Grand Écart, le podcast qui donne envie de parler des sujets qui fâchent

Grand Écart, le podcast qui donne envie de parler des sujets qui fâchent

Voilà le nouveau podcast de makesense, Grand écart pour tenter de mettre fin à la polarisation du monde. On l'écoute ?
10 November 2023
par makesense
1 minutes de lecture

On s'arqueboute sur nos visions du monde. On se crispe, on s’énerve. Et on finit par soigneusement ignorer les choses qui comptent. Pour mettre fin à la polarisation du monde, on vient modestement de sortir notre podcast : Grand écart.

Solène Aymon et Lucie Chartouny en sont convaincues : notre époque pourrait être celle où l’on recrée les règles du jeu. "Pour ça, on ne peut pas se contenter de rester uniquement avec celles et ceux qui sont déjà d’accord avec nous", racontent-elles. C'est pour permettre à chacune et chacun de trouver sa juste place dans ce bazar, qu'elles ont lancé le nouveau podcast de makesense : Grand écart. "Il est né du constat qu'on a de plus en plus du mal à débattre avec nos proches sans s'énerver. Du mal à accepter que l'autre puisse avoir un point de vue différent sans que cela remette tout en cause. Du mal à s'écouter."

Dans Grand écart, Lucie et Solène posent plein de questions : 

  • Que faire face à cette polarisation de la société de plus en plus marquée ?
  • Comment ne pas diviser davantage, tout en secouant le statu quo ?
  • Quelle juste place pouvons-nous avoir ? 

En partant de situations vécues du quotidien, elles explorent des pensées et des théories, vont à la rencontre de leurs proches pour recueillir leurs points de vue, et cherchent des pistes pratiques pour que chacun.e trouve sa place dans ce vaste monde. Le tout saupoudré d’une graine de folie avec des chansons et des invités surprise. 

Le podcast est disponible sur Spotify, Apple Podcast, Deezer et SoundCloud.

Laisse toi embarquer par le premier épisode


Mode
Action
activé

Écrire à une personne âgée isolée

Tu connais ce sentiment d’euphorie quand on ouvre sa boîte aux lettres et qu’on y découvre un mot rien que pour nous ? Figure-toi que tu peux offrir ce plaisir à tout un tas de personnes âgées isolées. Avec l’association 1 lettre 1 sourire, prends le temps d’écrire une lettre qui sera envoyée à une personne âgée. Sourires mutuels garantis.

Se balader avec des personnes âgées

Envie d’une balade truffée d’anecdotes ? Si tu es Parisien ou Parisienne, c’est le moment de s’inscrire à Paris en Compagnie. Tu accompagneras des personnes âgées en perte d’autonomie pour des petites promenades. Ouvre bien les oreilles, on te confiera probablement de jolis souvenirs.

Devenir hébergeur·se solidaire

Le chemin vers le logement peut être tumultueux pour les personnes exilées. Si tu as de la place chez toi, tu peux t’inscrire auprès d’Utopia 56 pour accueillir des personnes exilées sous ton toit.