Le VIVANT qui se défend, partager (un super film) c’est sympa

Le VIVANT qui se défend, partager (un super film) c’est sympa

Entre militantisme et naturalisme, lutte et contemplation, Vincent Verzat nous partage son cheminement personnel pour se battre sans s’abattre dans son film : "Le VIVANT qui se défend".
20 November 2025
par Hélène Binet
1 minutes de lecture

Vincent Verzat compte 115K followers sur Instagram, 315K sur YouTube, filme depuis 10 ans les luttes écolo. Comme la plupart des influenceurs/lanceurs d'alerte, il a vécu les conséquences du sur-engagement - fatigue, éco-anxiété, craquage - ... jusqu'à trouver l'antidote qui permet de lutter et de se ressourcer : le retour à la nature. 

Une nature d'abord à regarder avec des yeux d'enfant, ici un guêpier (un piaf 3 étoiles niveau beauté), là une renarde et ses petits, plus loin une mante religieuse.

La tristesse devant un blaireau écrasé, des arbres abattus, une nature que l'on rase, coupe et tue.

La rage de lutter en collectif pour défendre un bout de forêt, de zones humides, de terres agricoles.

La prise de conscience du grand tout ensuite avec nous dedans, pas à côté, pas au-dessus. Au même niveau.

Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, le film “Le VIVANT qui se défend” fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. À regarder absolument.

Projections

Chargement...

Mode
Action
activé