Trois nourrissons, deux grands-mères et un café , ces lieux qui mélangent les générations

Trois nourrissons, deux grands-mères et un café , ces lieux qui mélangent les générations

Partager un café, un jardin ou une histoire, que l’on ait 7 mois ou 77 ans, en voilà une bonne idée ! Zoom sur trois lieux où les générations se rencontrent et réapprennent à vivre ensemble.
12 February 2026
5 minutes de lecture

Où peut surprendre un septuagénaire et un nourrisson partager un moment d’émotion ? Une grand-mère et un jeune professionnel en pleine discussion ? Voici trois endroits où la rencontre est belle et intergénérationnelle.

Pas si loin, mon tiers-lieu de proximité

Sa devanture gris souris épouse les deux rues qui accueillent ses tables et chaises sorties à la belle saison. Sur la façade, une écriture jaune soleil souhaite la bienvenue aux chalands pour un café, un déjeuner, des rencontres, des concerts, des ateliers… À Pantin, l’association Pas si loin a trouvé son port d’attache au 1 rue Berthier et ouvert il y a trois ans un tiers-lieu “Autonomie dans mon quartier”, pensé pour prévenir l’isolement des personnes âgées, des aidants et des personnes en perte d’autonomie. L’Assurance Retraite Ile-de-France fait partie des soutiens inconditionnels.

Ici, on mange, on boit, on discute dans la cantine participative et solidaire mais bien plus encore. Dix ateliers sont proposés chaque semaine : initiation au numérique, ateliers mémoire, équilibre en mouvement… mais aussi des sorties culturelles au Louvre, au musée d’Orsay ou au Quai Branly. Souvent, les seniors sont rejoints par enfants et petits-enfants, transformant l’expérience en moment intergénérationnel.

L’idée est d’apprendre, de prendre soin de soi, de sortir de l’isolement facilement et localement. Pousser la porte de Pas si loin, c’est animer sa journée et rencontrer du monde sans avoir besoin de sillonner la ville en transports. Concert, débat citoyen, limonades et bières fraîches sont à portée de main. 

Un jardin pas si loin

Depuis sa création, la structure coopère avec des partenaires locaux pour enrichir la programmation et proposer d’autres activités. Avec des associations dédiées à l’accompagnement des aidant·es, Pas si loin a organisé un théâtre-forum. Certains étés, l’association propose un séjour de répit pour les seniors et quelques accompagnateur·ices. Des liens ont été tissés avec l’école du quartier, qui envoie régulièrement des élèves du primaire à la rencontre des retraité·es. 

Depuis fin 2023, l’association porte avec les 4 Chemins de la Terre un projet autour de la végétalisation du quartier, en créant des jardins publics qui servent d’espaces de lien social, mais aussi de sensibilisation sur les enjeux sociaux et environnementaux. On peut désormais aussi apprendre, se divertir et se rencontrer dans un espace aéré (et quand on voit les vagues de chaleur à l’été 2025, on réalise qu’on en a bien besoin). Pas si loin, mais suffisamment proche pour changer la vie.

Les Jardins de Montmartre, à la croisée des âges au pied du Sacré Cœur 

Derrière cet immeuble à la façade ordinaire du 18ème arrondissement de Paris se cache une résidence rare. Ici, les murs sont des fresques colorées qui nous transportent dans des paysages emblématiques parisiens, le rez-de-chaussée a un piano, une machine à karaoké et de multiples canapés et il y a toujours deux ou trois chats dans le coin. Et dans le jardin, on trouve trois poules, deux oiseaux et des bancs pour l’apéro. 

Cet EHPAD de 90 résidents est loin de ce qu’on imagine d’une résidence seniors médicalisée. Sa directrice Cassandre Richard le défend depuis son arrivée : un EHPAD est un lieu de vie et un lieu de vie doit… et bien vivre. Avec des animaux, des activités et un restaurant pour recevoir des visites et échanger en collectif. Sa dernière idée ? Ouvrir l’étage commun de l’immeuble à des jeunes entreprises qui veulent organiser des journées de travail en équipe. 

Depuis quelques mois, la startup Zenior, qui compte 8 personnes, y a même établi logis. Le matin, c’est icebreaker avec le personnel médical aux personnalités assez géniales, séance de travail, puis déjeuner dans le jardin avant de prendre une pause café avec Maryse ou René, qui racontent sous le ton de la confidence leurs premières amours ou leurs avis sur les actus du jour. Le tout pour un tarif bien en dessous des espaces de coworking parisiens, et en prime des possibles tests et retours en direct pour les entrepreneurs du bien vieillir. 

Une programmation toutes générations

Ce n’est pas tout ! Au-delà des travailleurs et travailleuses, Les Jardins de Montmartre accueillent ponctuellement des évènements, auxquels les résidents les plus extravertis sont conviés. Début 2025, l’EHPAD a ainsi accueilli pour un dîner des entrepreneurs sociaux qui se retrouvaient autour d’un dîner assis. Un résident par table et des conversations pour refaire le monde à tous les étages. Une autre façon de mélanger les âges, les expériences et le partage d’un bon repas.

D’autres interventions extérieures sont organisées, avec des associations ou des partenaires culturels, pour rencontrer du monde, apprendre sur un sujet et encourager les échanges. Des moments festifs et momentum saisonniers sont régulièrement organisés, avec option +1 autorisé et encouragé ! De quoi ne jamais rester seul, qu’on soit jeune ou moins jeune.

Tom & Josette, la crèche-EHPAD qui donne la pêche

Pourquoi mettre d’un côté des personnes âgées dans des EHPADs et de l’autre des jeunes enfants dans des crèches quand tout le monde gagnerait à vivre ensemble ? Tom & Josette a trouvé sa réponse : mélanger les âges et créer des micro-crèches dans les EHPADs . Les enfants grandissent au contact des aîné·es, les seniors s’animent au contact des plus petits. Et au passage, l’initiative répond à deux urgences sociales : la pénurie de crèches et l’isolement des personnes âgées.

Astrid Parmentier et Pauline Faivre ont donc lancé Tom & Josette en 2019 avec une idée fixe en tête : faire naître des crèches dans des EHPAD et résidences seniors. Enfants et aînés ont en réalité beaucoup en commun. Ils ont besoin qu’on prenne soin d’eux, ils ont le temps de créer des liens et l’envie de rencontrer l’autre.  

« Il ne s’agit pas de distraire les personnes âgées, de les laisser passives ou consommatrices. Lors de deux à trois rencontres par semaine, elles lisent des contes aux enfants, font du jardinage ou des ateliers créatifs avec eux », explique Pauline. 

Depuis la rentrée 2025, l’EHPAD Saint Jean-Baptiste de la Salle, aux 40 résidents, accueille 12 enfants de moins de 3 ans, encadrés par 4 professionnels de la petite enfance. Dans le centre d’Athis-Mons, l’ancienne salle de restauration a été rénovée et adaptée à l’accueil des enfants en bas âge. Grande pièce de vie, dortoirs, salle de change, biberonnerie et bureau, accès cour et jardin, tous les pré-requis sont cochés. 

Une innovation dans un contexte social nouveau

Installer des crèches dans des EHPADs, c’est aussi réinventer un lien petits-enfants et grands-parents réduit dans une société où les aînés ne vivent plus dans le domicile familial et où beaucoup de foyers ont deux parents salariés. En France, plus de 750 000 personnes âgées sont en situation de mort sociale et il manque 200 000 places en crèches. Avec plus de 21 micro-crèches à leur actif, Tom & Josette comblent ces besoins avec une idée qui permet d’alimenter l’intergénérationnel, se retrouver et partager ce que l’humain a de mieux à proposer : du lien et de la joie.

Nos âges heureux

On voudrait nous faire croire qu’il y a d’un côté les jeunes, les minots, les juniors et de l’autre les aînés, les seniors, les anciens et que tout ce petit monde n’a rien à voir ? Et si au contraire, les générations avaient mille choses à se dire et encore plus à faire ensemble ? Retrouvez plein de contenus et autant d’idées pour créer des ponts entre celles et ceux qui sont nés de la première ou de la dernière pluie. Le tout avec le soutien de Malakoff Humanis et de l'Assurance retraite Île-de-France.

Chargement...

Mode
Action
activé