Les 12 et 19 juin, on vote pour les rounds 1 et 2 des élections législatives. Comment ça marche, à quoi ça sert, mais alors bon enfin quoi ? Voxe.org nous offre un petit récap express.
Déjà, il faut avoir en tête que les institutions de la Ve République, c’est un tango entre les pouvoirs de l’exécutif (= le gouv) et le législatif (= Sénat + Assemblée). Depuis 2002, les législatives suivent la présidentielle pour permettre à la présidence de décrocher une majorité à l’Assemblée, et donc d'avoir une marge de manœuvre pour faire les lois, aka gouverner.
Là c'est un peu différent, le Président Macron demande une dissolution en plein mandat avec des élections rapides (3 semaines après l'annonce).
Assemblée de quoi ?
Un mandat à l’Assemblée dure 5 ans. Leur rôle, c’est de fabriquer les lois et de contrôler l’action du gouvernement. Ton ou ta députée pourra :
- voter les lois,
- en proposer,
- les amender (= modifier),
- demander des comptes au gouvernement sur son action via les commissions ou les questions
- en cas de désaccord avec la politique du gouv, déposer une motion de censure. Si elle est votée à la majorité, le gouvernement démissionne, c'est arrivé une fois sous la Ve République, en 1962.
Pour savoir quels sujets vont être discutés, l'ordre du jour est fixé par la Conférence des présidents, qui réunit 1 pers du gouv + des présidents des commissions, groupes politiques, etc. des 2 assemblées. À la hache, le gouvernement a 2 semaines/mois pour ses sujets et les parlementaires, les 2 autres. Ensuite, l'Assemblée nationale et le Sénat travaillent en ping pong pour construire les lois, et en cas de désaccord, c'est l'Assemblée qui l'emporte.
Voxe, c’est les infos essentielles tous les matins dans ta boîte mail, si tu veux pimenter tes tartines et muscler ton cerveau, tu peux t’abonner ici, c’est gratuit !
Article mis à jour le 10 juin 2024