Dans ce monde fluctuant, elles façonnent un monde plus robuste, respectueux de la planète et de l’humain. Cette année, ce sont 11 solutions hors du commun qui rejoignent l’incubateur de makesense. On vous présente ces nouvelles têtes de l’entrepreneuriat social ?
Achatréno, l’immobilier responsable dans les tuyaux
Et si tu achetais une passoire thermique ? Grâce à Achatréno, accède à la maison de tes rêves sans épuiser ton budget ni ton énergie. Prix d’achat décoté, prêts à taux 0, aides… Ce réseau de courtier immobilier expert en rénovation énergétique t’accompagne sur le financement du bien et de la rénovation de ton futur sweet home. Sabrina, Victor et Alban en sont persuadés : il te manque juste un petit coup de pouce pour transformer ces logements E, F, G en oasis énergétiques.
FairTrotter, au galop vers le séminaire écolo
Souvent, organiser un voyage pour un grand groupe rime écologiquement avec carnage. Passionnés du tourisme et de la mobilité douce, Cédric et Mahéva ont monté une agence qui organise des séjours en groupe (entreprises, CSE, particuliers), bas carbone, respectueux, de l’humain et de l’environnement. En prime, un atelier de sensibilisation pour embarquer tous les participants sur cette plage ou ces montagnes pas trop éloignées. En route la troupe écolo !
Give me the night ? Alright, si c’est pour ton asso
Associations, fondations et collectivités, le budget est trop serré pour envoyer vos salariés et bénévoles se ressourcer ? Et si on vous dit que le logement est… quasi gratuit ? Give me the night permet de réserver gîte ou tout hébergement de tourisme avec plus de 80% de remise, pour permettre aux structures associatives de partir en séjour, tout en permettant aux hébergements de remplir leurs lits en période creuse tout en obtenant un crédit d’impôts. Doublement économe, malin et solidaire. Give me night ? Alright, tonight !
Le Banquet Végétal, le burger quiz végé des ketchups / mayos engagés
Avis aux réfractaires de la cuisine végétale, votre estomac et votre impact carbone vont changer d’avis. Le Banquet Végétal propose des ateliers de cuisine et de sensibilisation pour former les structures à l’impact de nos assiettes et les embarquer dans la transition alimentaire. Après la préparation des recettes en équipes, on passe au burger quiz de l’alimentation responsable avant de passer à la dégustation 100% végétale. Avec Lou en Alain Chabat, on vous garantit un moment aussi engagé que joyeux et gourmand. Attention, certaines recettes et habitudes ne pourront plus vous quitter.
Solday, tous les rayons sont au vert
Ta maison et ton porte-monnaie aussi méritent de profiter des rayons du soleil. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de réduire jusqu’à 60% de sa consommation d’électricité, et de faire fondre sa facture énergétique et écologique. Pour simplifier le passage à l’énergie solaire, Solday propose une installation transparente, sans intermédiaire de A à Z, avec un suivi personnalisé pendant et après l’opération. 1,2,3… Solday !
Auxicare, vivent les auxiliaires de vie
Quand on a besoin d’assistance au quotidien, trouver une personne compétente, à l’écoute et disponible est un véritable casse-tête. Le nouveau réflexe : Auxicare. La structure propose des auxiliaires de vie qualifié·es pour accompagner à domicile des personnes en perte d’autonomie, en retour d’hospitalisation ou celles et ceux qui ont besoin de compagnie. Le soin est également du côté des auxiliaires qui se retrouvent dans une joyeuse communauté qui valorise leur métier. Du soin dans les deux sens, une boîte qui a du sens.
Nook care, apaiser le trauma grâce au soin collectif
Maintenant que la libération de la parole est entamée, il est temps d’avoir des parcours de rétablissement adaptés. En France, plus de 6 millions de personnes déclarent avoir été victimes d’inceste. Après ce traumatisme, la reconstruction est longue, complexe et souvent solitaire. Grâce à son équipe pluridisciplinaire (scientifique, thérapeutique et opérationnelle) Nook care propose des accompagnements avec des temps collectifs et individuels, pour compléter l’encadrement thérapeutique. Un espace de soin post-VSS qui ose le dire.
Om my mind, vaincre ses TCA grâce au yoga
C’est via un soin support innovant, basé sur le yoga et mesuré par la recherche, qu’Om My Mind a pour mission d’aider les 13 millions de personnes qui ont un rapport troublé au corps et l’alimentation. Alexia est passée par là et aujourd’hui, c’est avec la force d’une communauté engagée et d’une approche digitalisée qu’elle compte bien faire bouger les lignes, pour une santé (mentale) intégrative !
We make the diff, simplifier la reconnaissance des handicaps en entreprise
En France, l’entreprise se doit d’être inclusive. Mais peu de dirigeants et salariés ont les bons outils pour proposer ou demander les ajustements nécessaires. We Make The Diff permet à la fois d’identifier et formaliser les besoins au sein des entreprises (inclusion au quotidien, recrutement, formation) et d’accompagner les personnes en situation de handicap et leur employeur dans la déclaration et la mise en place des aménagements. Pour un salarié sur trois, ça va faire la diff !
Azard, l’avenir ne sera pas laissé au hasard
Si on ne peut pas lire l’avenir, on sait que l’adaptation au changement climatique en fera partie. Pour les entreprises, il va falloir identifier les risques et planifier l’action. Mais a-t-on vraiment les outils ? En constatant le manque d’accès à l’expertise et aux données climatiques, Maxime, Julien et Alexandre ont décidé de donner aux consultant·es et aux entreprises les moyens d’analyser et de gérer les risques climatiques. Avec sa plateforme tech, Azard redonne aux organisations le pouvoir de s’adapter à un climat en pleine dérive. On comprend, on planifie et surtout, on agit.
O-Boolo, les exos qui font passer au prochain niveau
Plutôt que de craindre une IA qui remplace nos cerveaux, si on faisait de l’IA un outil pour les stimuler ? O-Boolo utilise l’intelligence artificielle au service d’une éducation calibrée aux besoins des élèves et des enseignant·es. D'une part, en générant des exercices à difficulté adaptée pour les étudiant·es, d’autre part, en proposant aux profs un suivi interactif et digitalisé du niveau pour adapter les cours et les examens. IA plus qu’à apprendre !