Oui, mais bon, c’était mieux avant… La France va-t-elle moins bien qu’il y a 5 ans ?

Oui, mais bon, c’était mieux avant… La France va-t-elle moins bien qu’il y a 5 ans ?

Nos copains de Voxe se sont penchés sur la situation économique et sociale depuis 2017 pour remettre les pendules et les Apple Watch à l’heure.
28 January 2022
par Voxe
1 minutes de lecture

C’était mieux avant, ça sera pire après… Si, à l’approche de la présidentielle, tu rêves de faire le burrito dans ta couette au moindre débat, nos copains de Voxe se sont penchés sur la situation économique et sociale depuis 2017 pour remettre les pendules et les Apple Watch à l’heure.

Pour trouver les preuves que tout n’est pas foutu, les pros de Voxe se sont appuyés sur les encore plus pros de la  banque Natixis qui ont rédigé une note scrutant l'évolution de 9 indicateurs socio-économiques.

Ce qui va mieux 

  • Job : le taux d’emploi a progressé de 75% à près de 80%. 
  • Entreprises : les profits ont grimpé et les faillites, baissé.
  • Pouvoir d’achat : en revenu disponible réel, il a augmenté de +8%.

Ce qui va moins bien 

  • Industrie : la production a reculé et le commerce extérieur s’est dégradé : on importe de plus en plus  de produits manufacturés et on en exporte de moins en  moins.
  • Inégalités : celles de patrimoine ont augmenté comme la part de personnes en dessous du seuil de pauvreté (env 14,5% de la population en 2021).

Ce qui n’a pas changé

  • Jeunes : côté pauvreté et qualité du système éducatif, on en est au même point.
  • Entreprises : les investissements et la modernisation ont stagné.
  • Productivité et croissance potentielle ont été trop affectées par l’épidémie pour qu’on y voit clair.
  • L’État français reste moins efficace que son voisin allemand (si l'on mesure le ratio argent public dépensé / nombre de fonctionnaires).

Psst. Si, comme nous, tu aimes les beaux tableaux qu'on comprend bien, télécharge la note pour pouvoir la dégainer au prochain débat. Pour ce qui est des autres sujets comme le climat, l’égalité hommes-femmes, le niveau de bonheur, la justice sociale, on en parlera une prochaine fois.

Suite au prochain épisode…

Voxe, c’est les infos essentielles tous les matins dans ta boîte mail, si tu veux pimenter tes tartines et muscler ton cerveau, tu peux t’abonner ici, c’est gratuit !

paumé•e·s dans mes élections

Tu veux reprendre le pouvoir sur ton vote ? Découvre notre site paumé·e·s dans mes élections. Tu trouveras toutes les infos pour comprendre, agir et voter.

Se dépaumer


On agit, on arrondi pour Terre des Liens ! Dans les magasins et sur le site Nature & Découvertes, jusqu'au 31 décembre.

Mode
Action
activé

Participer aux débats publics

Tu as le sentiment que tu ne peux t’exprimer qu’aux élections ? Figure-toi qu’il y a une Commission qui organise des débats publics pour prendre le pouls de la population française sur certains sujets locaux. Si un sujet tombe près de chez toi, c’est l’occasion de porter ta voix.

Écrire à une personne âgée isolée

Tu connais ce sentiment d’euphorie quand on ouvre sa boîte aux lettres et qu’on y découvre un mot rien que pour nous ? Figure-toi que tu peux offrir ce plaisir à tout un tas de personnes âgées isolées. Avec l’association 1 lettre 1 sourire, prends le temps d’écrire une lettre qui sera envoyée à une personne âgée. Sourires mutuels garantis.

Héberger une personne réfugiée

Tu as une chambre de libre chez toi ? Tu aimes les rencontres et la solidarité ? Le dispositif J’accueille de Singa met en lien des personnes réfugiées sans solution de logement avec des personnes qui ont une chambre de libre et envie de partager un peu de leur quotidien et de leur expérience. Le tout sur fond d’accompagnement solide pour que tout se passe bien.