Décryptage express des programmes : le bristol de Marine Le Pen

Décryptage express des programmes : le bristol de Marine Le Pen

Nous voici avec Marine Le Pen, la candidate du parti Rassemblement national (RN), classé à l’extrême droite. 17,1 % des intentions de vote au 7 mars 2022.
07 February 2022
par Voxe
2 minutes de lecture

Allez, avec Voxe.org on poursuit la saison 2022 des fiches bristol de la Présidentielle. Nous voici avec Marine Le Pen, la candidate du parti Rassemblement national (RN), classé à l’extrême droite. 17,1 % des intentions de vote au 7 mars 2022.

Née en 68 à Neuilly-sur-Seine, elle a 53 ans. Avocate, elle débute en politique en 1998 avec des mandats locaux, est députée européenne de 2004 à 2017, et présidente du Front national (FN, ancêtre du RN) de 2011 à 2021. Aujourd'hui, elle est députée et conseillère départementale. À la présidentielle en 2012, elle est arrivée troisième au premier tour avec 17,6 % des voix, et en 2017, elle perd au second tour avec 33,9 %. Côté perso, elle est la fille de Jean-Marie Le Pen, cofondateur du FN. Elle a 3 enfants, a été mariée 2 fois.

Son programme s'articule autour de la sécurité, de l'immigration et du pouvoir d'achat. Voici ses 10 propositions clés :

  • "Faire de la sécurité partout et pour tous" la prio de son mandat, notamment en supprimant toute réduction et aménagement de peine de justice et en parvenant à 85 000 places de prison (vs env 59 000).
  • Lancer un référendum pour réduire l’immigration et les droits des étrangers. Par exemple en réservant les allocations sociales aux Français et en interdisant le revenu de solidarité active (RSA) aux étrangers qui ont travaillé moins de 5 ans en France.
  • Rester dans l’Union européenne et dans la zone euro, mais rendre le droit français supérieur au droit européen.
  • Supprimer les impôts sur le revenu pour les moins de 30 ans.
  • Privatiser l'audiovisuel public et supprimer la redevance, cet impôt de 138 € à payer si on a une téloche.
  • Fixer le minimum vieillesse à 1 000 €, indexer les pensions de retraites sur l'inflation, et garder le départ à la retraite à 62 ans.
  • Baisser la TVA sur les énergies à 5,5 % (vs 20 %).
  • Construire 6 réacteurs nucléaires et démanteler les éoliennes.
  • Augmenter de 30 % le budget de la Défense et sortir de l’OTAN, l’alliance militaire US-Europe.

Pour aller plus loin, retrouve son programme ici, regarde cette interview vidéo 


Suite au prochain épisode…

Voxe, c’est les infos essentielles tous les matins dans ta boîte mail, si tu veux pimenter tes tartines et muscler ton cerveau, tu peux t’abonner ici, c’est gratuit !