Comment financer des expérimentations de coopérations à l’échelle de son territoire ?

Comment financer des expérimentations de coopérations à l’échelle de son territoire ?

C’est en faisant coopérer les acteurs d’un même territoire qu’on pourra résoudre les problématiques de résilience alimentaire...
15 May 2023
4 minutes de lecture

Synthèse du webinaire organisé par Cap Digital et makesense le 11 mai 2023

Chez  makesense et chez cap digital, on croit dur comme fer que c’est en faisant coopérer les acteurs d’un même territoire qu’on pourra résoudre les problématiques de résilience alimentaire, d’approvisionnement en eau, ou encore de perte de la biodiversité…

Mais concrètement, quels sont les outils et leviers financiers pour lancer des coopérations territoriales ? On vous propose dans cette synthèse de webinaire de découvrir quels sont les dispositifs financiers et outils qui peuvent vous aider dans vos coopérations territoriales !

Des dispositifs existants

Il existe différents types de dispositifs pour financer les coopérations. Le choix de se tourner vers tel ou tel dispositif dépendra de l’envergure de votre expérimentation et de son échelle.

Certains dispositifs fonctionnent à l’échelle d’une région ou d’une métropole comme ceux-ci opérés par Cap Digital : 

Innover dans la ville : un programme d'accompagnement de projets innovants sur le territoire métropolitain pour les projets risqués et ayant un enjeu de passé à l’échelle. Le programme permet d’accéder à du financement, mais aussi à de l’accompagnement grâce à un réseau d'experts intégré dans l’offre de service de Cap Digital.

Innov’up Transition en Région Ile de France  vise à expérimenter sa solution de  transition écologique des territoires dans des conditions réelles. Le financement est ouvert à des associations et entreprises qui veulent expérimenter leur solution à l’échelle d’un territoire : 

Pour ces dispositifs, des équivalents régionaux sont souvent disponibles. N’hésitez pas à contacter Jennyfer ou Stanislas de Cap Digital, ils sauront vous aiguiller ! 

Vous pouvez aussi regardez d’autres acteurs comme la BPI ou l’ADEME qui proposent souvent des mécanismes intéressants afin de favoriser l’innovation écologique et la coopération territoriale. 

A l’échelle nationale, La Banque des Territoires va avoir la responsabilité d’un certain nombre de dispositifs comme les Programmes d’investissements d'avenir (PIA) créés en 2010, qui ont pour objectifs de stimuler l’emploi, renforcer la productivité et accroître la compétitivité des entreprises françaises. Depuis 2021, France 2030 permet d’aller un cran plus loin en favorisant l'investissement dans des secteurs prioritaires (enseignement supérieur et formation, recherche, industries, développement durable, numérique).

Les Démonstrateurs territoriaux sont des outils particulièrement intéressants puisque ce sont des programmes d’innovation de toute nature (technologique, de service, d’usages et de méthode) mis au service de grands projets de transformation des territoires. Sur la thématique de l’alimentation, des projets de coopération comme BioVallée dans la Drôme ou la Sécurité Sociale Alimentaire dans l’Hérault ont pu en bénéficier ! Le ticket d’entrée est de  minimum 2 millions et représente jusqu'à 50% du budget. 

Enfin, les projets européens sous forme d’appel à projet se multiplient et permettent des financements en cascade, comme l'European Urban Initiative ouvert jusqu’au 5 octobre 2023, qui permet de soutenir les autorités urbaines sur deux volets : 

  • Soutien aux actions innovantes 
  • Soutien au renforcement des capacités, des connaissances, de l’impact territorial, à l’élaboration des politiques et à la communication

Dans son second appel à propositions, l’EUI vise à financer des projets innovants axés sur les trois thèmes suivants : Verdissement urbain, Tourisme durable, Valorisation des talents dans les villes

Témoignage de Dijon Métropole sur un projet d’aide alimentaire accompagné par Cap Digital 

La politique de transition agricole du territoire de DIjon Métropole se décline en 24 axes. Adeline Ourgaud pilote celui qui porte sur l’aide alimentaire. En travaillant sur la thématique avec la banque alimentaire, des épiceries sociales et l’INRAE, ils ont constaté que les principaux enjeux tournaient autour des difficultés d’assurer un bon approvisionnement. En effet, il y avait un manque de lisibilité de la banque alimentaire et un besoin de diversifier l'offre de denrée alimentaire. Avec du financement de Cap Digital, ils ont ainsi travaillé sur la mise en place d’une solution en collaboration avec Solomko : un outil digital permettant de faciliter la coordination, la logistique, et la communication entre les différents acteurs. Une démarche agile a été adoptée, car même si on fait de la coopération, on peut utiliser les méthodes agiles : co-rédaction des besoins, lancement d’un POC, sélection d’une structure partenaire, premiers tests. La solution pourrait s’adapter à la configuration du territoire et intégrer différents partenaires. Par exemple, la Croix Rouge pourrait prendre le relai sur la collecte lorsque la banque alimentaire ne peut aller chercher des produits à date courte. 

Vous lancez ou animez une coopération territoriale ? Voici le top 8 des outils et rencontres qui peuvent vous aider : 

Pour monter en expertise, échanger les bonnes pratiques et s’inspirer sur des coopérations : 

  1. Un article sur comment mobiliser les parties prenantes de son territoires 
  2. Des sessions d'échange et de partage de bonnes pratiques entre agents des collectivités qui travaillent sur des dynamiques de coopérations territoriales organisées entre mai et septembre 2023 [lien d'inscription.]
  3. Ce livre blanc de bonnes pratiques pour lancer des coopérations bilatérales avec des entrepreneurs sociaux
  4. Le Shift Project propose avec la plateforme Territoires au Futur un outil d’autodiagnostic de résilience territoriale, intéressant pour savoir vous situer !  
  5. makesense lance une série de wébinaire sur la forêt et l’eau dont le prochain aura lieu le 2 Juin 
  6. Si vous voulez adopter une politique d’achat plus coopérative et responsable, lisez cet article 

Pour trouver des financements : 

  1. Cap Digital organise régulièrement des R&D Corner : voici le replay du précédent (mai 2023)
  2. Le site de la Banque des Territoires vous permettra de suivre les différents dispositifs  

Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.