L’horoscope climato-social 2024, le vrai, le seul, l’unique

L’horoscope climato-social 2024, le vrai, le seul, l’unique

Il va aller comment votre monde en 2024 ? Voici notre horoscope scientifiquement pas prouvé. Quoi que…
26 January 2024
par Aurore Le Bihan
4 minutes de lecture

Vous ne l’attendiez pas particulièrement, mais il est là :  votre horoscope 2024. Nous avons étudié les différents alignements des étoiles et planètes pour en tirer des grandes tendances écologiques, sociales pour 2024. Alors, est-ce que cette année votre ascendant Lion va vous donner envie de faire la révolution ou au contraire de vous réfugier sous la couette et de vivre dans le déni des catastrophes à venir ?

Vierge, année du tout politique

Les élections Européennes ? Politiques. La couleur de la moquette ? Politique ? La météo ? Politique. Vous êtes comme ça, chaque geste a une portée politique et qu’on ne vienne pas vous contredire. Conseil : attention à ne pas en faire trop au risque de saouler sérieusement vos interlocuteurs qui ont peut-être envie de parler d’autre chose à l’apéro vendredi soir entre deux chips à la moutarde (même si, évidemment, les chips à la moutarde sont aussi politiques). 

Lion, année ronflante et fainéante

Qu’on se le dise : l'activisme, l’engagement, sera mou, très mou chez vous. Vous ne ferez plus que du slacktivisme, genre signer les pétitions en ligne ou partager sur les réseaux sociaux des appels à des manifestations auxquelles vous n’irez pas. C’est bien aussi de se lâcher la grappe de temps en temps, mais que diable, lâchez aussi ce sachet de tomates cerises, nous sommes en plein mois de janvier. 

Bélier, année de la prise de risque wesh

Risque-attitude pour le Bélier cette année ? L’alignement de Vénus et Mercure semble tout à fait l’indiquer. Vous sortirez de votre zone de confort mais pas nécessairement  par choix, malheureusement. La vie, cette coquine intrépide, va vous faire vivre plein de situations inconfortables. Elles vont vous forcer à vous poser des questions et, ainsi, à quitter le ronron d’une routine dont on sait que parfois elle ne sert qu’à cacher des questions existentielles généralement réservées à la crise de la quarantaine comme : qui suis-je vraiment ? où vais-je quand je ne suis pas en pilote automatique ? Bonne chance, et essayez de ne pas tout envoyer valser d’un coup avec vos cornes pointues, ça pique. 

Poisson, année de la fluidité et du dialogue

Vous avez compris que le nerf de la guerre, ça n’est pas d’avoir raison, mais d’écouter et de faire preuve d’empathie. Ce qui n’est pas une mince affaire quand on en parle avec des gens qui ont des avis et une vision du monde diamétralement opposés. Heureusement, telle l’eau qui est votre élément endémique, vous arriverez à vous faufiler et vous adapter avec souplesse au travers des situations les plus acrobatiques. 

Gémeaux, année de la réconciliation de facettes jusqu’alors incompatibles

L’envie d’exotisme, de destinations lointaines et celle de ne pas prendre l’avion par exemple, vous mettait dans un état dingue avant. Mais là, en 2024, magie des astres, vous vous êtes réconcilié·e avec l’idée en redécouvrant certains coins de la France aussi beaux que des paysages de Thaïlande ou en vous mettant au voilier. Vous avez aussi compris que vous ne serez pas activiste en première ligne parce que vous avez une peur bleue (et rationnelle) des forces de l’ordre et avez découvert avec joie qu’il existe plein de rôles tout aussi utiles qui ne demandent pas de s’exposer autant.

Capricorne, année du réveil artistique

Oui, il est possible de faire rimer art et engagement même si vous n’avez jamais réussi à faire plus que des boudins en poterie et des fausses notes à la batterie. Quelle que soit votre pratique artistique, peinture (les collages), danse (de plus en plus de collectifs organisent des chorégraphies dans les espaces publics lors de manifestations), musique (chorale, batucada, ou même DJ sets), il y a de quoi faire rimer art et engagement sans soucis. 


Verseau, année du “fais ce que je fais”

L’écologie, vous l’avez dans la peau. Plutôt que prêcher à tour de bras la bonne parole, vous allez tenter d’incarner au maximum vos valeurs. Je pense donc j’écologise. Attention cependant à la tentation de la pureté éthique qui vous donne une posture facile pour juger les autres : “Koaaaa ? Tu fais encore pipi dans de l’eau potable ?” 

Scorpion, année de l’alchimie émotionnelle

Le défi annuel pour le Scorpion va être de transformer ses émotions désagréables en leviers d’action vers un monde meilleur. Car oui, la colère et l’indignation, loin d’être des freins, sont aussi des moteurs pour passer  la seconde. Sauf que parfois, trop d’informations anxiogènes tue l’envie de se bouger. Considérez donc votre sensibilité comme une résistance à l’anesthésie des sens et faites-en un outil d’action !

Balance, année du tous ensemble, tous ensemble ouais !

Avec ce que ça contient d’avantages (le soutien, l’impression d’appartenir, de faire partie d’un grand tout, faire de belles rencontres) et d'inconvénients (la lourdeur des prises décisions, les potentiels conflits…), vous qui, tel le bélier, avez l’habitude de foncer tête baissée, vous allez devoir faire face à votre envie de sauter les étapes. En 2024, calmez vos ardeurs et acceptez l’exercice du collectif comme un apprentissage humain, et une opportunité d’aller plus loin ensemble que seultou dans son coin.

Sagittaire, année du mini minimalisme

Moins mais mieux, tel pourrait être le crédo du Sagittaire. Fini les achats compulsifs sur Amazon, les voyages luxueux, les looks aux couleurs criardes. Cette année pourrait presque être parrainée par Marie Kondo. Qui dit minimalisme et sobriété dit également assurance de plus de légèreté ! Loin de se cantonner au matériel, ce discernement vous aidera tant dans vos choix de consommation que dans vos choix professionnels et amicaux. 

Cancer, année du “On se calme”

Cette année attention à ne pas être tout feu tout flamme. Après un premier semestre à être sur tous les fronts à vouloir sauver le monde par la seule force de votre poignet, vous risquez de vous épuiser. Et oui, car mener de front vie sociale, professionnelle et associative peut être stimulant, mais aussi énergivore, et surtout contre-productif. Octroyez un peu de repos. Allez, zou, à  la sieste les cancers ! 

Taureau, année du love love love

Il faut qu’on vous le dise, cette année vous allez faire une rencontre amicale ou amoureuse qui va vous  chambouler (la chance !). Vous qui aviez tendance à tirer vos apprentissages de vos livres et essais interminables, vous allez désormais vous laisser embarquer dans de folles aventures et de longues discussions animées qui vont transfigurer votre regard sur le monde. Peut-être même que vous allez aimer les brocolis par amour tiens.


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.