Le Food Sense Tour India passe à la casserole

Le Food Sense Tour India passe à la casserole

Passionnées de cuisine, Claire & Maud ont décidé de faire un tour en Inde afin de découvrir 10 alternatives alimentaires
20 September 2016
par makesense
4 minutes de lecture

Passionnées de cuisine, la bonne, la vraie, Claire & Maud ont décidé de mettre leur master à Sciences Po Lille entre parenthèses pour faire un tour en Inde afin de découvrir 10 alternatives alimentaires, mais pas n’importe lesquelles, des alternatives alimentaires durables. Mmmh… durables, vous dites ?

Comment est née l’idée ?

Après six mois de stage à Philadelphie, capitale du cheesesteack au royaume du burger, Claire s’installe dans la brûlante Delhi en avril 2015. Au quotidien, elle regarde droit dans les yeux le défi démographique du pays et un soir, elle se remémore ses festins américains d’antan et se pose cette question: si tous les indiens décidaient de manger comme elle avait l’habitude de manger aux États-Unis, combien de planète nous faudrait-il pour produire toute cette nourriture? 2, 17, 1000 ?

Pendant ce temps-là, Maud baignait dans la cuisine méditerranéenne d’Israël, en grande partie végétarienne, et découvrait le mode de vie des bédouins et autres paysans palestiniens, symboles de la modération et du respect de leurs terres.

Les sourires musclés de Claire et Maud

En rentrant en France, elles ont mis leurs expériences en commun et se sont rendues à l’évidence : le système alimentaire qui nous nourrit n’est pas durable et son impact environnemental est considérable. Triste sort que nous réservons à notre planète.

Animées par la curiosité et l’envie d’agir, Claire et Maud se sont penchées d’un peu plus près sur la question, et elles se sont vite rendues compte que des alternatives germaient un peu partout en France comme à l’étranger, portées par des entrepreneurs optimistes et ambitieux !

Et voilà, le Food Sense Tour India était né ! Un constat : notre système alimentaire va mal ; une solution : aller à la rencontre et apprendre de ceux qui œuvrent pour un système alimentaire respectueux de la terre et des Hommes.

Pourquoi l’Inde ?

Une fois décidées à se lancer dans le projet, il leur a vite fallu décider où et quand.

La planète Mars ? Trop cher le billet d’avion ! L’Antarctique ? Trop froid les nuits là-bas.

Finalement, c’est pour des raisons plus ou moins passionnelles que Claire et Maud ont choisi l’Inde. Si c’est le pays d’adoption de Claire, l’Inde c’est aussi : 1.3 milliards de bouches à nourrir, une place d’honneur accordée à l’alimentation dans la vie de tous les jours, un régime alimentaire majoritairement végétarien et basé sur les légumes et légumineuses, des traditions millénaires comme des initiatives innovantes à la pointe de la technologie qui vont dans le sens de l’alimentation durable.

Et concrètement ?

Les filles s’envoleront le 1er Octobre (2016) ! Elles ont ciblé en amont 10 entrepreneurs prenant part au cycle de l’alimentation aux différentes étapes que sont : la production, la transformation/distribution, la consommation et le recyclage. Sur place elles seront volontaires pendant deux semaines au sein de chaque structure, pour contribuer et comprendre au mieux les challenges que ces personnes rencontrent quotidiennement. Cette immersion totale leur permettra de bien saisir les challenges de ces entrepreneurs mais aussi d’alimenter leur web-série. Et oui, elles partiront avec leur matériel audio-visuel sur le dos pour capturer les meilleurs moments du voyage, interviews et tout ce qu’on leur autorisera à diffuser sur les petits (et même peut-être un jour les grands) écrans.

Leur premier point de chute sera Bombay : elles travailleront aux côtés des équipes de l’entreprise sociale Under The Mango Tree dont le but est d’aider les petits agriculteurs à augmenter leur productivité grâce à l’élevage des abeilles. Elles se rendront aussi dans l’incontournable État du Sikkim, pour y apprendre tous les secrets du thé de Darjeeling. Cet hiver, elles seront à l’autre bout du pays dans l’Uttarakhand (aux portes de l’Himalaya, rien que ça !), pour être initiées à l’agroécologie dans la ferme expérimentale de Vandana Shiva !

Dans Food Sense Tour India, il y a « Sense Tour »

Ce Sense Tour et makesense c’est une histoire d’amour qui a commencé en Octobre 2015, lorsqu’elles ont eu vent du premier Food Sense Tour réalisé par le chef Bruno Pison en 2013, suivi par le Food Sense Tour en Amérique du Sud des 3 amies Maud, Helene et Marion. Actuellement, deux autres Food Sense Tour sillonnent actuellement les routes d’Afrique de l’Ouest et des Etats-Unis (Californie). Ces 3 tours publieront d’ailleurs une vidéo ainsi qu’un article tous les mois pour mettre en lumière une thématique précise.

De leur côté, Claire et Maud animeront des ateliers de créativité et des soirées rencontres, notamment à Mumbai et Delhi. Dans leurs rêves les plus fous, les filles organiseront même une MKS Room (format d’événement concert/débat développé par MakeSense) quelque part en Inde, affaire à suivre…

Et à leur retour ?

Le retour est prévu pour la fin du mois de Mars, et c’est à ce moment-là qu’elles amorceront la deuxième partie de leur projet, à savoir la rédaction d’un guide numérique de pratiques alimentaires durables et l’organisation d’activités : projections de leurs épisodes, conférences-débats thématiques ou encore cours de cuisine d’inspiration indienne ! Le but étant de donner un écho aux entrepreneurs rencontrés en Inde et réfléchir à des solutions d’adaptation en France. Leur voyage est une invitation à repenser l’alimentation comme un cycle auquel il n’est pas si compliqué de participer.


Mode
Action
activé

Faire une fresque (il y en a plein)

C’est que tu en as de la chance ! Voici une liste des Fresques disponibles reprenant de près ou de loin le format d’atelier de la Fresque du Climat. Envie de faire un atelier 2tonnes ? Une fresque du sexisme ou des frontières planétaires ? Par ici la liste, les infos et tout un tas de nouveaux ateliers plus ludiques les uns que les autres à découvrir.

Manger moins de viande

Sais-tu ce qui consomme le plus de CO2 entre un steak de bœuf, un t-shirt en coton et un portable ? Avec ses 41 kg d’émissions de CO2, c’est la barbaque qui arrive en tête. Allez mollo sur le steak, on devient progressivement végé ou même végan. Rends-toi sur ce site pour découvrir les menus qui embelliront ton assiette tout en réduisant ton impact.

Trouver une mission sur-mesure près de chez soi

Jeveuxaider.gouv est la caverne d’Ali Baba du bénévolat. Des milliers de missions ponctuelles sont proposées partout en France pour aider les autres et prendre soin de la planète. Impossible de ne pas trouver de mission à son pied.