Les 7 esprits qui façonnent l'avenir des Outre-mer et qu’on a trop envie de vous présenter

Les 7 esprits qui façonnent l'avenir des Outre-mer et qu’on a trop envie de vous présenter

Et si l’avenir s’écrivait depuis les Outre-mer ? Des figures intellectuelles ouvrent des brèches, réveillent les consciences et réinventent nos regards. On vous les présente ?
23 September 2025
par Dune Stora Simonet
3 minutes de lecture

Célébrant la richesse et la diversité des idées nées dans les territoires d’Outre-mer, des hommes, des femmes questionnent  les récits dominants, valorisent les mémoires souvent oubliées, dessinent l’avenir. Rencontre de ces voix puissantes, qui nous inspirent par leur vision, leur engagement et la pertinence de leurs réflexions aujourd'hui.

Déwé Gorodé, la voix poétique du peuple kanak

Poétesse kanak, Déwé Gorodé utilise son écriture pour réparer les blessures du passé et transmettre une mémoire vivante du peuple kanak. Elle nous offre un modèle de résistance pacifique et nous invite à redonner une place centrale à la parole dans les processus de réconciliation.

📼 À voir : En Nouvelle-Calédonie, la palabre libératrice de Déwé Gorodé, un documentaire Arte

Monique Séverin, l’exploratrice des identités réunionnaises

Poétesse et nouvelliste réunionnaise, Monique Séverin a développé une écriture unique, mêlant créole et français pour raconter les complexités de l’identité réunionnaise. Son œuvre explore les tensions identitaires, les silences transmis et donne une voix aux femmes souvent effacées des récits collectifs

🔈À écouter : Monique Séverin écrit au féminin pluri-elles, un podcast de la 1ère

Elie Stephenson, “le silence est notre carbet”

Figure emblématique de la Guyane, Elie Stéphenson est un poète, dramaturge, économiste et … agitateur d’idées. A travers son œuvre intimiste et politique, il a su mêler art et militantisme pour faire reconnaître une identité guyanaise singulière et pour mettre en lumière les luttes sociales et politiques locales.

🚀 Aller plus loin : 1 nom, 1 histoire : Elie Stephenson

Maryse Condé, la rebelle des lettres francophones

Maryse Condé a laissé une empreinte indélébile sur la littérature francophone. Son œuvre entrelace mémoire de l’esclavage, identité caribéenne et féminisme et explore les compléxités de l’âme et de l’histoire. Son écriture redonne une voix aux oublié·es de l’histoire.

🚀 Aller plus loin :“Maryse Condé, une voix singulière”, un documentaire de Jérémie Cuvillier (2024)

Chantal Spitz, l’écrivaine contre l’effacement

Figure proue de la littérature polynésienne, et d’ailleurs première polynésienne à avoir publié un roman, Chantal Spitz a mis en lumière les conséquences de la colonisation et des essais nucléaires dans le Pacifique. Son écriture, profondément poétique, est un cri contre la réécriture de l’histoire et l’effacement de la mémoire et culture polynésienne. “Quand j’écris, j’ai de la musique dans la tête”, confie-t-elle.

👉 Pour suivre : la revue littéraire Littéramā’ohi, qui promeut la variété et la richesse de la littérature autochtone.

Sarah Maldoror, la combattante de l’image

“Les femmes africaines doivent être partout. Elles doivent être dans les images, derrière la caméra, dans la salle de montage.” Cinéaste d’origine guadeloupéenne, Sarah Maldoror a transformé le cinéma en un outil de résistance politique et poétique. Par ses films comme “Une poétesse à la caméra”, il a redonné une place centrale aux femmes africaines, tout en déconstruisant les oppressions coloniales et en magnifiant les parcours de figures emblématiques comme Aimé Césaire ou Léon G. Damas.

🔈 À écouter : Une poétesse à la caméra, hommage à Sarah Maldoror sur France Info.

Patrick Chamoiseau, maître de la poésie vivante

Patrick Chamoiseau est l’un des plus grands défenseurs de la poésie comme forme de résistance, d’émergence et de création. Son œuvre (dont le roman Texaco), à travers notamment le concept de créolité, est une réflexion profonde sur la façon de vivre en harmonie avec le vivant. Avec lui : “La poétique est une force de résistance, une énergie vitale”.

🚀 Aller plus loin : épisode Des nouvelles de demain du Campus AFD avec Patrick Chamoiseau.

-----

À travers leur œuvre, ces figures inspirantes nous montrent que l’art est une force d’émancipation, de guérison et de résistance. Leur pertinence aujourd’hui est d’autant plus évidente que les questions qu’ils ou elles soulèvent demeurent au cœur des défis contemporains sur les mémoires, la réparation et la transition juste de nos territoires.

Tout au long de l’été, Mouv’outremer a diffusé sur son Linkedin une série de portraits à travers ses #capsulesultramarines, rendant hommage à des penseurs et penseurs ultramarin·es dont les œuvres et engagements continuent de résonner dans la société d’aujourd’hui. Découvrez-les !