10 contenus indispensables avant le deuxième tour

10 contenus indispensables avant le deuxième tour

Voici 10 contenus pour prendre de la hauteur et interroger sa vision du monde. Bonne dégustation.
15 April 2022
par Vianney Louvet
7 minutes de lecture

Dimanche 10 avril, on a pleuré, on s’est énervé, on a re-pleuré (on pleure encore), on a soufflé, on a dit “à quoi bon”, on a tapé “sens de la vie” sur internet, on a coupé France Inter, on a jeté les programmes des 12 candidats, … et maintenant, on fait quoi ? Voici 10 contenus pour prendre de la hauteur et interroger sa vision du monde. Bonne dégustation.

Le livre pour réfléchir à la démocratie (mot qui ne fait plus rêver grand monde ici sauf quelques grecs déjà morts)

“Libres et égaux en voix” - Julia Cagé. 

On t’en a parlé en sixième, nous sommes en démocratie, madame Bréchon t’avait même dit que ça venait du grec demos cratos, t’as trouvé ça classe, bon. Mais quelques années plus tard, t’en penses quoi de tout ça  ? T’as entendu plus d’une fois les mots “crise de la démocratie représentative” “plus de démocratie”, etc. Donc démocratie oui ou non ?
On te propose de creuser un peu avec une fille passionnante en la personne de Julia Cagé. Son livre propose des changements qui donneraient une voix et une place à celles et ceux qui en ont été trop longtemps privés  : les femmes, les classes populaires, les minorités. Comment ? En repensant notre système électoral, en garantissant la représentation parmi les parlementaires de la réalité de la société. Ça parle référendum, contrôle citoyen des partis, des médias… Un vrai bonheur. 

👉 Si t’as pas le temps, prends-toi 1h30 à l’écouter ici.

La BD pour parler apocalypse en toute tranquillité

Le Monde sans fin - Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain.

Sacré Jean-Marc. Tu pensais être tranquille en évitant France Inter, Thinkerview ou Youtube mais le gredin diversifie ses canaux de diffusion et se lance dans la BD. 

Christophe Blain et ses dessins, c’est du rire qui fait peur, de la complexité habillée de simplicité, beaucoup de questions, et - heureusement - quelques pistes de réponses.
Attention, ne lis pas ça avant de dormir. Ou si mais alors pas tout seul. Ou alors tout seul mais avec une tisane au miel bien chaude. C’est un peu costaud. Mais passionnant et (souvent) très objectif sur l’état de notre monde et de nos écosystèmes. 

👉 Si t’as pas le temps….oh, eh c’est une BD, tu trouveras le temps. Franchement quoi. 

Le podcast mine d’or de la radicalité

Les podcasts Floraisons - des gens respectables qu’on ne connaît pas

 Ne vous laissez pas avoir par le côté fleur bleue, gentillet. Floraisons c’est du lourd, du radical, du franc-parler, des petites bombes contre la civilisation industrielle et la culture dominante en train de “tuer la planète”. Floraisons ce n’est pas que le podcast mais c’est bien de ça dont on voulait vous parler ici. 

Ce serait vraiment une bonne chose que Marine et Emmanuel s’allongent sur leur lit, qu’on leur fasse un massage aux tempes et qu’en même temps ils écoutent, ne serait-ce qu’un épisode. Dans la foulée ils se lèveraient sans doute en disant, les larmes aux yeux : “tout est clair dans ma tête. Désormais je défendrai une culture de résistance écologiste, libertaire, féministe, antiraciste. Merci à Floraisons”. 

Un beau contenu pour comprendre que tout est lié, qu’il n’y a pas de justice sociale sans justice écologique, que démocratie ne veut rien dire si on ne parle pas de systèmes de domination, etc. À consommer sans aucune modération. 

👉 Panique pas, t’auras le temps, ça dure entre 30 minutes et 1 heure en général. 

Le podcast pour celles et ceux qui doutent. Un peu. Non souvent. Enfin quoique. 

Le podcast “Les gens qui doutent” - Fanny Ruwet

“L’indignation est un moteur sain”. C’est le titre de l’épisode de 46 avec Clément Viktorovitch et on s’est dit “tiens ça sonne bien ça”. On ne dit pas que ce deuxième tour nous indigne hein… pas directement quoi… enfin un peu mais pas que… Si t’as pas la foi de te lancer dans un traité de philo de 790 pages, viens donc ici, tu vas te sentir hyper bien. Franchement tous les invités sont passionnants. Et sont surtout issus de différents milieux : l’humour, le théâtre, la musique, les médias, milieux auxquels on ne pense pas nécessairement quand on parle politique. Et pourtant ce podcast ne parle QUE de politique. 

👉 Moins d’une heure, à écouter pendant que tu cuisines ton délicieux gratin au chou-fleur. Si tu as la recette d’ailleurs, merci de la partager. 

Le classique pour se la péter en soirée 

L’art d’avoir raison - Arthur Schopenhauer

Tu ne peux pas ne pas lire ce livre en période électorale, surtout avant le débat d’entre-deux-tours. Attends, je la refais, la double négation est toujours trompeuse : tu dois absolument lire ce livre ne serait-ce que par respect pour ceux qui l’ont traduit de l’allemand au français.

C’est un classique de chez classique mais c’est si limpide et précieux pour deux choses :

  • Piger les techniques de nos politiciens et politiciennes - qu’ils appliquent parfois sans s’en rendre compte - pour déclarer la guerre à leur concurrents et les vaincre par l’éloquence et la dialectique. 
  • Comprendre et - si tu veux - utiliser 38 stratagèmes d’attaque et de défense face à ton coloc ou tes parents pour les vaincre sur le ring des mots. 

On ne sait pas trop si c’est 100% sain de vous proposer ça mais ce qui est fait est fait. 

👉 Ok, t’auras peut-être pas le temps cette fois. Regarde le film “Le Brio”, c’est sympa, un peu facile mais ça donne une idée rapide des bons conseils d’Arthur. 

Le compte insta pour souffler (dans un micro)

ASMR Politics - par un gars marrant

D’accord, d’accord, on ne donne pas QUE des contenus qui te feront revoir ta vision du monde et de l’écologie sociale. Mais il faut bien des récréations de temps en temps, sinon on ne s’en sort plus.

Le titre te fera peut-être comprendre l’idée de génie de ce compte insta : mélanger l’ASMR et les déclarations de nos amis politiciens. Tu ne suis peut-être rien à la politique, tu t’en fous peut-être royalement, et pourtant ces courtes vidéos te bouleverseront forcément (un peu). 

👉 Ne reste pas plus de 5 minutes devant hein. Après tu retournes à du sérieux. 

Les 5 minutes pour prendre du recul

Présidentielle : une élection "so French" - Arte TV

Arte c’est comme la méditation, c’est toujours bon d’en avoir quelques minutes chaque jour. Cette courte vidéo mi-documentaire, mi-décryptage permet de reprendre les différents éléments de notre scrutin qui d’ailleurs surprennent nos voisins allemands (à raison semble-t-il). Reprendre des trucs qui nous paraissent normaux et les questionner ? Ben oui peut-être. Nous, on vote rarement “pour”, je sais pas vous. Il y a peut-être 2-3 grains de sable dans la machine…

Résumé en 5 éclairs : homme providentiel, parrainages, temps de parole, vote utile, cohabitation. 

👉 Tu dis ? "Ça aurait été bien de voir ça avant le premier tour ?” Oui, c’est vrai. Mais autant préparer 2027 plus tôt cette fois. 

Le livre 0% optimisme 100% lucide

Civilisés à en mourir - Christopher Ryan 

On ne peut pas que promouvoir des contenus légers quand on parle de notre civilisation et de ses ravages. “Civilisés à en mourir” ne sera pas, disons-le, très agréable à lire. Mais avant, pendant et après une élection, disons que c’est un moyen simple de réaliser le chantier qui nous attend, le gouffre qu’il y a entre les discours de nos représentants et la violence de la réalité. 

Ici les lignes abordent les différentes manières dont le « progrès » dégrade notre façon de vivre – de manger, d’apprendre, de ressentir, de vivre notre sexualité, d’être parents, de communiquer, de travailler et de mourir. Des sujets hautement politiques finalement. On parle de préhistoire, de technologies, de maladies psychiques, bref c’est assez complet, assez costaud, assez fort aussi. 

On parie que ni Marine ni Emmanuel ne mentionneront cet ouvrage pendant le débat. Et si on gagne vous nous offrez une édition 2 de cette présidentielle. Avec des candidats différents. Et sympas. Et écolos. Et honnêtes. Et…on arrête. 

👉 Si tu n’as pas le temps pour celui-là, ce qu’on peut comprendre, balade-toi sur le site partage-le, de quoi lancer de sacrés débats dans les prochains jours…

Les infographies pour se bouger sérieusement

Qu’est-ce-qu’on fait ? - QQF

Élections oui. Présidentielle puis législatives, d’accord. Mais après ? Une élection n’est qu’un événement de notre vie politique, tout un tas de choses dépendent de notre vie quotidienne gnagna, tu connais quoi. Et pour nous éclairer sur la mobilité de demain, l’agriculture du futur, la pollution numérique, les éléphants de mer… on aime bien QQF. On aime bien leur manière pédagogique et simple d’aborder des sujets parfois globaux et connus (le climat) ou un peu moins (les graines). Va faire un tour chez eux, balade-toi comme tu te balades dans un parc rempli de choses intéressantes à zieuter. 

👉 Il n’y a sur ce contenu aucune excuse de temps admissible, tu as forcément 3 minutes pour regarder ce que c’est. 

La formation tropdelabombejetejure

Organisez-vous, Jean-Michel Knutsen

On finit par la cerise sur le gâteau de nos vies. On n’a pas le choix. Emmanuel, Marine, il faudra de toute façon qu’on apprenne à s’organiser, à agir dans nos quartiers, à créer de la résistance, à faire communauté. 

C’est un peu notre cœur de métier à makesense mais on a un tas de copains qui ont des expertises précieuses et complémentaires. Dont “Organisez-vous”. Jean-Michel et son équipe proposent des formations géniales, concrètes, enthousiasmantes. La prochaine te parlera du mouvement des sardines en Italie. Tu connais ? Allez file, je veux plus te voir. 

👉 As-tu vu le documentaire “Knock down the house” ? C’est en gros une illustration vivante de ce qu’enseignent Jean-Michel et son équipe. Et c’est hyper excitant.