Dans la famille makesense, on demande… la génération 2023 des nouveaux incubés !

Dans la famille makesense, on demande… la génération 2023 des nouveaux incubés !

Santé, agriculture, inclusion, deuil… C’est l’heure de faire les présentations de la 13e promotion de l'incubateur makesense.
14 May 2023
7 minutes de lecture

Après avoir reçu près de 260 candidatures cette année, 9 projets ont été sélectionnés pour entrer officiellement dans l'incubateur makesense. Santé, agriculture, inclusion, rénovation énergétique, deuil… C’est l’heure de faire les présentations des nouveaux incubés de makesense.

Cela fait déjà 9 ans que makesense accompagne des projets à impact. Pour cette nouvelle édition, la 13e de son état, la sélection s’est faite selon deux principaux critères : donner la priorité aux projets axés sur nos deux thématiques prioritaires, l’alimentation et le bien vieillir et créer une promotion plurielle à l’image des mille et un visages de l’entrepreneuriat à impact. C’est pourquoi on trouve dans cette nouvelle promotion aussi bien des associations que des start-ups, des projets d’envergure internationale que des projets locaux, des thématiques sociétales qu’environnementales.

Cette année encore, les 9 structures incubées recevront un accompagnement à la fois individuel et personnalisé dans une dynamique collective. Ce dernier point est la marque de fabrique de l’incubateur. makesense c’est la famille ! Pour preuve, les alumnis se font mentors, les anciens transmettent leurs conseils aux nouvelles et aux nouveaux et les membres d'une même promo s'épaulent et se soutiennent. “Quelle fierté de voir ces entrepreneurs·es se donner des coups de pouce dans leurs projets, que ce soit pour construire leur business plan ou apprendre à créer une newsletter,” se réjouit Karell Hertzog, directrice des programmes d’incubation au plus près des incubé·es.

Pendant 9 mois, ces 9 projets vont apprendre à se structurer, se développer pour finir par prendre leur envol. On vous les présente ?

Happy End, quand les vivants apprivoisent la mort

Quand son père a quitté ce monde, Sarah Dumont a vécu une cérémonie d’obsèques singulière. Les funérailles se déroulent dans une salle de concert colorée, en musique et en textes, on laisse partir le cercueil tapissé de post-its avec des mots doux. Une chance, estime Sarah, d’avoir vécu cet hommage de cette manière pour faire son deuil. Elle décide de permettre à chacun de vivre cette étape avec le plus de pédagogie et d'optimisme possible. Alors en 2018, Sarah crée Happy End, le site compagnon qui aide à mieux vivre la mort et le deuil. Aujourd’hui, Happy End c’est un accompagnement digital et humain du deuil, des obsèques et de l’anticipation du départ avec des experts et une communauté d’entraide.  Le site compte 350 000 visiteurs uniques, et 800 personnes ont déjà participé à un apéro d’entraide via l’association.

LaCo’Work & Co, la laverie multi-services

Quand la machine à laver ne tourne plus, direction le lavomatique. On y va souvent à reculons : ce n’est pas toujours impeccable, c’est un peu triste et ça peut prendre plusieurs heures dans la journée. Avec Laco’Work& Co, c’est fini, la laverie devient une aventure humaine ! Les fondatrices Aminata Cissokho et ses sœurs Rahima et Mariam annoncent la couleur :“Chez nous, tu ne resteras plus là, à tourner en rond comme ton linge.” Laco’Work &co est une laverie solidaire, un espace de co-working, une cafétéria et un lieu de jeux pour enfants. Tout ça à la fois, pour favoriser la mixité sociale à Garges-Lès-Gonesse. Et ça fonctionne ! Depuis l’ouverture, le 1er juin 2021, Laco’Work&Co a accueilli plus de 1000 personnes, organisé 37 événements et ateliers, et distribué 350 doses de lessive faite maison !

Bureaux du Cœur, une chambre au bureau pour les plus fragiles

En France, il y aurait 330 000 personnes sans domicile. Dans le même temps, chaque nuit et week-end, des milliers de bureaux vides sont chauffés et éclairés. Au sein des 145 000 PME et 23 000 établissements de grandes entreprises, la plupart des bureaux seraient inutiles 70 % du temps ! Et si on logeait des personnes en grande précarité dans des bureaux adaptés ? C’est l’idée géniale d’une quinzaine de dirigeants du Centre des Jeunes Dirigeants de Nantes. Entourés d’associations, les Bureaux du Coeur offrent la nuitée de 3 à 6 mois à leurs invité·es sur le chemin de la réinsertion. Ce cadre de stabilité, de sécurité et d'intimité abrite de nouveaux élans de vie, et favorise la coopération et l’activation de réseaux de la part des dirigeants et de leurs collaborateurs. Depuis sa création en 2018, 90 entreprises ont accueilli 165 invités.

Stēto, pour une gestion du diabète plus efficace et plus humaine

Le diabète, c’est 550 millions de personnes malades dans le monde, et en particulier chez les classes moins aisées. Mieux prévenir et mieux soigner le diabète, c’est augmenter l’espérance de vie en bonne santé. C’est aussi contribuer à la sauvegarde de nos systèmes de soin et de leur équilibre budgétaire, (il représente 10% des coûts de santé en Union Européenne). Stēto propose un suivi thérapeutique digital pensé pour le personnel libéral. Le patient connecte ses appareils de santé via bluetooth à son application Stēto. Ses informations sont transmises à son endocrinologue qui peut les consulter via une application web. Si le patient est en danger, son médecin est alerté. De plus, Stēto permet de fédérer une équipe de soin autour du patient pour assurer un meilleur suivi, qui s’inscrit comme un prolongement des consultations physiques. 

Hectarea, investir dans la terre qui nous nourrit

Et si vous investissez dans la terre qui vous nourrit ? Depuis 2022, avec Hectarea, l’épargne rentable au service de l’agriculture de demain, c’est possible. Les fondateurs Adime Amoukou et Paul Rodrigues, ont 6 à 9 ans d’expérience en Tech et finance et viennent tous les deux de familles d'agriculteurs ou d'agronomes. Ils ont observé, d’une part, que les agriculteurs ont besoin de capitaux pour financer le foncier et la transition agricole, d’autre part que les particuliers cherchent des placements vraiment durables et sûrs. Avec Hectarea, les particuliers trouvent leur compte en acquérant du foncier agricole. Les agriculteurs, libérés de la pression foncière peuvent se concentrer sur leur métier : produire le mieux possible pour nous nourrir. Cette reconnexion entre les consommateurs et les producteurs permettrait de changer durablement nos modes de consommation et de production. Une bonne nouvelle, non ?

Melting spot, le coliving solidaire 

Bienvenue chez melting spot ! Le réseau de colivings solidaires entre réfugiés, jeunes actifs et étudiants français. Dans leur premier lieu inauguré en mai 2023, 6 personnes sont accueillies et c’est tout bénéf’ ! Ici, les maîtres mots sont : vivre et faire ensemble. Les résidents s’entraident et se donnent des coups de main, les allophones sont accompagnés à la maîtrise du français et aux compétences transversales liées à l’emploi par des résidents étudiants rémunérés. En bref, un projet qui séduit et permet d’accélérer l’inclusion sociale et économique en France des personnes réfugiées, de rompre l’isolement des jeunes, d’accéder à un habitat digne, salubre, confortable, de joindre les deux bouts grâce au partage de services et au développement de missions indemnisées. Une coloc’ de rêve.

Simple Comme Bonjour, la révolution du secteur laitier 

Simple Comme Bonjour, c’est la solution de Bio&Lo pour redynamiser le secteur de l'élevage laitier. En effet, si produire de la nourriture est le plus noble des métiers, les conditions physiques et économiques sont particulièrement difficiles dans le monde agricole, élevage en tête. Les éleveurs sont aujourd'hui beaucoup trop nombreux à dépendre de leur laiterie qui fait la pluie et le beau temps. Bio&Lo propose de révolutionner la filière et de redonner du sens aux éleveurs grâce au yaourt ! Simple comme bonjour fournit aux agriculteurs les machines de transformation, centralise le packaging et la vente dans ses circuits de distribution partenaires. Le système de production est conditionné sur la notion du court, simple et efficace, mais aussi sur le bien-être au travail et la rémunération plus avantageuse. Simple comme bonjour, on vous dit !

ReSoil : la transition agricole qui décolle

Le sol est un formidable capteur de carbone, surtout s’il est cultivé d’une certaine façon, sans labour, avec des couverts végétaux, des légumineuses… Grégoire Alston, Luc Bailly et Yohann Vrain l’ont bien compris et c’est pour cela qu’ils ont lancé ReSoil, une initiative gagnant-gagnant pour les agriculteurs comme pour les entreprises qui doivent compenser leurs émissions carbone. D’un côté, les agriculteurs sont accompagnés pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et stocker davantage de carbone. De l’autre, les entreprises peuvent soutenir le stockage du carbone dans les champs français, aider les agriculteurs dans leur transition et mieux les rémunérer. Qu’en disent les agriculteurs concernés ? “Grâce à l’accompagnement de ReSoil je vais pouvoir financer la mise en place de pratiques bas-carbone sur mon exploitation.“Ou encore : “Grâce à des techniques agro, je vais pouvoir séquestrer du carbone dans mes sols, et réduire mes émissions liées à la fertilisation.“ Quand le bonheur écologique est dans le pré ! 

Dorêka, le coup de pouce énergétique pour les copropriétaires 

La rénovation énergétique, c’est une urgence sociale, économique et environnementale. Mais quand on habite dans une copropriété, difficile de mettre tout le monde d’accord. Dorêka, la solution créée par Maxime Billard et Baptiste Garcia-Rundstadler est là ! S’il faut aujourd'hui plus de 4 ans entre l’idée d’une rénovation et le vote des travaux en copropriété, le duo de fondateurs compte réduire la durée du projet à 18 mois afin d’accélérer et de massifier la rénovation énergétique. Dorêka est une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), soit le tiers de confiance des copropriétaires, avec une posture à la fois de conseil financier et de coach pour aider à faire avancer le projet. En bref, une belle solution d’accompagnement humain à l’impact décuplé par le digital, grâce à une plateforme numérique claire et complète. 

Il sera possible de rencontrer la nouvelle promotion lors de la sensemorning. Pour une bonne dose d’inspiration matinale, autour de croissants et de cafés, il suffit de s’inscrire par ici !


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.