Pour boucler le tour des fiches bristol de la Présidentielle, nous voici avec le Candidat pour Debout la France, parti classé entre la droite et l’extrême droite. 1,8 % des intentions de vote au 23 mars.
Né en 1961 à Paris, il a 61 ans. Diplômé de l’ENA, il commence sa carrière à la préfecture de la Région Île-de-France, puis se consacre à la politique locale dès 95 où il devient maire d'Yerres en Essonne, il est député non stop depuis 97. Il est membre du RPR, puis de l'UMP, 2 ancêtres du parti Les Républicains, puis fonde son parti en 2008. Il est candidat aux présidentielles de 2012 (1,79 %) et 2017 (4,70 %).
Côté perso, son père était courtier en vin et chasseur alpin, sa mère était au foyer, il est marié à une avocate et père de 2 filles. Son programme est souverainiste et eurosceptique, il place la France avant l’Europe.
Ses mesures clés :
- Augmenter de 8 % les salaires inférieurs à 4 800 € brut par mois en réduisant les cotisations salariales
- Rétablir l’impôt sur la fortune (ISF)
- Interdire les aménagements de peines de prison courtes, abaisser la majorité pénale de 18 à 16 ans, créer 40 000 places de prison
- Expulser les délinquants étrangers à l’issue de leur peine, renvoyer les mineurs isolés étrangers, supprimer le droit du sol
- Sortir de l’Union européenne telle qu'elle fonctionne aujourd’hui
- Faire adopter les grandes réformes par référendum, instaurer le référendum d’initiative citoyenne
- Revenir à un mandat présidentiel de 7 ans, non renouvelable, prendre en compte le vote blanc
- Créer un service national civique obligatoire de 3 mois, recruter 40 000 soldats supplémentaires
- Verser une allocation aux jeunes et chômeurs de longue durée contre une activité d’intérêt général à mi-temps
- Maintenir la part du nucléaire à 70 % dans la prod d’énergie, supprimer les éoliennes
Tout son programme ici.
Voxe, c’est les infos essentielles tous les matins dans ta boîte mail, si tu veux pimenter tes tartines et muscler ton cerveau, tu peux t’abonner ici, c’est gratuit !