Dans le domaine des législatives, les mathématiques c’est pas automatique. Tu l'as peut-être remarqué : y a comme une différence entre le pourcentage obtenu par les partis au premier tour des législatives et la projection en nombre de sièges à l'Assemblée nationale. On t’explique !
Ce dimanche 30 juin, on a voté pour le premier tour des législatives après la dissolution impensable d'Emmanuel Macron. Et depuis ces premiers résultats et la vague RN tout le monde s’est mis à faire des calculs. Pour l’instant les projections ça donne ça (psst, sachant qu'il y a 577 élections législatives pour 577 députés et que la majorité absolue est à 289). Comme tu peux le constater, il y a un gap entre le pourcentage de voix obtenues au niveau national et les projections en sièges des instituts de sondage :
- 27,99% pour le Nouveau Front Populaire, 125 à 165 sièges - environ 25%
- 33,15% pour le RN et ses alliés, 230 à 280 sièges - environ 43%
- 20,83% pour Ensemble, 70 à 100 sièges - environ 15%
- 10,23% pour LR et divers droite, 41 à 61 sièges - environ 9%
3 points pour comprendre
Les pourcentages au niveau national ne reflètent pas le fonctionnement des législatives où on ne désigne pas les candidats à la proportionnelle mais au scrutin majoritaire, c’est-à-dire que tu votes non pas pour une liste mais pour un ou une candidate, et à la fin dans chaque circonscription, il n’y a qu’un député, pas un pourcentage de député (ce serait chelou). Donc la question dans les 501 (76 députés ont été élus au premier tour) seconds tours de dimanche, c’est de savoir qui des 2 ou 3 finalistes aura le plus de voix. Même s’ils ont fait des supers scores, les autres seront éliminés, finito la musica.
C’est là que le "report de voix" va jouer : si ton ou ta candidate n’est pas au second tour, tu voteras pour quelqu’un qui te semble proche... ou tu voudras pour faire barrage (comme à chaque élection ? Tristesse)
La question qui revient depuis le séisme du 21 avril 2002 est celle du barrage républicain. A-t-il encore des chances de subsister après ces semaines d'éclatement politique sans précédent ?
Voxe, c’est les infos essentielles tous les matins dans ta boîte mail, si tu veux pimenter tes tartines et muscler ton cerveau, tu peux t’abonner ici, c’est gratuit !