Rassurons-nous un peu. L’IA, nouveau Dieu non-vivant, semble capable de prouesses que même notre cerveau génial n’arrive pas à imaginer. Et pourtant aucune intelligence nouvellement arrivée sur nos écrans n’arrive à hauteur de la vie dans ce qu’elle a de plus simple, donc de plus mystérieux. 20 exemples, rien que pour le plaisir non artificiel.
Les punchlines
Poutou. Fifi Poutou. Ça fait longtemps que vous n’aviez pas repensé à lui hein ? Tout comme la verve de Taubira dans l’hémicycle, ça vous manque. Et les grandes déclarations d’Aurélien Barrau devant le Medef, aussi. Tous ces instants où des humains et humaines brûlés par l’instant se laissent surprendre par leurs propres paroles sont au-delà de n’importe quel résultat réchauffé par les intelligences artificielles.
La valise comme sur des roulettes
Ces escaliers sont interminables. Et ce vieux monsieur avec sa valise les regardent comme un Everest qu’il ne franchira jamais. Bloqué le monsieur. Bloqué… sauf si votre âme généreuse dans sa bravoure décide de lui porter sa cargaison. “Il faut trouver quelqu’un pour vous délester de ce poids” aurait été le seul acte d’un agent conversationnel dans cette situation. Nous voilà bien.
Le rebelle
L’IA, c’est l’art de la masse, des copiés-collés, de la foule qui suit les yeux tellement ouverts qu’ils se referment. Qui suivent qui ? Les chefs qui pondent ces mêmes IA avec avidité. Et Hannah Arendt face à cela : “ Sans les masses, le chef n’existe pas.” Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y aura toujours quelqu’un, en chair et en os, pour casser la masse, se rebeller, crier avec intelligence et faire trembler le chef tout-puissant.
Croquer dans un morceau de melon en plein été
Chat GPT a beau s’employer pour nous décrire dans les moindres détails la saveur indescriptible de ce morceau orange dansant sur la langue, il peut aller se recoucher.
Lire aussi → IA sobre, comment dépasser l’oxymore ?
Une pincette à l’épaule
Vous savez, ce petit geste réalisé avec un brio équivalent par votre très bon copain, votre maman ou un nouveau-né qui se cramponne à vous, ce petit geste qui veut dire “je t’aime tellement que ton épaule seule mérite toute ma considération”, ce petit geste là, c’est l’inatteignable de tout robot conversationnel.
Le lapsus libérateur
Vous le savez : ce discours effrayant et anti-écologie prononcé par cet homme politique a été écrit par une IA. Il est sans faille, sans relief, redoutable. Et puis soudainement, son large sourire dentifrice déclare : “Je suis un défenseur du peuple, je me battrai pour que nous continuions à consommer du gaz de shit”. L’IA a perdu. Et le discours à paillettes aussi. Les lapsus humains gagneront toujours.
Le silence qui dit tout
Votre amie vous écoute. Elle vous écoute tellement qu’elle se tait. Ce silence, vous le chérissez. Et aucun ami créé par Meta n’aura cette présence suprême qui efface tout mot.
Un lever de soleil
Vous pressentiez le merveilleux complot qui se tramait derrière vos stores. Réveil. Ouverture des fenêtres. Aube à peine assumée. Et lever de soleil qui remet les compteurs de votre vie à zéro. Pas le même effet qu’une notification qui dit “Bon réveil mon ami :)”.
Une comédie musicale
Des corps qui bougent et dansent en même temps : l’invention la plus folle de la lignée humaine. Mettez quelques écrans côte à côte et demandez-leur de vous proposer une interprétation de West Side Story : le résultat sera forcément décevant.
OSS 117
Aucune IA, même dans 500 ans ne proposera une œuvre cinématographique qui “marquera l’histoire” de cette manière.
La désobéissance civile
On a très bien compris son petit jeu à l’intelligence artificielle : madame-je-sais-tout mais surtout madame-je-dis-sans-rien-faire. Et qui va empêcher Total de balafrer ce qu’il reste de vivant sur Terre pour construire un énième Oléoduc ? Et qui va protester pour empêcher les grands projets inutiles ? Nous, pas elle. Et désobéir, ça finit toujours par un acte, sinon on appelle ça de la fumée sans feu. La fausse note
Les musiques concoctées par les IA sont mathématiquement irréprochables. La musique concoctée par votre petit frère qui apprend la guitare est métaphysiquement irréprochable. Fausses notes à foison, qui vous rappellent la joie parfaite que provoque une erreur embrassée. En parlant d’erreur : jamais une IA n’écrirait un article intitulé “TOP 20” avec 23 propositions dans ledit article. Poésie humaine, encore.
Un éternuement
Et oui Rien de plus émouvant qu’un éternuement. Prenez le pire dictateur du monde : lorsqu’il s’apprête à éternuer, les narines frémissantes, il a 5 ans, tout au plus, il est sans défense. Et cette soudaine et mystérieuse aspiration vers la jeunesse, ça, les IA ne connaîtront jamais.
Un coup de foudre
Alors certes, les histoires d’amourette entre un robot conversationnel et un humain pullulent quand on cherche. Mais ce coup de foudre, celui qui vient dégommer votre “c’est pas le moment pour moi de tomber amoureux” écrit fièrement sur votre journal intime la veille, celui-là est unique. Et 100% fait maison humaine.
Un minable pissenlit
Devant vous, il n’y a que du bitume. Une cour entièrement bitumée, des travaux en fond, zéro couleur. Alors vous avez le choix : demander à chat GPT de générer une “superbe photo de forêt primaire en Amazonie” ou vous concentrer sur cette anomalie du paysage : un pissenlit, un pauvre pissenlit qui a flairé le bon plan d’une fissure dans le sol de bitume pour lever son poing tremblant au milieu du paysage inerte.
L’agriculture
Un verger en fleur vs. Mark et ses puces électroniques. Chat GPT vs. un rang de poireaux sortis de terre. Deux vaches qui paissent vs. deux IA qui débattent de l’élevage. Votre assiette vs. leur écran. C’est tout pour moi.
Une fulgurance révolutionnaire
Deep Seek, on n’a pas essayé mais on est convaincu que ses connaissances en histoire politique sont folles. Et qu’il pourrait résumer, raconter, analyser la lutte pour les droits civiques comme un chef. Mais Deep Seek, aura-t-il un jour le courage et l’idée qu’a eu Rosa Parks de se tenir debout en restant assise ? L’algorithme a-t-il en lui un soupçon de la rage qu’a eu cette femme et que d’autres, vrais vivants et vivantes, auront à sa suite ?
Un fou rire
Un humain pris en flagrant délire est une preuve de la vie sur terre. Un robot qui dit “aha” est une imitation tellement mauvaise de cet exploit qu’elle mérite, elle aussi, un fou rire.
Une abeille
En 2018, Walmart, multinationale alimentaire américaine, annonçait que face à la disparition des abeilles, elle déposait un brevet pour utiliser des robots abeilles pour polliniser les récoltes et assurer ainsi son approvisionnement en fruits et légumes. D’autres start-ups ont suivi depuis. Mes pauvres amis. Ce soldat de la biodiversité est l’un des plus beaux mystères que le Vivant ait pondu autour de nous. Ça vous dit de la regarder butiner pendant les 8 prochains siècles et de revenir vers nous après ça ?
Un enfant qui bégaie
Prenons un enfant de 6 ans, mettons. Demandons-lui de raconter sa journée. C’est long, laborieux, on ne pige que dalle. Et pourtant c’est passionnant. La même chose avec une IA de 6 ans d’âge, cela donne : “Je me suis bien amusé, merci”. Ce n’est ni long, ni laborieux, ni passionnant. Bonne soirée à elle.
Une engueulade bien sentie
Rien de pire que ce petit “calme-toi” que vous glisse votre sœur quand, justement, vous êtes en train de perdre l’intégralité de votre calme. Vous vous étiez engagé à faire des efforts mais ni elle ni vous n’y parvenez. Et pourtant, vous aimez ça et vous l’aimez elle. Les amis créés par la Silicon Valley sont parfaits, compréhensifs, bienveillants. En un mot : il nous font oublier le sens d’un mot, “l’altérité”. La pire chose pour la santé de notre âme.
Les low tech
Quel est le contraire de l’IA ? Les low techs. Et qui ne se ressemble pas ne s’assemble pas. Chat GPT avec du bambou, même pas en rêve mon pote.
Un visage
Tant qu’on en est à parler de rencontre. Vous connaissez peut-être ces mots de Levinas : “Visage et discours sont liés. Le visage parle. Il parle en ceci que c'est lui qui rend possible et commence tout discours.” Et là encore, notre écran salive de jalousie. Enfin, non il ne salive pas justement.