8 tiers-lieux et initiatives alternatives incontournables quand tu débarques à Nantes

8 tiers-lieux et initiatives alternatives incontournables quand tu débarques à Nantes

Prêt·e à troquer ton café en terrasse pour un atelier zéro déchet ou un repas solidaire ? À Nantes, les bonnes idées poussent plus vite que les petits-beurres. Voici huit spots où changer le monde commence par un bon plan.
11 November 2025
par Matéo Parent
5 minutes de lecture

Entre passé industriel et vie culturelle détonnante, Nantes a de quoi intriguer. On peut s’y balader à dos d’éléphant (mécanique) ou, plus classiquement, visiter son château. Mais au détour des rues, on y croise d’autres endroits moins connus et tout aussi formidables où l’engagement se réinvente. Transition agricole, solidarité, économie circulaire, sobriété... C’est parti pour les meilleurs tiers-lieux et initiatives alternatives incontournables quand tu débarques à Nantes !

Le Lieu Unique, pour découvrir le bouillonnement culturel nantais

Tout au long du XXe siècle, on y fabriquait des Petit-Beurre et des Paille d’Or. Aujourd’hui, cette ancienne usine LU est devenue le Lieu Unique, un espace public d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres et les cultures. Au bord du canal Saint-Félix, l’endroit vibre depuis vingt-cinq ans au rythme d’un centre d’art atypique. Ses 8000 m2 accueillent pêle-mêle des expositions gratuites, des ateliers artistiques (écriture, dessin, bruitage, danse…), un café-restaurant, ainsi que de nombreuses conférences, soirées et concerts à ne pas louper. Un bel endroit pour s’immerger dans la scène culturelle foisonnante de Nantes. 

📍Adresse : Quai Ferdinand-Favre, Nantes

Site web | Instagram | Facebook | Youtube

L’Agronaute, pour monter à bord de la transition agricole

Il faut avoir le GPS bien accroché pour trouver L’Agronaute, niché au cœur des friches industrielles et des chantiers qui dessinent l’Ile de Nantes. Une fois sur place, on découvre cette vaste ferme éphémère, qui t’invite à embarquer à bord de la transition agricole. Tu peux plonger dans sa pépinière participative et écologique en participant à un atelier de bouturage, ou simplement y flâner lors des nombreux évènements qui ouvrent les portes du lieu. En fin de semaine, l’Agronaute organise souvent des teufs qui valent le détour. À la buvette, la monnaie est parfois rendue en plants, en lieu et place d’euros. Rien de mieux pour encourager les mains les moins vertes à s’y mettre ! 

📍Adresse : Ancien MIN - Rue du Sénégal 44000 Nantes

Site web | Instagram | Facebook

La Cocotte Solidaire, pour partager un bout de cuisine et un repas en bonne compagnie

Tous les midis, la Cocotte Solidaire accueille une quarantaine de convives pour cuisiner et partager ensemble un repas à prix libre. Au bout de l'Île de Versailles, un bâtiment qui a longtemps été surnommé "la cocotte en verre" consolide la vie de quartier pour lutter contre l'isolement et l'anonymat en ville. C’est dans la cuisine d’un ancien restaurant remise à neuf que tu pourras exprimer son âme de chef. La salle, spacieuse, offre une magnifique vue panoramique sur l’Erdre, un affluent de la Loire. Les tablées chaleureuses abritent parfois des activités proposées par des adhérents comme des ateliers d'écriture ou un club de lecture. Pour digérer, tu peux t’offrir une balade dans l’élégant jardin japonais qui borde le tout. Du grand luxe.

📍Adresse : 1 Île de Versailles, 44000 Nantes

Site web | Instagram | Facebook

L'Éthiquête, pour se remplir la panse sans détruire la planète

Direction le centre-ville pour profiter de la cuisine de L’Éthiquête. La carte, vegan de la tête aux pieds, n’a pas pour autant renoncé à la gourmandise. Pour une douzaine d’euros, on peut y manger le divin Tofish & Chips, un bloc de tofu mariné dans la sauce tamari avec une feuille d’algue marinée. Un burger et d’autres plats moins fast-food-like viennent compléter la carte, que tu peux payer dans la monnaie locale, le Moneko. En partenariat avec l’association La Cloche, le restau’ te propose aussi de donner à prix libre pour offrir un repas à une personne en situation de précarité. On aime, on recommande.

📍Adresse : 14 rue Armand Brossard 44000 Nantes

Site web | Instagram | Facebook

Le Wattignies, pour flâner au carrefour de l’ESS nantaise

Dans cet ancien garage se cache le Wattignies (prononcer “Ouatte-i-gni”), un tiers-lieu convivial, plateforme des initiatives sociales et solidaires du quartier. En passant la porte, c’est tout un monde qui s’ouvre : tu peux chiner dans une brocante, apprendre à re-tapisser ton vieux fauteuil, donner une seconde vie à ta plante préférée ou encore participer à un atelier créatif dans un vieux bus bariolé. Pour finir le voyage, un bar propose des boissons locales à petit prix, parfois en musique lors d’une Jam latino ou autre soirée festive. 

📍Adresse : 13 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance, Nantes

Instagram | Facebook

La Trocquerie, pour remettre à la mode le bon vieux troc

À deux pas du Wattignies, tu trouveras cette petite boutique qui remet au goût du jour une pratique ancestrale : le troc. Après avoir payé un abonnement à la journée ou au mois, tu peux y amener des vêtements, livres et petit électroménager, puis récupérer d’autres objets du même acabit. Agathe t’y accueille du mercredi au samedi avec son mantra : « Plus tu troqueras des objets cool, plus tu trouveras des objets cool ! » Les échanges sont catégorisés par un système de gommettes de couleurs. L’idée est de privilégier l’éthique et se détacher de la valeur monétaire et sentimentale des objets. Cool, non ?

📍Adresse : 23 rue Petite Biesse, Nantes

Enter somSite web | Instagram | Facebook

La Galerie du zéro déchet, pour dire bye-bye au plastique

À la Galerie du zéro déchet, on ne vend rien mais on te dit tout. Tout sur le liquide vaisselle fait maison, les marmites norvégiennes, la conservation sous vide et les brosses à dents réutilisables, bref : tout pour réduire sa consommation de déchets. Dans cette maison témoin de 120 m2, tout est fait pour se projeter et passer à l’action. Au-delà de l’exposition permanente, la galerie accueille aussi des ateliers pour renforcer tes connaissances et mettre la main dans le cambouis. Sans oublier, bien sûr, un annuaire de toutes les initiatives et associations qui t’aideront à atteindre le zéro déchet en région nantaise. 

📍Adresse : 5 Rue Fénelon, 44000 Nantes, France

Site web | Instagram | Facebook

Les friperies Dernière Main, pour refaire sa garde-robe dans des boutiques solidaires

Pour finir, on te conseille de foncer dans le centre de Nantes pour trouver les deux friperies Dernière Main. Dans ces boutiques associatives, des bénévoles t’accueillent pour récupérer les vêtements que tu ne portes plus et vendre des pièces à petit prix. Les fringues sont tirées en partie de ce que les associations locales ne veulent plus, et 95 % sont redistribuées aux personnes démunies à Nantes. En boutique, de gros sacs bleus contiennent des pièces gratuites pour tout le monde, et toute la boutique est gratuite une fois par mois. Au total, c’est 48 tonnes de vêtements traités en interne par an ! Pour donner de la force à ce collectif, rendez-vous dans un ancien escalator au 21 Allée d'Orléans ou dans un ancien magasin de musique, au 5 Rue de Strasbourg.

📍Adresse : 2 boutiques : 5 Rue de Strasbourg, 44000 Nantes / 21 All. d'Orléans, 44000 Nantes + un lieu de vente chez Askip, 2 allée Frida Kahlo

Site web | Instagram | Facebook | Tiktok

Chargement...

Mode
Action
activé