Top 8 des pétitions (du moment) à signer et partager

Top 8 des pétitions (du moment) à signer et partager

À quoi servent les pétitions ? Ça marche vraiment ? Oui et voici 8 pétitions à ne pas louper pour faire avancer les combats militants.
16 November 2023
par makesense
3 minutes de lecture

À quoi servent les pétitions ? Ça marche vraiment ? Oui. La preuve avec l'ONG BLOOM qui en 2013 lance une pétition pour faire interdire le chalutage en eau profonde, «la pêche la plus destructrice de l'histoire» selon plusieurs chercheurs. 896 573 signatures et trois ans après, l'UE interdit enfin cette méthode de pêche. Alors, on continue sur cette lancée ? Voici 8 pétitions du moment à ne pas louper. 

1. Pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël

« Nous avons été témoins de morts et de destructions insondables dans la bande de Gaza et en Israël. Aujourd'hui, nous unissons nos voix et appelons tous les chefs d'État, le Conseil de sécurité des Nations-Unies et les acteurs sur le terrain à donner la priorité à la préservation de la vie humaine. »

> Plus de 700 organisations et associations ont signé l’appel. Le lien ici. 

2. Pour un traité mondial ambitieux sur les plastiques

« L’INC 3 qui se déroule à Nairobi du 13 au 19 novembre est le 3ème volet des négociations de l’ONU pour aboutir à un traité international sur le plastique. Signe pour un traité impactant avec des mesures de réduction de la production, de la consommation et de la toxicité du plastique ! »

> Tu peux aussi rejoindre la nouvelle campagne sur le plastique #SickOfPlastic de On Est Prêt. Le lien de la pétition. 

3. Contre les constructions pour les JO qui dégraderaient les écosystèmes marins à Tahiti 

« Nous, soussignés, résidents et visiteurs de Teahupoo et de Māòhi nui, demandons au gouvernement de renoncer à la nouvelle Tour d’arbitrage des JO 2024, aux forages du platier, aux canalisations sous-marines, et proposons d’utiliser la tour en bois habituelle pour la compétition de surf des JO 2024. »

> Lancée par l’association Vai Ara O TEAHUPO'O. Lien par ici. 

4. Pour que le kérosène soit autant taxé que l’essence

« Si l'avion coûte si peu cher comparé au train, c'est le résultat d'un choix politique. Nous sommes un collectif d’associations et d’activistes et nous vous proposons aujourd’hui cette pétition pour que le kérosène des avions au départ de la France soit taxé au même niveau que les carburants des voitures. »

> Lancée par Camille Etienne. Pétition ici. 

5. Pour financer le pass rail, taxons l’avion

« Le gouvernement avait annoncé créer un #PassRail autour de 49€/mois sur les trains régionaux d'ici l'été prochain. Mais faute d’argent, le projet pourrait tomber à l’eau... Alors que d’autres secteurs polluants, comme l’avion, pourraient être mis à contribution. »

> Lancée par CliMates France. La pétition est là. 

6. Pour en finir avec le projet d’autoroute Toulouse-Castre

« Pour une poignée de privilégiés (péage prohibitif de 17€ A/R !), cette autoroute saccagerait plus de 400 ha de bonnes terres, de bois, de zones humides vitales contre le bouleversement climatique dont l’ampleur dépasse déjà les dernières prévisions du GIEC, tout ça pour gagner douze minutes ! »

> Lancée par La voie est libre. Lien de la pétition. 

7. Pour des aires marines VRAIMENT protégées

« Les aires marines dites « protégées » ne le sont pas du tout, 86% des eaux européennes dites « protégées » sont même intensément chalutées. Les lobbies de la pêche ont suffisamment régné sur les décisions publiques. Changeons cela ! »

> Lancée par Claire Nouvian et son ONG Bloom. Lien ici. 

8. Pour la protection des glaciers, rejoignons l'appel des scientifiques et des ONG 

« Soutenez l’appel des glaciologues, scientifiques, etc. pour la mise en place par le Président de quatre mesures de protection immédiate des glaciers, à l'occasion du “One Polar Planet summit”, premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles, du 8 au 10 novembre 2023 à Paris. »

> Lancée par Laissons les glaciers tranquilles. Lien ici. 

Bien sûr, ces pétitions ne seront peut-être plus d'actualité dans quelques mois ou années. Preuve que le combat aura été gagné (ou pas). 


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.