On entend beaucoup de choses sur DUO for a JOB… et souvent n’importe quoi. Mentorat banal ? Association plan-plan ? Machine froide et lointaine ? Rien de tout ça. À coups de “faux” bien sentis et de vraies histoires humaines, voici 10 idées reçues démontées une par une.
1- DUO for a JOB est une association de mentorat comme les autres.
C’est faux. DUO for a JOB est comme son nom l’indique basée sur le lien à l’autre, sur l’entraide. Dans les faits, elle propose un programme de mentorat intergénérationnel entres des jeunes issus de l'immigration (notamment réfugiés) qui ont entre 18 et 33 ans et des mentors bénévoles de plus de 50 ans.
2- DUO for a JOB n’a pas le temps de s’occuper des jeunes.
C’est faux. Le fonctionnement de l’association permet justement au jeune accompagné d’espérer un emploi et une entrée dans un réseau auquel il n’avait pas accès auparavant. Comment ? Par un lien privilégié avec sa ou son mentor. Le duo va se rencontrer pendant 6 mois à raison de deux heures par semaine. Chaque rencontre est un espace pour lui permettre d’avancer dans sa recherche d'emploi, de stage, de formation ou d'alternance. Cela permet également de (re)valoriser l'expérience et les compétences des seniors et de créer des rencontres uniques entre quartiers, cultures et générations.
3- À ce jour, entre 2 jeunes, selon la police, et 3, selon les syndicats, ont été accompagnés. C’est énorme.
C’est faux. Plus de 1800 jeunes ont été accompagnés depuis 5 ans en France grâce à l'engagement de plus de 600 mentors.
4- Le taux de réussite de l’association est gardé secret pour des raisons personnelles.
C’est tellement faux qu’on préfère ne pas commenter. Enfin si quand même : 70% des jeunes retrouvent un emploi après avoir bénéficié du programme porté par DUO for a JOB. Au-delà de ces chiffres, on parle ici de jeunes qui retrouvent aussi confiance en eux, développent leur capacité à être en lien, à échanger et qui font l'expérience inédite d'une rencontre intergénérationnelle.
5- Le programme de mentorat de DUO for a JOB ne s'adresse qu'aux Parisiens.
Faux. Aujourd'hui, DUO for a JOB est présent dans 4 régions en France : Hauts-de-France (Lille), Ile-de-France (Paris), AURA (Lyon), PACA (Marseille). À moyen terme, l’association vise à accompagner toujours plus de jeunes dans ces régions en étendant sa présence sur ces territoires d’une part et vers d’autres horizons d’autre part. Au-delà de cette volonté d’essaimer, la règle d’or reste la même : conserver à mener un programme de qualité.
6 - Chez DUO for a JOB, toutes les histoires se ressemblent.
Faux. Vous en voulez des vertes et des bien mûres ? Vous allez être servis.
Il y a Mohamed Lamine, pour commencer. Accompagné par Bénédicte à Lille, Mohamed a renforcé sa confiance, défini un projet professionnel plus aligné avec ses envies et obtenu notamment son permis de conduire, indispensable pour exercer son futur métier dans la région.
Il y aussi l'histoire de Pauline & Annick. Annick, 71 ans, avait une appréhension au départ : celle de ne pas réussir à bien comprendre les réalités que vivent les jeunes aujourd’hui. De son côté, Pauline, 30 ans, venait d’arriver en France et se retrouvait confrontée à une vraie incompréhension du marché du travail et des démarches liées à l’emploi, le tout dans un contexte personnel complexe (logement, garde d’enfant...). Annick lui a ainsi apporté un soutien moral constant, en plus d’un accompagnement sur l’informatique, la refonte du CV, et la préparation à une prépa aide-soignante. Grâce à tout cela, Pauline a été admise en formation, qu’elle démarre cet été. D’une pierre deux coups : Annick a par la suite confié à DUO for a JOB combien cette expérience avait été enrichissante pour elle. Tout au long de cette expérience inédite, des échanges, Annick a en effet découvert l’histoire du Cameroun et a vu son admiration à l’égard de la résilience de Pauline grandir.
Il y a enfin à l'une des mentors à Marseille, Marie-Alphonsa, âgée de 66 ans. Après deux premiers accompagnements chez DUO for a JOB, Marie-Alphonsa a ressenti le besoin d’aller encore plus loin pour mieux soutenir les jeunes qu’elle accompagne. Elle a donc décidé de prendre des cours… d’informatique et d’anglais ! Son objectif : être plus à l’aise avec les outils et pouvoir élargir sa capacité d’accompagnement. Aujourd’hui, Marie-Alphonsa expérimente “son sixième duo”. Une magnifique illustration d’engagement, de joie à la solidarité et d’échanges mutuels. Quand l’un ou l’une vit mieux, toutes celles et ceux qui l’entourent en bénéficient.
7 - DUO For a JOB va investir des milliards dans l’IA.
Faux. Jusqu’à nouvel ordre, la pierre angulaire du programme est l’humain, la rencontre. Chaque rencontre est unique et contribue à faire bouger les lignes pour déconstruire les préjugés, faire faire un pas de côté aussi bien aux mentors qu'aux jeunes sur les représentations qu'ils peuvent chacun avoir sur une personne d'un âge différent, avec des références sociales et/ou culturelles différentes.
8- S’il y a bien un sujet dont DUO for a JOB se carre complètement, c’est la politique.
Faux. Si l’on parle de la politique au sens noble du terme. Lorsqu’on les interroge, les membres de l’association affirment en effet : “Nous pensons que la diversité est un fait mais que l'inclusivité est un choix. L’avenir de nos démocraties dépendra notamment de notre capacité collective à vivre ensemble, à nous assurer que notre société est suffisamment inclusive pour que chacun puisse y trouver sa place et y contribuer activement. Et cela passe notamment par la lutte contre les discriminations envers les séniors et envers les jeunes issus de l'immigration, ce que nous rendons possible tous les jours grâce aux rencontres intergénérationnelles que nous créons à travers le mentorat chez DUO for a JOB.”
La crise politique actuelle est un fait… la démocratie, un choix ? Suivons-les du regard et dans nos actes.
9 - À la fin du Seigneur des Anneaux, l’anneau est détruit
Pour une fois, c’est vrai. Malheureusement ce sujet n’a rien à voir avec l’article.
10 - L’association est portée par des mystérieuses personnes avec qui le contact est difficile.
Faux. Et on vous conseille chaudement de les rencontrer. Pour notre part, nous sommes allés demander à Prunelle Gorget ce qu’elle aimait dans son métier. Sa réponse est claire comme de l’eau de roche : “Ce que j'aime particulièrement chez DUO for a JOB, et que nous devons pour beaucoup à nos fondateurs c'est d'avoir réussi à faire la délicate synthèse entre un projet ambitieux, rigoureux, toujours plus professionnel au fil des années tout en cultivant dans les équipes au quotidien un esprit chaleureux, joueur, humble."
Vivons vieux, vivons heureux
Et si les relations intergénérationnelles étaient les meilleurs remèdes anti-âge ? Le programme Vivons Vieux Vivons Heureux, proposé par makesense avec le soutien fondateur de Notre Temps, AG2R La Mondiale et Fonds de dotation Bayard - Agir pour une société du lien en est un bel exemple. Lors de journées conviviales, jeunes et seniors se retrouvent dans leur ville pour réaliser ensemble des missions de bénévolat et tisser des liens durables. En 2025, le programme a conquis 4 villes, plus de 200 participants de tous les âges et plus de 20 associations bénéficiaires. Au total, plus d’une centaine d’actions de bénévolat ont été initiées et surtout, des ponts durables ont été construits entre les générations.