Cet automne, notre équipe Transition Juste a voyagé à Lyon, Marseille et Paris pour faire le tour des membres de notre club - associations d’éducation populaire, d'insertion professionnelle, de formation, acteurs institutionnels…. Objectif ? Célébrer le chemin parcouru, partager modes d’actions et états d’âmes et se donner un cap pour demain. Vous n’y étiez pas ? On vous raconte.
1. Mille projets à la minute (ou presque)
Ce qu’on aime quand on fait ce genre de tournée, c’est qu’on se rend compte de tout ce qui a été fait, et c’est assez dingue. Voyez plutôt…
En Île de France, L’association Rura continue de faire entendre les voix des jeunes ruraux notamment à travers l’événement Visibles organisé en octobre, tandis que Ghett’Up a co-rédigé une note sur les passoires et les bouilloires thermiques, encore trop nombreuses en France.
À Lyon, les conseiller·es de France Travail animent des ateliers sur les emplois de la transition écologique, après s’être formé·es aux côtés de makesense — une expérience qu’Hannane et Catherine sont prêtes à renouveler ! Dans la même ville, Coopawatt s’empare des outils pédagogiques Transition Juste pour rendre accessibles les énergies renouvelables aux habitant·es de la Duchère ou de Villeurbanne.
À Marseille, Elena et les étudiant·es de Centrale organisent un format géant autour des enjeux de la COP pour 66 jeunes des quartiers Nord, avec l’aide de Mélanie rencontrée lors d’une formation. À l’échelle nationale, Article 1 a lancé un micro-learning complet sur la justice environnementale, accessible en ligne en une heure chrono.
Au-delà des actions portées par chaque structure, de nombreux liens se tissent. Margaux (E2C Lyon) invite Antoine (E2C Puy-de-Dôme) à partager ses bonnes pratiques ; l’Agence Régionale des Missions Locales poursuit les synergies avec le Delta Festival suite à leur rencontre sur l’événement Juin Debout organisé par le Club Transition Juste PACA l’été dernier ; les conseillères de France Travail Lyon proposent aux partenaires d’accueillir des jeunes en immersion — une opportunité qu’Océane (Coopawatt) et Margaux (AFEV) ont déjà saisie.
2. Les jeunes ont des tonnes choses à dire !
“Il faut arrêter de penser que les classes populaires se fichent de l’écologie,” explique Léa Billen, chercheuse à l’Institut Transitions, lors de la rentrée du club AURA. On est bien d’accord ! Dans chacune de nos organisations, recueillir la parole des jeunes fait partie de nos ADN. Parmi les besoins et revendications récoltées…
Du côté de Transition Juste, où l’on cherche depuis 3 ans à comprendre les priorités des jeunes des quartiers populaires, ce qui compte réellement pour elles et eux c’est l’amélioration de leur cadre de vie : pouvoir se nourrir sainement à prix accessibles, vivre dans des logements décents ou encore pouvoir se déplacer facilement et sans surcoût. “Il faut repenser l’écologie comme une question matérialiste, une question de vie ou de mort,” résume Léa Billen.
Le constat est partagé par Zinat qui raconte comment les jeunes de Camplus ont identifié les mesures fortes qu’ils et elles espéraient lors de la COP des quartiers (atelier ludique et hyper inspirant pour recueillir la parole des jeunes). À Marseille, Robin explique comment les centres sociaux recueillent les doléances via des permanences et des cahiers ouverts dans les quartiers. Avec Cité des Chances, on comprend aussi comment des formats tels que La Cité a Voté permettent aux jeunes d’exprimer leurs priorités.
3. Les élections municipales en mars, une opportunité pour se faire entendre ?
Des idées, les jeunes en ont, des initiatives, les associations en développent. Ce qui manque aujourd’hui, c’est l’amplification de toute cette mouvance. Toutes ces initiatives restent encore trop peu visibles et la voix des jeunes comme celle des associations peine à être entendue.
Et si les prochaines échéances électorales étaient de belles opportunités pour donner de la voix aux jeunes de milieux populaires ? “La transition écologique se joue beaucoup au niveau local,” rappelle Selma Huart (Chargée de campagnes et de plaidoyer chez Oxfam) lors du petit déjeuner du club organisé à Paris. Les municipales semblent donc être le terrain de jeu idéal pour se faire entendre. Ça tombe bien, des initiatives sont déjà amorcées ici et là.
Alexandre et Neylan (de Melting Pot) partagent leurs astuces pour mobiliser les jeunes de la région PACA malgré l’abstention, et la façon dont ils organisent des rencontres avec des candidat·es. En Seine-Saint-Denis, Ayoub raconte le tractage mené avec des jeunes du collectif Des Terres Minées. Aussi, Robin du Centre Social St Gabriel (Marseille) précise que les doléances recueillies seront remises aux futur·es candidat·es et qu’un observatoire sera créé à l’Après M pour suivre la mise en œuvre des engagements.
4. Transition Juste part en campagne
À Transition Juste, toute cette tournée nous a donné très envie d’amplifier ce mouvement pour rendre visible et légitime l’engagement des jeunes et des associations sur le terrain. Et c’est ce qu’on vous propose pour les prochaines semaines avec une grande campagne à mener ensemble. Il s’agit de…
- identifier et valoriser les initiatives qui se lancent partout en France (et chez vous !)
- approfondir les problématiques et solutions identifiées par les jeunes grâce à une grande enquête nationale,
- co-construire et déployer ensemble des actions thématiques qui répondent aux priorités des jeunes et qui leur permettent de s’affirmer comme acteurs clé de la transition écologique.
Bref, jusqu’au 15 mars, nous nous donnons l’objectif de faire résonner la voix des jeunes dans le débat public et mettre les sujets de la Transition Juste en haut de l’agenda des élections locales !
Envie de rejoindre le mouvement ? On vous propose 3 manières de le faire
- Venez puiser de l’inspiration sur le kit que nous avons créé et nous aider à identifier des initiatives qui gagnent à être connues en nous les partageant à l’adresse mail : alexine.viney@makesense.org
- Diffusez notre enquête auprès de vos jeunes pour faire émerger leurs problématiques et leurs idées de solution avant le 10 janvier - la démarche à suivre est expliquée dans le kit
- Embarquez vos jeunes dans nos ateliers et actions thématiques ! Pour en savoir plus sur ces actions, rdv en visio le jeudi 12 décembre à 12h avec tous les membres du Club qui se mobilisent partout en France. Lien d’inscription par ici !
Alors, vous nous rejoignez pour porter la parole des jeunes, améliorer leur cadre de vie et rendre l’écologie plus inclusive ?