Réflexes antigaspi d’énergie

Réflexes antigaspi d’énergie

Si on ne chauffait pas, si on n’éclairait pas, ça serait facile de réduire sa consommation d’énergie. Rassure-toi, on a d'autres pistes.
17 November 2022
3 minutes de lecture

Si on ne chauffait pas, si on n’éclairait pas, si on ne rechargeait pas son smartphone et que jamais on ne matait une série sur Netflix, ça serait carrément facile de réduire sa consommation d’énergie. Rassure-toi, on a d’autres pistes à te donner pour économiser à domicile sans faire de toi un Amish. Et sans te peler les miches.

Vive les gros pulls !

Tu te souviens du chandail que t’avait tricoté tatie Alice ? Il va falloir le ressortir et le porter une bonne partie de l’année puisque ton chauffage ne dépassera plus jamais les 19 °C dans les pièces à vivre et 17 °C dans ta piaule. Comment ça, il gratte ?

Ouvre les fenêtres 5 minutes par jour…

… Juste pour que l’humidité puisse aller perler ailleurs. Tu peux en profiter pour faire ta salutation au soleil qui donne de bonnes énergies même quand il pleut.

Règle ton ballon d’eau chaude sur 60 °C

Tu peux aussi te laver les mains à l’eau froide et écrire sur le miroir de ta salle de bain :  une douche = 30 litres = 0,94 kWh alors qu’un bain = 200 litres = 6,3 kWh. Ce qui veut dire que si tu t’offres un bain moussant, tu devras te passer de douche les 6 jours suivants. En même temps, t’as raison, on se lave trop, c’est pas bon pour notre peau.

Ressors ton plumeau

Il te servira à enlever la poussière des radiateurs. Vire également tout ce qui est sur son passage (la petite boîte à trucs, la chaussette qui sèche…) : tu permettras à la chaleur de se diffuser sans encombre.

Débranche !

Coupe la lumière et coupe le son, mais aussi tous tes appareils lorsque tu ne t’en sers plus parce qu’en veille ils continuent de consommer. Si l’exercice est trop fastidieux, installe des prises à interrupteur. Avec un peu d’entraînement, tu pourras les éteindre avec ton gros orteil sans avoir à te baisser.

Purge ton radiateur

Si ton foie sait faire ça très bien lui-même, ton radiateur en a besoin tous les six mois. S’il siffle, c’est qu’il a de l’air dans les tuyaux qu’il faut chasser avec délicatesse.

Choisis les champions de catégorie A

Pour ton électroménager, consulte le guide Topten réalisé avec le WWF-France et l’Ademe. Il a sélectionné pour toi les produits qui consomment le moins. Imprimantes, machines à café, aspirateurs, tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas.

Lave-vaisselle versus vaisselle à la main : le grand combat !

Les grandes luttes de l’écologie sont bien vite vaincues par le démon de la fainéantise.

Et quand on fait la vaisselle, rien de tel que l’huile de coude, se dit-on. Mais bonne nouvelle, dans certains cas, le lave-vaisselle reste la solution la plus économe et donc la plus écolo !

En gros, tu peux opter pour un lave-vaisselle si vous êtes au moins 4 personnes sous le même toit, si ta machine a moins de 10 ans, si elle a une bonne note énergétique (A ou B - rappelons que pour laver 12 couverts, il consommera moins de 10 litres d’eau, or la même quantité d’eau s’écoule quand on laisse le robinet ouvert pendant une minute). N’oublie pas de le faire tourner en mode éco en évitant les heures de pics de consommation.

En revanche, si tu vis seul·e ou à deux, mets-toi à la plonge. Dans ce cas, lave tes assiettes à l’eau froide (ou tiède) et ne laisse pas l’eau couler mais joue plutôt avec deux bacs (un pour le lavage, l’autre pour le rinçage).

Convoque des souvenirs de 3e C

Sachant qu’une ampoule à LED de 10 W utilisée pendant quinze ans et achetée 12 € permet d’économiser 700 kWh d’électricité soit plus de 140 € sur la facture d’électricité, par comparaison avec l’utilisation d’ampoules halogènes équivalentes de 57 W, qu’est-ce qui est mieux pour la planète, hein ?

As-tu vraiment besoin de tout ça ?

Dernier truc, ne succombe pas à la tentation du dernier gadget électroménager. Moins tu auras d’appareils, moins tu consommeras (oui oui, heureusement qu’on est là pour que tu apprennes ça). Et franchement, ce défroisseur dernier cri, c’était vraiment nécessaire ? 


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.