Que trouve-t-on dans le programme de Nathalie Artaud ? Allez on poursuit les fiches bristol de la Présidentielle avec la candidate de Lutte ouvrière (LO), parti classé à l’extrême gauche. De 0,2 à 1,3 % d'intentions de vote sur l'ensemble de la campagne.
Née en 1970 dans la Drôme, elle a 52 ans. Agrégée d’économie, elle l'enseigne au lycée. En parallèle, elle est engagée pour LO depuis ses 18 ans et a été porte-parole de sa prédécesseure, Arlette Laguiller à la présidentielle de 2007, avant d'être élue municipale. Porte-parole de son parti depuis 2008, elle s'est présentée à la présidentielle en 2012 (0,56 %) et 2017 (0,64 %).
Côté perso, ses parents étaient garagistes, elle vit avec sa moitié et n'a pas d'enfant. Son ambition est de sortir totalement du capitalisme pour redistribuer les richesses, Nathalie Arthaud ne vise pas la présidence mais propose un changement de société. Ses mesures clés :
- Supprimer la TVA et compenser en augmentant les taxes sur les profits des grandes entreprises
- Augmenter le SMIC à 2 000 € nets (vs 1 269)
- Réduire le temps de travail à environ 15 heures par semaine sans baisser les salaires pour mieux répartir le travail et viser 0 chômeur
- Interdire les licenciements
- Retraite à 60 ans (vs 62)
- Gratuité de tous les soins prescrits par un médecin
- Ouvrir les frontières et accueillir tous les réfugiés et migrants sans conditions
- Permettre aux électeurs de révoquer les élus
- Annuler les JO de Paris 2024
- Mettre fin à l’élevage et l’abattage industriel
Tout son programme ici.
Voxe, c’est les infos essentielles tous les matins dans ta boîte mail, si tu veux pimenter tes tartines et muscler ton cerveau, tu peux t’abonner ici, c’est gratuit !