espoir et les rames pour rester à bord. Premier média du passage à l’action, il forme aux enjeux environnementaux et sociaux, montre que d’autres mondes sont possibles et, surtout, donne des pistes concrètes pour se lever et passer à l’action. 


Debout ! Avec Chiche, c’est vous qui refaites le monde.

Ce qui nous guide

Pour mieux orienter nos actions chez makesense, nous avons défini il y a quelques mois notre boussole. Cinq axes à prendre en compte pour permettre à chacun et chacune de tenir le cap d’une société désirable, durable et inclusive.

Saisir et se saisir de la complexité du monde


Le monde est complexe, pluriel, systémique. Pour mieux l’appréhender et éviter les raisonnements simplistes, nous souhaitons aiguiser les regards, affûter les pensées, développer les esprits critiques. Il s’agit aussi d’apprendre à changer de lunettes, à réussir à se mettre dans les pas de l’autre. L’idée est de nous permettre à tous et toutes de redevenir intelligents au sens premier du terme : savoir faire preuve de discernement, de jugement, de bon sens.


En savoir plus

Nourrir et cultiver les imaginaires désirables

Pour avoir envie de se projeter dans le futur, pour construire l’avenir, il faut réussir à le rêver aujourd’hui. Parce que nous avons besoin d’un nouveau récit fait d’espoir, de désir et de lendemains prometteurs, nous donnons à voir ce qui est positif, développons les capacités à imaginer et trouvons de l’inspiration dans d’autres cultures. Aussi, nous invitons chacune et chacun à convoquer l’art, la magie et la poésie partout dans nos vies.


En savoir plus

Développer des capacités d’initiative et d’adaptation


Chaque personne si elle est bien informée et outillée peut reprendre le contrôle de son existence. Tout le monde peut agir, s’adapter, innover à condition de ne pas être empêché. Notre objectif est d’encourager et de soutenir la prise d’initiative, de faire sauter les verrous de l’inaction et de redonner le pouvoir d’agir.


Faire ensemble pour mieux vivre en société

Faire ensemble c’est primordial pour faire bouger la société. Tous les grands combats ont été remportés collectivement, toutes les avancées sociales sont le fait de milliers de personnes. On a besoin des autres pour avancer, pour faire masse, pour peser, pour se renforcer. Faire ensemble c’est aussi créer du commun, construire un projet partagé, imaginer un dessein collectif dans lequel se projeter.


En savoir plus

S’inscrire en harmonie avec le vivant

Comment imaginer faire autrement dans un monde aux ressources limitées ? Il s’agit de retrouver notre juste place de vivant parmi les vivants, d’épouser les limites planétaires plutôt que d’essayer de les repousser, d’adopter les principes de sobriété. La coopération et l’humilité sont les deux chemins qui nous permettront de nous en sortir, empruntons-les. Enfin, prenons le temps de contempler le vivant, pour y trouver la grâce, la beauté et la magie qui ressourcent et donnent une irrésistible envie de se battre pour le préserver.


En savoir plus

Devenir partenaire

Allons-y

Contribuer

C'est parti !
le cachet du lundi

La
Chiche
Letter, pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers

Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.