Deviens assesseur ou assesseuse du dimanche et prononce l'iconique “A voté”

Deviens assesseur ou assesseuse du dimanche et prononce l'iconique “A voté”

On parle souvent d’aller voter, beaucoup moins d’aider à faire voter. Pourtant, sans assesseurs bénévoles, la démocratie reste porte close. Bienvenue dans les coulisses concrètes de la vie citoyenne.
03 February 2026
3 minutes de lecture

Les élections, point d’orgue de notre engagement citoyen, sommet de notre vie démocratie (en plein sommeil ?). Parmi les différentes formes d’exercer notre rôle de citoyen ou de citoyenne, le souvent méconnu rôle d’assesseur ou d’assesseuse est (on l’espère) sur le point de devenir votre nouvelle passion. Souvent bénévoles, ces personnes permettent aux bureaux de vote de fonctionner. Vérification des cartes d'identité, dépouillement, tamponnage des cartes électorales... Sans eux, sans elles, pas de bureau de vote. Et sans bureau de vote, pas de palais. Et pas de palais, pas d'élections. Les 15 et 22 mars 2026, pour les élections municipales qui approchent, des milliers d'assesseurs et assesseuses seront nécessaires. Résisterez-vous à cette aventure qui tend les mains ?

C’est une bonne situation ça, “assesseur” ?

Les assesseurs sont les piliers du bon déroulement des élections, les héros et héroïnes de l’ombre. Sous la responsabilité du président du bureau de vote, ils et elles assurent le fonctionnement des opérations électorales de 8h à 19h (voire 20h dans les grandes villes). Chaque bureau de vote est composé d'un ou une présidente, d'au moins deux assesseurs et d'un ou une secrétaire. Ensemble, ils forment une équipe dont les missions sont essentielles :

  • Vérifier l'identité et/ou le numéro d'ordre de chaque électeur
  • Faire quelques blagues pour réchauffer l’atmosphère. À noter que les jeux de mots de basse qualité sont autorisés
  • Contrôler les opérations de vote pour garantir leur transparence
  • Faire signer les listes d'émargement et tamponner les cartes électorales
  • Gérer les procurations et les cartes en retour
  • Participer au dépouillement à la fermeture du bureau
  • Suppléer le président si nécessaire

C'est un engagement ponctuel, inédit, qui offre une immersion rare dans les coulisses de la démocratie, parfait pour trouver un sujet de conversation lors de votre apéro du lendemain. 

Que diable allions-nous faire dans cette galère ?

Pourquoi donc se lancer ? S'engager comme assesseur, c'est participer activement à la vie démocratique de sa ville ou de son village. En contribuant au bon déroulement des élections, tu joues un rôle essentiel qui te permet de :

  • Papoter avec les habitants de ta commune et tisser du lien social
  • Être souvent aux côtés des équipes municipales et rencontrer les agents et les élus
  • Faire vivre la démocratie de manière concrète et directe
  • Découvrir le fonctionnement d'un bureau de vote de l'intérieur
  • S'investir pour la vie locale dans une ambiance super conviviale
  • Manger quelques croissants (parce que la journée commence tôt)

Observer le ballet des électeurs, participer au dépouillement, prononcer l'iconique “A voté !” d’une voix caverneuse … C'est une expérience citoyenne qui se représentera seulement dans 6 ans pour les municipales. 

Deux bonnes nouvelles pour le prix d’une

Première annonce parfaite : pour devenir assesseur ou assesseuse, il faut être inscrit sur les listes électorales de ta commune et posséder la nationalité française… et c’est tout ! Aucune expérience préalable n'est requise, car toutes les informations te seront fournies en amont pour comprendre tes responsabilités et les procédures à suivre.

Seconde bonne nouvelle : la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr facilite la mobilisation des assesseurs bénévoles et des secrétaires. Déjà plus de 680 000 bénévoles sont inscrits sur la plateforme, et parmi eux, de nombreuses personnes sont prêtes à relever le défi. La preuve : en 2024 plus de 1 600 bénévoles ont proposé leur aide lors des élections législatives.

 The place to vote

JeVeuxAider.gouv.fr c’est donc ta nouvelle passion, LE site pour s'engager pour soutenir l’organisation de ces élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Cette plateforme propose aux communes d'utiliser ses services pour mobiliser des assesseurs bénévoles. L'organisation des bureaux de vote incombe aux collectivités locales, une responsabilité majeure qui nécessite le soutien des citoyens et des citoyennes que nous sommes.

La suite ? 

Il ne te reste désormais qu’une seule chose à faire : 

  • T'inscrire dès maintenant sur JeVeuxAider.gouv.fr, si des missions sont publiées dans ta commune, tu seras tenu au courant
  • Transmettre cette information aux personnes chargées des élections municipales sur ton territoire
  • Raconter avec passion à l’ensemble de tes proches l’engagement qui sera le tien en mars et les inviter à t’imiter. Plus on est de fous et folles, plus la démocratie rit. 

paumé·es dans mes municipales

Une élection ne fait pas le printemps mais deux peuvent dessiner un nouveau paysage communal. Les 15 et 22 mars prochains, rendez-vous aux urnes pour élire votre maire ou mairesse dans l’une des 34 875 communes. Et en attendant, voici plein de contenus pour savoir qui, que, quoi, comment. C’est parti ?

Chargement...

Mode
Action
activé