Il y en a qui entreprennent en solo, d’autres en duo, Romain Martin, co-fondateur de Murfy s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat à cinq et ne regrette rien.
Quand Romain présente la bande à l’origine de Murfy, la start-up qui répare l’électroménager à domicile, il faut s’accrocher un peu. Benjamin, Guy et Romain étaient ensemble en prépa. Jérémy était collègue de promo de Guy à l’ENSA et Adrien était en stage avec Benjamin chez Dassault. Bref, tout le monde connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un et chacun souhaitait dévier la trajectoire des 20 millions d’appareils de gros électroménagers jetés chaque année en France. “Fin d’année 2017, on décide tous de quitter notre boulot et de se mettre sur Murfy qui est officiellement créé à l’été 2018.”
Les 5 jeunes ingénieurs commencent par publier du contenu sur leur site pour former les gens à la réparation de machines à laver puis deviennent eux-mêmes réparateurs. “On a mis une pub sur Google et le lendemain il fallait qu’on aille réparer un lave linge de marque Miele à Charenton-le-Pont, je m’en souviens comme si c’était hier.” L’équipe y va en Uber après avoir acheté des outils chez Conforama.
“Sur place, on s’est retrouvés comme une poule devant un couteau mais on a réussi à réparer la machine.” Pendant 6 mois, l’équipe sillonne l’Île-de-France et répare directement 7 machines par jour. “Cette expérience a été le ciment de notre équipe, il y avait une solidarité monumentale. Pendant que certains réparaient, d’autres géraient les clients qui n’étaient pas contents. On a eu plein de galères, ça a créé une fraternité hyper forte qui s’est transformée en valeurs. À l'époque, l’une d’entre elles était une phrase de Nekfeu, “Si l'un des miens fatigue, on le relaie. Et, si l'un des miens tombe, on le relève”. Avec le temps, elle est devenue “Bande organisée” mais ça veut dire la même chose. 4 ans plus tard, l’entraide reste au centre de tout chez Murfy, on se débrouille pour se relayer quand l’un d’entre nous est en galère.”
Aujourd’hui, Murfy combine deux activités - réparation et reconditionnement - , possède 4 ateliers, emploie 200 personnes et, en 2021, a réalisé 52 000 réparations à domicile. L’équipe des 5 fondateurs est toujours là, plus complémentaire que jamais. “Quand on a lancé l’entreprise, on avait chacun notre spécificité et ça n’a pas changé. Guy est le visionnaire au leadership naturel, Jérémy, le bulldozer opérationnel, Adrien c’est l’ultra rationnel, notre CTO très précis. Benjamin est le stratège et moi l'empathique. En fait tout ça fonctionne parce qu'on admire des choses qu’on n’a pas chez les autres.”
À ce club des 5, il faut ajouter Foucauld, le coach qui accompagne l’équipe depuis le premier jour. “Son rôle c’est de protéger l’entité. On le voit une fois toutes les deux semaines. C’est lui qui nous a poussé à désigner un DG entre nous 5 au moment où les rôles n'étaient pas très clairs. Il nous a aussi demandé de créer un organigramme et nous a challengés dessus.” Récemment, pour une levée de fonds, l’équipe s’est fait profiler par un psy à la demande d’un investisseur. “Chacun devait décrire ses associés avec un mot et une image. C’est drôle, on est arrivés sur les mêmes choses, on se connaît mieux que nos meilleurs potes.” Aujourd’hui, l’enjeu est pourtant de “casser” ce club des 5, au moins en apparence. “On veut gommer les différences historiques en responsabilisant les 12 membres du Comex. Ce sont des cadres dirigeants, ils sont la référence incontestable sur leurs sujets.”