Mode action activé
Lire c'est bien, agir c'est encore mieux. Et ça tombe bien on a mille plans à te proposer pour faire bouger le monde dans le bon sens. Fais ici ton marché pour t'investir pour de vrai. Tu vas voir ça change la vie.
Jardiner en collectif
Dans la série des bonnes idées pour cultiver des légumes autant que des liens, je demande les jardins partagés gérés par des collectifs d’habitant·es. Il y en a partout en France, il te suffit de trouver le plus proche de chez toi et de t’y inscrire. À vos marques, prêt·es, plantez !
Dénicher des alternatives
Tu ne le sais peut-être pas mais autour de chez toi, il y a un tas d’initiatives alternatives qui prouvent qu’un autre monde est possible. Commerces, associations, tiers-lieux, jardins partagés… pars à leur découverte dans ton quartier ou ta ville grâce à cette carte collaborative qui ne demande qu’à être enrichie.
Manger bio et juste
Pour reprendre le pouvoir sur son alimentation et favoriser une agriculture paysanne, locale et durable, rien de tel que de s’inscrire à une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). De quoi déguster de bons produits chaque semaine tout en garantissant un revenu stable aux paysan•nes qui remplissent chaque semaine ton panier.
Coopérer au supermarché
Enfant, tu adorais jouer à la dinette et taper des montants sur la caisse ? Inscris-toi à un supermarché coopératif pour faire ça dans la vraie vie (et faire des économies). Autogestion, main à la pâte et choix des produits par les consommateur•ices sont les maîtres-mots le tout sur fond de belle aventure collective.
Choisir la bonne banque
Savais-tu que manger local a 3 fois moins d’impact environnemental que mettre 1000€ sur le compte d’une banque verte ? À l’heure actuelle, ton épargne finance peut-être des projets d’énergies fossiles à l’autre bout de la planète. Pour le savoir file sur Rift et pour savoir quelle banque rejoindre c’est par ici.
Adopter le vélotaff (et plus si affinités)
Tu habites à moins de 10km de ton lieu de travail ? C’est peut-être l’heure de tester le vélo-taff. C’est bon pour ton cœur et pour la qualité de l’air (en plus tu vas gagner du temps) ! Regarde les aides pour l’achat de vélos neufs ou d’occasion, ça finira peut-être de te convaincre.
Mettre les mains dans la terre (et voyager)
Tu aimes : 1/voyager, 2/être utile, 3/rencontrer du monde, 4/goûter au métier de paysan. Lance-toi dans le wwoofing. Des fermes bio et paysannes accueillent des volontaires toute l’année, en France et à l’étranger, pour participer à la vie de la ferme contre le gîte et le couvert. Tout bénef !
Faire pousser des légumes sur son balcon
Il suffit d’une peu de terre et de savoir faire pour faire pousser des légumes en ville. Ta Mère Nature t’explique en 3 courtes vidéos comment créer un potager sur ton balcon. De quoi impressionner tous tes potes quand tu ramèneras une énorme tomate juteuse au prochain apéro !
Devenir agriculteur·rice urbain (un peu)
En ville, il existe de plus en plus de fermes urbaines participatives. Le principe est simple, tu t’inscris et tu participes à des sessions collectives de semis, désherbage, récolte… bref à la vie de la ferme. Si tu es à Paris ou à Nantes, va planter des choux avec la Sauge. Psst, au printemps, guette le programme des 48 heures de l’agriculture urbaine, il est géant !
Cuisiner solidaire
L’association Refugee Food prépare des milliers de repas chaque jour à Paris pour celles et ceux qui en ont besoin et cherche des marmitons, livreurs, livreuses et autres bonnes volontés pour remplir les assiettes. Le tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans la restauration. Tu viens participer ?
Cueillir les fruits des voisin·es
Quand certains ont des arbres qui croulent sous les fruits, d’autres rêvent d’aller les cueillir et d’en faire tartes et confitures. Aux arbres citoyens permet aux premiers d’ouvrir leurs jardins aux seconds et de partager tous et toutes ensemble la récolte. Elle est pas belle la vie ?
Faire un échange de maison
Dans la série des bonnes idées à échanger : le troc de maison/appartement avec Home exchange que tu sois propriétaire ou locataire. Le principe est simple : chaque fois que tu prêtes votre logement, tu récupères des points que tu peux ensuite utiliser pour loger chez un autre particulier de la plateforme. Tellement simple quand on y pense.
Offrir son samedi matin
À Marseille, le premier samedi matin du mois, les habitant·es sont invité·es à participer à différentes actions collectives de 2 à 3h, dans toute la ville autour de l’environnement, du lien social, de l’éducation, du lien intergénérationnel, de la lutte contre la précarité… Des missions utiles et accessibles à toutes et tous, sans pré-requis de compétences.
Devenir gangster du bien
Tu veux construire une société durable et inclusive ? Tu veux développer ta capacité à animer des groupes et à faire passer des messages d’avenir ? Alors engage toi avec makesense et réalise des ateliers Transition Juste sur l’écologie populaire auprès de jeunes, près de chez toi !
Animer des ateliers scientifiques
Des ateliers scientifiques pour les enfants, ça te parle ? Alors rejoins Les petits débrouillards, pour rendre les sciences ludiques et accessibles à tous et toutes, pour que les maths ne soient plus une phobie, pour redonner le bonheur de comprendre, pour que la science touche le cœur des bambins…
S’investir dans l’École comestible
Éduquer les enfants à l’alimentation et au goût, de la terre à l’assiette : c’est tout le projet de l’École comestible. En t’engageant avec cette association présente partout en France, tu pourras animer des ateliers avec des enfants et des enseignant•es dans les classes et participer à la révolution culinaire !
Faire du soutien scolaire
Parce que certain•es jeunes ne peuvent pas être accompagné•es à la maison, parce que le système scolaire n’est pas toujours adapté : engage-toi pour quelques heures et accompagne des enfants dans leur scolarité. Le plaisir de retrouver les bancs de l’école et l’odeur des cahiers.
Prendre des chemins détournés
Envie de tester l’aventure ? Le site Les Others publie de nombreux articles pour trouver les meilleures idées de voyages, des guides pour apprendre à bivouaquer, construire un igloo ou trouver de bons itinéraires de voyage. On y trouve également un nombre important d’inspirations (séries, films, documentaires) pour se lancer.
Faire une marche du temps profond
Quoi de mieux qu’une marche du temps profond pour comprendre l’évolution de notre bonne vieille Terre tout en profitant de la nature ? Viens découvrir l’évolution du vivant à l’échelle d’une balade de trois heures et 4,6 kilomèttres. Tu y traverseras les étapes de la vie et pourras prendre du recul sur le poids de l’Humanité sur l’histoire de la Terre.
Réaliser son bilan carbone
Tu as déjà entendu parler des 10 tonnes de CO2 émises en moyenne par chaque Français⸱es ? Et des 2 tonnes qu’on devrait tous⸱tes atteindre pour respecter l’Accord de Paris et faire baisser la température ? Fais le point et identifie les leviers à activer. Tu verras, c’est rapide et très éclairant.
Evaluer son empreinte plastique
Le bilan carbone ça te dit quelque chose ? Eh bien, le bilan plastique c’est à peu près la même chose mais ça concerne le plastoc, visible et invisible qui t’entoure. En 3 minutes chrono, calcule ton bilan et observe ses impacts sur ton environnement. Ensuite il te sera possible de passer à l’action pour réaliser de petits ou grands changements.
Rejoindre un groupe local pour le climat
Envie de s’engager pour le climat ? Marre de voir des forêts brûler et se demander ce qu’on pourrait bien faire concrètement pour faire bouger les lignes ? Rejoins un groupe local d’Alternatiba pour participer à la sensibilisation, à la formation et à l’action en faveur du climat.
S’engager avec Greenpeace
Salut, salut t’as 2 minutes pour parler écologie ? Greenpeace c’est LE mastodonte du monde écolo. Tu en as forcément entendu parler et tu as probablement déjà croisé des gens en t-shirt vert dans la rue qui veulent te parler d’écologie. Il y a plein de façons de s’engager avec Greenpeace : que ce soit l’inscription aux programmes d’engagement, le financement ou le militantisme pour l’ONG. Alors fonce sur leur site et rejoins les rangs.
Devenir bénévole avec les Shifters
Envie de partager la vision du Shift Project (aka agir pour une transition bas carbone avec de solides connaissances techniques) ? C’est le moment de rejoindre le Shift Project et son réseau de bénévoles, les Shifters, pour essaimer cette vision. Participe à des temps de sensibilisation pour l’association, anime des moments de sensibilisation et essaime ces messages autour de toi.
Faire une fresque (il y en a plein)
C’est que tu en as de la chance ! Voici une liste des Fresques disponibles reprenant de près ou de loin le format d’atelier de la Fresque du Climat. Envie de faire un atelier 2tonnes ? Une fresque du sexisme ou des frontières planétaires ? Par ici la liste, les infos et tout un tas de nouveaux ateliers plus ludiques les uns que les autres à découvrir.
Faire un atelier 2 tonnes
Tu sais qu’il faut réduire ton empreinte carbone mais par où commencer ? L’atelier 2tonnes est fait pour toi. Calcule ton empreinte carbone annuelle et identifie ce qui peut être modifiable dans ta vie de tous les jours pour diminuer ton impact. Cet atelier de 3 heures te donne mille repères et solutions pour être un⸱e as du sujet et, qui sait, devenir un⸱e animateur⸱rice à ton tour ?
Apprendre par cœur la liste des fruits et légumes de saison
Qu’est ce qui a le plus d’impact sur le climat en hiver selon toi ? Une tomate cultivée sous serres chauffées en Bretagne ou une banane de Martinique ? La tomate ! Pas bon pour la planète les salades grecques en février… Alors on apprend par cœur qui pousse près de chez soi et on cuisine local et de saison.
Manger moins de viande
Sais-tu ce qui consomme le plus de CO2 entre un steak de bœuf, un t-shirt en coton et un portable ? Avec ses 41 kg d’émissions de CO2, c’est la barbaque qui arrive en tête. Allez mollo sur le steak, on devient progressivement végé ou même végan. Rends-toi sur ce site pour découvrir les menus qui embelliront ton assiette tout en réduisant ton impact.
Participer à des no plastic challenges
Envie de sensibiliser ton entourage à l’impact du plastique ? Organise un No plastic challenge porté par No plastic in my Sea dans ta boîte, ton club sportif ou ton école. Chaque année, 5 millions de personnes sont sensibilisées, 50 000 engagées. Tu n’as plus qu’à te laisser guider.
Concourir avec Ma petite planète
Tu as déjà entendu parler de challenges, de défis écologiques ou d’activités entre ami⸱es ? C’est que propose la plateforme Ma petite planète. Un challenge en équipes propose des défis écologiques à vivre avec ses proches pendant 3 semaines ! Ça te tente ? Télécharge l’appli et réunis ta team.
Militer en dansant
Qui a dit que le militantisme devait être triste ? Avec Le Bruit qui court, c’est danse et musique à tous les étages pour faire passer des messages. Le collectif réunit des artistes et des activistes pour proposer de nouvelles formes d’engagement esthétiques et ludiques. L’art au cœur pour éveiller les cœurs !
Devenir bénévole dans un festival ou évènement engagé
Pour celles et ceux qui veulent un peu plus que faire la fête, il existe beaucoup de petits ou grands festivals engagés partout en France, qui proposent une programmation de grande qualité à un prix plus qu’abordable. Tous cherchent des bénévoles, contacte-les. C’est la promesse de belles rencontres autour de l’envie commune de changer le monde, dans la joie et la bonne bière (tiède).
Participer aux collages urbains
“Tu n’es pas seule”, “Non c’est non”, “La rue est aussi aux femmes”. Se réapproprier nos vi(ll)es par les mots : c’est tout le but des collages urbains. Tu as peut-être déjà vu leurs messages sur les murs de tes rues. Tu te demandes comment participer ? Contacte-les sur Instagram.
Lutter contre la précarité menstruelle
4 millions de femmes sont victimes de précarité menstruelle en France. Pour lutter contre ça, Règles Élémentaires organise des collectes de protections menstruelles, des ateliers de sensibilisation, des temps forts de mobilisation. Pour que les règles ne soit plus un tabou ni un enjeu économique. Tu viens ?
Se former contre le harcèlement de rue
Parfois devant des scènes de harcèlement sur la voie publique, on a envie d’agir mais on ne sait pas comment s’y prendre. Pour que personne ne se retrouve dans cette position face au harcèlement de rue, Stand Up propose de courtes formations. Pour s’outiller et ne plus avoir peur.
Partager des contenus sur le féminisme autour de soi
La meilleure personne pour convaincre tes proches, ça reste toi ! Bonne nouvelle, non ? Alors dégote des contenus sur le féminisme et partage-les sur le groupe WhatsApp de ta famille, sur tes réseaux sociaux, à tes collègues. Pour te donner quelles billes précieuses, on te conseille les contenus d’Osez le Féminisme
Courir pour les droits des femmes
“Ce n’est pas les femmes qui sont fragiles, ce sont leurs droits,” rappelle la Fondation des femmes. En enfilant tes basket, tu peux leur donner un coup de pouce et participer à la Nuit du relais à Paris ou Bordeaux. Entre sport, fête et engagement, cet événement permet de soutenir des projets sur l’égalité des genres et contre les violences faites aux femmes. Allez, on monte son équipe, on lève des fonds et on se relaie pour courir toute la nuit.
Participer aux débats publics
Tu as le sentiment que tu ne peux t’exprimer qu’aux élections ? Figure-toi qu’il y a une Commission qui organise des débats publics pour prendre le pouls de la population française sur certains sujets locaux. Si un sujet tombe près de chez toi, c’est l’occasion de porter ta voix.
Héberger une personne réfugiée
Tu as une chambre de libre chez toi ? Tu aimes les rencontres et la solidarité ? Le dispositif J’accueille de Singa met en lien des personnes réfugiées sans solution de logement avec des personnes qui ont une chambre de libre et envie de partager un peu de leur quotidien et de leur expérience. Le tout sur fond d’accompagnement solide pour que tout se passe bien.
Écrire à une personne âgée isolée
Tu connais ce sentiment d’euphorie quand on ouvre sa boîte aux lettres et qu’on y découvre un mot rien que pour nous ? Figure-toi que tu peux offrir ce plaisir à tout un tas de personnes âgées isolées. Avec l’association 1 lettre 1 sourire, prends le temps d’écrire une lettre qui sera envoyée à une personne âgée. Sourires mutuels garantis.
Voter au budget participatif de sa ville
De plus en plus de villes ou de régions se dotent de budgets participatifs et c’est une bonne nouvelle. Un budget participatif, c’est une partie du budget du territoire que les habitant•es vont pouvoir attribuer à des projets via un vote. Une autre façon de faire bouger les choses tout proche de soi et très concrètement.
Convaincre ses commerçant·es d’être solidaires
Tu connais peut-être déjà l’association la Cloche. Mais as-tu entendu parler du dispositif Carillon ? Il répertorie les lieux offrant des services de base aux personnes en situation précaire : pouvoir charger son téléphone, prendre un café gratuitement, poser ses affaires, etc. La liste est longue et chaque commerce participe en fonction de ce qu’il peut ! Va donc en parler aux commerçant·es de ta rue.
Se balader avec des personnes âgées
Envie d’une balade truffée d’anecdotes ? Si tu es Parisien ou Parisienne, c’est le moment de s’inscrire à Paris en Compagnie. Tu accompagneras des personnes âgées en perte d’autonomie pour des petites promenades. Ouvre bien les oreilles, on te confiera probablement de jolis souvenirs.
Agir face à l’isolement et la précarité
On a bien besoin de se retrouver et de ne plus être seul•e en ce moment. Ça tombe bien, Entourage propose tout un tas de façon d’agir face à l’isolement et la précarité. Tu pourras retrouver les personnes qui vivent proches de chez toi et qui sont seules, et partager un chouette moment ensemble.
Faire du sport avec des personnes exilées
Quoi de mieux qu’un ballon de foot ou une session de danse pour se retrouver et créer des liens avec des personnes qui viennent de loin ? À Paris, Lyon ou Strasbourg, Kabubu favorise l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées par le sport et grâce à son langage universel. 3,2,1, prêt·es ? Partez !
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.