Qui a dit qu’il était impossible de cultiver quoi que ce soit dans la jungle parisienne (à part du stress et des bouchons) ? Depuis une dizaine d’années, des fermes urbaines re-fleurissent aux quatre coins de la capitale. Au menu : légumes et petits fruits de saison, miel de rooftop, bières brassées intra-muros et même des surprises comme du safran ou du thé made in Paname ! Allez, on vous emmène faire un tour dans les champs… pas Elysées.
Les Champignons de La Caverne parisienne
C’est dans un ancien parking souterrain désaffecté du 18e arrondissement que La Caverne a établi ses quartiers champignonesques. Cette ferme produit des pleurotes et shiitakes, certifiés bio, sur un substrat à base de paille. Un autre de leur site dans le 19e est dédié à la production de champignons de Paris, également dans un ancien parking six pieds sous terre. Vous pouvez retrouver leurs produits dans les Biocoop parisiennes ainsi que dans certaines épiceries locales, comme la Louve, Bioqueria, ou Mûre.
Le petit plus : Des visites sont possibles en prenant contact sur leur site.
Site internet : Cycloponics
Des fruits et légumes, source d’éducation populaire
De mai à novembre, tous les mercredis de 17h30 à 19h, rendez-vous au Square de la Salamandre dans le 20e pour déguster les légumes de saison, les petits fruits et les fleurs produits par Veni Verdi. Pionnière de l’agriculture urbaine à Paris, cette association développe des espaces maraîchers principalement sur des terrains ou toits d’établissements scolaires pour contribuer à l’éducation populaire des jeunes du quartier.
Le petit plus : L’association organise des sessions de bénévolat pour mettre les mains dans la terre
Site Internet : Veni Verdi
Du fromage affiné à La Chapelle
À la Laiterie La Chapelle (largement inspirée de la Laiterie de Paris dans les 18 et 19e arrondissements), les fromages prennent les noms des rues de ce quartier : le Dormoy, le Pajol…. Ici point d’AOP et d’AOC car tous les fromages sont fabriqués sur place avec le lait de vache d’une ferme du Val d’Oise. Le local dispose d’un laboratoire donnant sur la rue permettant aux passants d’observer toutes les étapes de fabrication et d’affinage en cave.
Le petit plus : La Laiterie organise des ateliers pour apprendre à fabriquer ses fromages, qui seront ensuite affinés sur place.
Site Internet : Laiterie de la Chapelle
Une bière, à l’abri des Regards
Si vous êtes passionné de bière, mais que sa fabrication reste un mystère, poussez la porte de la brasserie des Regards. Créée il y a trois ans par deux amoureux de la pression, cette microbrasserie du 20e arrondissement est aussi un lieu de formation. Ici, les coopérateurs mettent les mains à la bouteille en participant 3 heures par mois, en contrepartie d’une réduction sur les prix. Une bière éphémère est brassée par les adhérents, en plus des traditionnelles blanches, blondes, ambrées ou brunes proposées. Les bières sont fabriquées avec du malt Normand et pour 20% avec du houblon Parisien de la Villette et du 20e.
Le petit plus : Les bouteilles sont consignées
Compte instagram : Brasserie des regards
Le miel multi médaillé des tiers lieux parisiens
Après un passage à l’atelier-boutique de City Bzz, vous serez incollable sur le miel ! Apiculteur urbain depuis plusieurs années, Volkan a installé ses ruches dans plusieurs jardins et tiers lieux parisiens : la REcyclerie, la Cité fertile, Ground Control,….. Son atelier-boutique situé dans le 13e arrondissement, ouvert du jeudi au samedi, lui permet de présenter ses miels multi médaillés et celui d’apiculteurs français partenaires, des gourmandises au miel, et aussi de faire découvrir sa passion.
Le petit plus : Au mois de juin, Volkan propose une animation gratuite de récolte du miel à La REcyclerie
Site Internet : City Bzz
Lire aussi → 7 idées pour manger moins de viande (et de la bonne)
Du thé Porte Maillot
Le thé ne pousse pas qu’en Asie. Gaëlle a même choisi d’installer son champ de thé à l’orée du Bois de Boulogne où elle a pu planter 1 000 Camelia Sinensis (à ne pas confondre avec le Camelia Japonica ornemental vendu en jardinerie). Dans son jardin, poussent également des poivriers du Sichuan, des arbustes à Yuzu, des plantes aromatiques et des fruitiers. Gaëlle vend ses produits à la ferme tous les samedis matins à partir de mi-avril et en ligne.
Le petit plus : Gaëlle propose une visite de son jardin suivie d’une cérémonie de dégustation traditionnelle, inspirée de ses nombreux voyages.
Site internet : Jardins de thé
Micropousses et fleurs comestibles, sur un réservoir d’eau de la Ville de Paris
Pour faire une cure de vitamines, rien de tel que les micro-pousses. Les Paysans urbains, sont devenus les spécialistes parisiens de ces bébés plantes. La ferme de Charonne (une grande serre bio-climatique de 660 m2 et plus de 2 000 m2 de jardinières ou de pleine terre au-dessus de réservoirs d’eau) propose des micro-pousses de pois vert, radis, moutarde, fenouil, ou coriandre. Ici, les personnes en insertion produisent également des fleurs comestibles, avec une offre qui évolue selon les saisons.
Le petit plus : L’autocueillette de fleurs comestibles et de fleurs à couper est possible les mercredis et samedis
Site Internet : Le Paysan urbain
Du Safran, sur les toits de l’Opéra Bastille
Bien Elevées, c’est l’histoire de quatre sœurs réunies autour du Safran. Fille d’agriculteurs, elles ont découvert que le safran poussait bien mieux en ville que sur le terrain agricole de leurs parents et ont décidé d’en faire leur activité. Leur entreprise compte désormais sept safranières dont une au-dessus de l’Opéra Bastille. Il est possible de l’acheter en dose unitaire (0,1 gramme, l’équivalent d’un repas pour 10 personnes) sur leur site internet.
Le petit plus : Des visites ateliers sont organisées toute l’année, avec une dégustation de produits safranés. L’idéal est d’y aller autour de la Toussaint pour la récolte.
Site Internet : Bien élevées
Des fleurs coupées dans le cimetière de Belleville
Masami Charlotte a établi en 2018 la première ferme florale parisienne, Plein Air, dans un lieu insolite : le cimetière de Belleville. Une fois franchie la porte de sa ferme : c’est toute une palette de couleurs qui nous éblouit en pleine saison. Delphinium, digitale, pavot, sauge sclarée,… Plein air produit environ 80 espèces de fleurs. Elles sont vendues dans les boutiques parisiennes Désirée, engagées dans la vente de fleurs locales et de saison. Depuis l’an dernier, la floricultrice a investi une deuxième parcelle de 5 hectares à Sonchamp (Yvelines).
Le petit plus : Plein air propose ponctuellement des balades sonores pour découvrir sa ferme.
Site Internet : Plein air
Graines et plants, made in 93
Autre lieu insolite : la ferme de la Prairie du Canal, située sur un ancien site de fabrication de mobylettes à Bobigny entre une nationale et le canal de l’Ourcq. Créée par La Sauge, elle accueille une serre qui produit de nombreuses variétés de plants qui pourront agrémenter vos balcons : aromatiques, fleurs, petits fruits,… Depuis l’été 2023, La Sauge développe une autre ferme de productions de graines à Saint Denis. Leurs produits sont disponibles dans leurs fermes, dans les boutiques Miyam et en ligne pour les graines.
Le petit plus : Des sessions de 2 heures de bénévolat sont ouvertes sur les fermes les jeudis et vendredis.
Site Internet : La Sauge