Municipales, 5 applis pour ne plus voter au pif

Municipales, 5 applis pour ne plus voter au pif

Et si la démocratie devenait enfin facile d’accès ? Voici 5 applis pour 5 initiatives qui rendent les élections plus accessibles.
03 February 2026
6 minutes de lecture

Tu confonds encore conseil municipal et conseil départemental ? Pas de panique : tu n’êtes pas seul·e. De Candidator à Pol en passant par la FFTM, une flopée d’initiatives numériques promettent de rendre la politique plus digeste. De quoi te donner les clés pour aller voter sans y passer tes soirées.

Candidator est de retour

Nous vous en avions déjà touché un mot lors des dernières élections. Et pour cause, Candidator n’en est pas à son coup d’essai. Un rapide coup d’œil sur leurs chiffres nous rappelle que le site brasse large : 62 965 questionnaires remplis pour les législatives 2024, 100 909 pour les européennes 2024 et le record : 147 143 pour la présidentielle 2022. 

Candidator prend soin de ceux et celles dont le temps de concentration se réduit comme peau de chagrin. L’interface est rapide et devrait vous aider à éclairer votre propre positionnement en quelques minutes. 

Candidator se présente comme l’application "indispensable pour faire le choix qui vous correspond" aux élections. Dans le détail, l’équipe définit une série d'affirmations à propos de thèmes et sujets importants de la campagne des municipales. Derrière des notes comprises entre 1 et 5 sont attribuées à chaque affirmation, pour chaque candidat (1 étant "Absolument pas d'accord" et 5 "Absolument d'accord"). A votre tour vous allez être invité à qualifier ces mêmes affirmations. Est calculée alors une “distance de similarité” avec vos candidats et le tour est joué !

Ajoutez à ce simulateur de vote tout un tas de fonctionnalités utiles : un moteur de recherche par parti qui fait le listing complet des candidats pour chaque parti politique, la même chose mais avec un listing complet des candidats pour chaque département, des statistiques dans tous les sens, etc.

La limite ? Candidator se cantonnera forcément aux grandes villes, ne pouvant pas réaliser 34 000 fois ce travail… Si vous habitez donc un petit patelin, vous vous contenterez d’un résultat “générique” type “les Écologistes”, même si aucune liste écolo ne s’est déclarée de par chez vous…

Pol, l’application qu’il nous fallait

L’histoire commence dans le cerveau de deux étudiants de Science po Lille. 22 ans à peine mais déjà bien concernés par les enjeux popol. 

Lors de son lancement en mars 2023, Pol proposait de voter les textes débattus à l'Assemblée Nationale, puis au Parlement Européen au moment des élections européennes et de comparer son avis avec le vote du ou de la députée de sa circonscription. En plus de cela, des éléments de contextes sur le texte de loi sont partagés. 

Aujourd’hui, si l’app continue de s’adapter aux actus et élections du moment, le principe reste le même : chaque jour, une question t’est envoyée, et chaque jour tu votes, comme si tu avais à te prononcer dessus. Tu pourras donc combiner chaque matin le croissant de Paul et la question de Pol : elle sera soit en lien avec un texte de loi examiné à l’Assemblée, soit en lien avec une thématique à la une de l’actualité politique, toujours accompagnée d’une explication pour bien piger le contexte. 

Pol compte des centaines de milliers d’utilisateurs et ce n’est pas volé. L’appli permettant réellement à nous, citoyens et citoyennes paumés par les vagues d’actu parfois bien obscures, de mieux en comprendre les  rouages, notamment en clarifiant les débats dans l’hémicycle ou sur le plateau de France Culture.

La Fédération Française des Trucs qui Marchent, FFTM pour les intimes

Avouons-le : à l’instar d’un livre que vous avez choisi en librairie juste pour son titre parfait, la FFTM nous accroche d’emblée rien qu’avec… son accroche. 

La Fédération des Trucs qui Marchent ne ment pas sur la marchandise : son site regorge de bonnes idées, bonnes mesures, bonnes pratiques, beaux projets, belles réussites. Son fil rouge : mettre en lumière des initiatives et des initiatives portées par des élus locaux et élues locales. Une aubaine à quelques semaines des municipales. Alors que se lance tranquillement la campagne, la FFTM est une mine pour inspirer les programmes des listes et pour donner de l’élan. Parce que oui, vous allez vite le sentir, tous ces “trucs” étant concrets et bien loin de grands discours qui vous assomment, les maires ont la capacité de les mettre en route. Et ce ne sont pas de simples idées, les initiatives ont fait leurs preuves sur le territoire et méritent bel et bien d’être dupliquées partout en France.​

Quelques exemples à la volée : 

  • Des navettes automatisées partagées en zone périurbaine, 
  • Cette ville qui double sa fréquentation touristique grâce à l’art dans l’espace public, 
  • La ferme municipale de Mouans-Sartoux qui nourrit les enfants avec une alimentation 100% biologique, 
  • Une brigade qui lutte contre les logements vacants à Roubaix, 
  • Ou encore le retour de thés dansants en Bretagne. 

En résumé, si vous portez chez vous un projet “local”, “qui marche” et qui est “duplicable” alors vous avez votre place au Panthéon de la FFTM. Allons enfants, marchons avec les trucs qui marchent ?

Démocratiser la politique, le changement c’est presque maintenant ? 

Deux cadeaux de Noël, c’est ainsi que le collectif Démocratiser la politique (DLP) aurait pu décrire les deux outils interactifs qu’il a mis en ligne en fin d’année 2025. 

  • D’une part, il y a une “cartographie de la représentation, permettant aux électeurs et électrices d’apprécier la représentativité sociale ou non de leurs conseils municipaux actuels, 
  • D’autre part, DLP propose un “test de parité sociale”, qui, lui, est destiné aux partis pour les inciter à construire leurs listes avec un réel équilibre, notamment en y intégrant des candidats et candidates issues des classes moyennes et populaires, urbaines et rurales. 

Une fois sur l’interface, vous entrez le nom de votre commune et le premier outil vous offrira une composition sociale de votre conseil municipal local. La même mesure vous sera donnée pour les listes candidates en 2026, dès lors qu’elles sont connues. 

Au-delà de toutes les questions que cela pose sur la méthode et les outils utilisés pour arriver à ses fins, DLP met en lumière un sujet invisible, et qui le sera probablement encore lors des prochaines élections, sujet de cette représentativité sociale en politique. Taoufik Vallipuram, cofondateur du collectif le dit en quelques mots : “Nous apportons de la transparence, une vision claire sur la composition sociale de notre représentation politique”. À tester pour ne pas approuver ?

Quand Grenoble réinvente la démocratie avec l’interpellation citoyenne

Cette dernière plateforme a un goût d’inédit qui fait un bien fou. Si Grenoble est actuellement le terrain d’expérimentation de “L’interpellation citoyenne”, cela pourrait être demain votre ville. 

C’est tout simple. Quelque chose se passe dans votre commune. Vous interpellez alors votre maire et son équipe, demandant la mise à l'agenda de telle question, tel problème, etc. Ces sollicitations (exprimées par courriers, manifestations, pétitions, tribunes de presse ou encore appels téléphoniques) sont ensuite listées et intégrées à la démocratie locale. Comment ? Suivez le guide : 

  • Si le nombre de 50 soutiens (les chiffres étant à adapter à la taille de votre commune) est atteint dans le mois suivant la mise en ligne de la proposition, une vérification par les services de la Ville de 20% des soutiens est réalisée, permettant de certifier la proposition et d'initier le processus de médiation citoyenne, que nous ne décrirons pas ici. 
  • Si le nombre de 1000 soutiens est atteint dans les 3 mois suivant la fin du processus de médiation, une vérification est réalisée, et un tirage au sort permet à des citoyens et citoyennes d’organiser un “atelier d'initiative citoyenne” permettant de répondre concrètement à la proposition initiale. 
  • Si enfin dans les 12 mois suivant la mise en ligne des conclusions de la médiation d'initiative citoyenne, le nombre de soutiens atteint l'équivalent à 5% de la population de la commune, une consultation et une votation citoyenne seront organisées. 

Du terrain à l’action concrète, voilà qui nous redonne envie de croire à ce vieillard qu’est “la démocratie”.

paumé·es dans mes municipales

Une élection ne fait pas le printemps mais deux peuvent dessiner un nouveau paysage communal. Les 15 et 22 mars prochains, rendez-vous aux urnes pour élire votre maire ou mairesse dans l’une des 34 875 communes. Et en attendant, voici plein de contenus pour savoir qui, que, quoi, comment. C’est parti ?

Chargement...

Mode
Action
activé