Comme chaque année, les planètes vont effectuer des mouvements circulaires et transversaux dans l’espace et, par la même, influencer notre vie sous tous ses aspects : amoureuse, sociale, professionnelle et… écologique. Voilà en avant-première l’écolo-roscope, pour toutes vos prédictions astrologiques très sérieuses sur ce qui touche votre engagement écolo et solidaire.
Bélier : Aller plus hauuut
2023 est l’année du passage à la marche supérieure de l’engagement (et non du remix du tube de Tina Arena par Jul, cachez votre déception). Si le Bélier était de l’équipe de celles et ceux qui s’en fichent comme de sa première tétine du climat, il va acheter sa première paille en bambou et regarder (enfin) “Demain” de Cyril Dion. S’il a déjà battu le pavé lors des marches pour les climats, il va tout plaquer pour s’installer dans une ZAD. S' il vit déjà dans une ZAD, il envisage de trouver un stratagème pour envoyer tous les multimilliardaires de ce monde en orbite.
Le conseil astro : n’enjambez pas les marches trop vite, on n’est jamais à l’abri d’une chute.
Taureau : Comme des pulsions de chlorophylle
Cette année les Taureaux se reconnecteront au vivant. Ils saturent des inhalations de pots d’échappement quotidiens et du béton. Ils ont des pulsions de roulades dans des prairies, de chants d’oiseaux, de câlins aux arbres. Ils sont convaincus qu’une des clés du changement réside en la reconnaissance de ce que la Mère Nature nous offre sur son généreux plateau quotidien. Peut-être vont-ils céder à la tentation de tout plaquer pour monter un tiers-lieu à la campagne, ou, à moindre échelle, investir dans la plante verte d’appartement, ou même faire pousser des légumes dans le jardin partagé…
Le conseil astro : ne pas confondre amélioration de son bien-être et engagement, quoiqu’en disent les gourous du développement personnel.
Gémeau : Le yoyo du sens
La dualité (certains diraient duplicité, mais nous n’allons pas rentrer dans un tel débat astro-illogique) du Gémeau s’exprimera cette année dans l’alternance de moments d’anxiété éminemment justifiés par les nouvelles peu réjouissantes du monde, et de moments d’espoir nourris par des mini-victoires. Véritable année en yoyo, l’Univers teste le Gémeau sur sa capacité à voir le verre vide quand il est plein, et le verre plein quand il est vide dans une quête d’équilibre infinie.
Le conseil astro : n’oubliez pas votre méditation matinale pour rester ancré.e malgré les montagnes russes.
Cancer : Métro-boulot-écolo
Cette année l’écologie ça passera par le boulot pour les Cancers. Pour certains ça prendra la forme d’un bilan éclairé de l’impact de son travail et d’une démission. Pour d’autres ce sera synonyme d’installation d’une poubelle de recyclage dans l’open-space.
Le conseil astro : Il n’y a pas que le travail dans la vie, diversifiez vos modes d’action.
Lion : Le réfléchi
Le lion se dotera de ses plus belles lunettes et s’adonnera à toutes les activités lui permettant de nourrir son esprit : il se plongera dans des essais, regardera des documentaires, conférences, convoquera l’énergie sacrée du savoir. Le lion sait, même si c’est illusoire de croire qu’on aura un jour toutes les cartes en main, qu’agir de manière éclairée c’est mieux que d’agir de manière obscure. À lui les conférences de Jean-Marc Jancovici, les pavés de Greta Thunberg, les conversations interminables. Ça va mouliner des neurones, attention à la surchauffe !
Le conseil astro : N’oubliez pas : “Mens sana in corpore sano” et faites-du sport entre deux lectures.
Vierge : Mobiliser qu’ils disaient
Le Vierge a envie de s’entourer pour avancer sur le chemin de l’écologie cette année. Après avoir essayé de changer les choses dans son coin, il a compris que “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Il ne jurera que par les mots collectif, communauté, consensus, coopération, collaboration, copains, coléoptère, bref, tout ce qui commence par “co”.
Le conseil astro : Le collectif c’est bien, à condition ne pas complètement s’oublier.
Balance : Blasitude
Une année colorée par un certain fatalisme pour le Balance, qui ne verra plus que la moitié du verre vide. Son aquoibonisme peut être énervant, mais il faut se rappeler que c’est sûrement chez lui une manière de se protéger d’un avenir que le GIEC n’annonce pas si radieux. Si vous êtes Balance, rappelez-vous que même si le constat est alarmant, ça n’est pas une raison pour faire sa meilleure imitation de l'autruche.
Le conseil astro : Traînez avec le Sagittaire pour vous remonter le moral.
Scorpion : Le donneur de leçons
Cette année le Scorpion aura tendance à vouloir prêcher la bonne parole. Celui qui sait mieux que tout le monde ce qui est bon pour la planète et le vivant. Qui monopolise la parole à table et a une gentille tendance à vous inonder de chiffres entre la salade et le fromage. Utile quand il y a besoin de rembarrer le climatosceptique, il peut s’avérer agaçant quand il vous reprend sur vos moindres faits et gestes.
Le conseil astro : Attention, cher Scorpion, à l’overdose de conseils.
Sagittaire : L’optimiste un poil forcé
2023 c’est l’année du changement, le Sagittaire en est sûr. Il ne regarde que des médias de solutions, a mis un filtre sur toutes les news qui pourraient ternir sa vision du monde et sait, au fond de lui à gauche, que les choses sont en train de bouger dans le bon sens (et que ça n’est pas du tout un biais de confirmation). Certes, les mesures politiques sont prises à la vitesse d’un escargot alors qu’il faudrait qu’elles le soient à la vitesse du jaguar, mais le Sagittaire est comme ça : cette année il voit la vie en rose.
Le conseil astro : Mollo sur les déclarations optimistes avec les éco-anxieux (les Balance par exemple).
Capricorne : L’amoureux de la biodiversité
Pour le Capricorne, cette année sera placée sous le signe de la biodiversité. Les humains, c’est très sympa, mais, on ne va pas le contredire, ils peuvent être fatigants.
Le conseil astro : Faites confiance en votre instinct animal.
Verseau : Tout est politique
Le Verseau le sait, le sent, tout est politique. Ça sera même son leitmotiv de 2023. L’écologie ? Politique. La couleur de la moquette ? Politique. La cuvette des toilettes ? Politique. Cette écolo-roscope ? Politique..
Le conseil astro : Vous êtes sur la bonne voie astrale du fait de l’influence de la trajectoire de Jupiter sur Saturne.
Poisson : Intersectionnalité quand tu nous tiens
Cette année, tels les jeux pour enfants où on est invité à relier des numéros pour faire apparaître un dessin, les luttes vont se relier entre elles. Ce qui lui apparaissait encore comme des silos indépassables, apparaîtront au Poisson désormais de manière claire comme un gros poulpe, aka le système patriarco-libéral-capitaliste.
Le conseil astro : Aucun, vous êtes parfait.