Pour favoriser la transition de leur entreprise, les collaborateurs et collaboratrices de ManoMano ont été invités à mettre la main à la pâte. Entre grande claque et passage à l’acte, retour sur l’accompagnement de makesense.
Les licornes se font de moins en moins rares dans le paysage entrepreneurial Français. En revanche, les licornes qui décident de réfléchir à leur impact sur l’environnement et la société pour mieux passer à l’action, se font plus discrètes.
C’est le cas de ManoMano, qui recrute chaque année à tour de bras. En 2021, ce sont plus de 300 collaborateurs et collaboratrices qui ont rejoint leurs rangs. Face à cette croissance exponentielle, ManoMano souhaite donner à chaque collaborateur les moyens d’agir à leur propre échelle tout au long de leur aventure dans l’entreprise.
Un défi de taille : des centaines de nouveaux venus à sensibiliser
Face à une réalité de plus en plus exigeante, des attentes fortes des consommateurs et un défi d'acculturation de taille, ManoMano a choisi de faire appel à makesense pour sa capacité à créer des déclics et à utiliser l’intelligence collective pour mobiliser et surtout mettre en action les collaborateurs autour des enjeux environnementaux et sociaux. Ensemble, nous avons travaillé à la conception d’un atelier de sensibilisation ludique de 2h afin que les nouveaux arrivants puissent mieux saisir les enjeux de développement durable, comprendre l’impact de leur nouvelle entreprise sur la planète et ses habitants et enfin, être force de proposition à leur niveau pour participer à la résolution de ces enjeux.
“Notre partenariat avec makesense nous permet de repenser la façon dont nous abordons les sujets liés à l’impact de façon décomplexée, chose qui importe à beaucoup de nos collaborateurs. Avec ces ateliers, nous avons pu prendre la température et déverrouiller de nouvelles idées”
Si on ne fait rien, il n’y aura plus de hérissons en France d’ici 2025
Pour commencer, il nous fallait réveiller la sensibilité des collaborateurs ManoMano pour leur donner envie d’agir. Dans le but de favoriser cette prise de conscience, nous avons choisi de démarrer l’atelier par une grande douche froide. Pendant 10 à 15 minutes nous avons animé un jeu dans l’espace pour renforcer l’impact de chiffres simples mais traduisant une réalité déjà particulièrement sombre. Peut-être que certains seront plus sensibles au fait qu’au cours d’une année, 140 femmes mourront des mains de leurs conjoints. D’autres au fait que chaque année, de plus en plus de gens vivent sous le seuil de pauvreté en France, soit moins de 1.6€ par jour. D’autres encore ne s'imagineront pas vivre sans nos amis les hérissons, si précieux dans le paysage écologique français…
En tant qu’individu, comment est-ce que je réagis face à tout ça ? Mais plus important encore dans le cadre de cet exercice, en tant que collaborateur dans une entreprise technologique en forte croissance, comment gérer ces sujets suite à ce que j’ai pu ressentir d’un point de vue individuel ? Voilà les questions que makesense a tenté de faire émerger dans le public lors d’une introduction qui prenait des allures de claque.
La citoyenneté ne doit pas s’arrêter aux portes des entreprises et les collaborateurs prennent de plus en plus conscience qu’au travers de leur métier, ils ont le pouvoir d’agir et d’avoir un impact positif sur des sujets tant environnementaux que sociaux. C’est pourquoi il était important, après cette phase de prise de conscience, que les collaborateurs découvrent les différents projets mis en place et prévus par l’équipe RSE, afin qu’ils se sentent fiers mais aussi qu’ils puissent rediriger cette nouvelle envie d’agir.
Vous connaissez le musée des ODD ?
Nous voilà avec des collaborateurs emplis d’une volonté d’agir et de trouver des réponses à toutes ces nouvelles questions, encore sans réponse. Comme à notre habitude, nous avons imaginé un format ludique et participatif pour familiariser les participants aux Objectifs de Développement Durable : le Musée des ODD.
Toujours en mouvement, des petits groupes de collaborateurs ManoMano ont pu déambuler d’ODD en ODD pour les découvrir au travers de problématiques concrètes, de solutions innovantes imaginées par des entrepreneurs sociaux ainsi que trois informations essentielles pour comprendre la place de ManoMano dans l’atteinte de ces Objectifs :
- Que fait ManoMano à ce sujet ?
- Qu’est-ce que ManoMano pourrait faire de plus ?
- Quel est l’impact de mon métier sur l’ODD en question ?
Pour favoriser la discussion, les collaborateurs ont dû se prêter à l’exercice du canevas et se creuser la tête pour enrichir les réponses à ces questions et ainsi nourrir la stratégie RSE de ManoMano. Pour la dernière question, les collaborateurs étaient invités à questionner l’impact de leur métier, un moyen de passer de la prise de conscience des enjeux au fait de se sentir concerné : une étape-clé que celle de se rendre compte de son pouvoir d’agir avant de passer à l’action.
De la sensibilisation à l’action
Pour donner corps à ces réflexions, nous avons terminé cette aventure en proposant aux collaborateurs et aux collaboratrices de rejoindre, au choix, deux ateliers. Le premier pour les participants souhaitant s’impliquer dans des actions RSE déjà existantes en rejoignant des canaux dédiés, et le second pour imaginer de nouvelles actions à lancer, résultant en une liste de dizaines de propositions remontées directement au Comité Exécutif.
Parmi les idées proposées, des solutions pour lutter contre le manque de parité dans le milieu de la tech, pour réduire la consommation d’énergie dans les entrepôts, pour favoriser l’inclusion ou encore pour faire évoluer les modes de consommation des clients ManoMano.
Des collaborateurs mieux sensibilisés pour plus d’impact
Au total, 12 ateliers ont été organisés en 2021 et plus de 450 collaborateurs dans 3 villes européennes se sont prêtés à l’exercice. Résultat, une satisfaction des équipes ManoMano et makesense d’avoir participé au changement de culture en interne, mais surtout plein de nouveaux projets à mettre en place pour faire de l’impact social et environnemental, une réalité.