Il paraît que tu ne sais pas pour qui voter à la présidentielle. Plutôt que de rester comme une poule devant son couteau, on a une méthode pour t’aider à décider : le jugement majoritaire. C’est pas de nous, mais de deux têtes bien faites du CNRS, Michel Balinski et Rida Laraki.
Le principe, c’est de te permettre de juger chacun des candidats et des candidates avec toute la nuance de ta pensée en leur attribuant une mention : très bien / bien / assez bien / passable / insuffisant / à rejeter. Après les votes, la mention majoritaire de chaque candidat·e est calculée. Celui ou celle avec la meilleure mention médiane remporte l'élection - sachant que médiane = ligne qui sépare l'électorat en 2 parts égales. En fait, c’est assez intuitif, c’est comme ça que tu décides tous les jours dans la colloc' si vous allez regarder l’intégrale de Star Wars ou lancer une partie de bingo.
Pic et pic et colegram
Comme, a priori, t’habites pas à plusieurs dans ta tête, tu pourras pas départager ton vote en 2. Mais en faisant cet exercice de jugement, tu affines ton opinion. Tu peux t’entraîner dès maintenant avec la liste des candidats déclarés. Range cette note dans ton téléphone et recommence régulièrement au long du doux chemin qui nous conduit au 1er tour du 10 avril.
Suite au prochain épisode…
Voxe, c’est les infos essentielles tous les matins dans ta boîte mail, si tu veux pimenter tes tartines et muscler ton cerveau, tu peux t’abonner ici, c’est gratuit !
paumé•e·s dans mes élections
Tu veux reprendre le pouvoir sur ton vote ? Découvre notre site paumé·e·s dans mes élections. Tu trouveras toutes les infos pour comprendre, agir et voter.