Quatre minutes pour montrer en images une initiative qui améliore la vie de citoyens quelque part dans le monde ? À l’heure où la plupart des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux durent moins d’une minute, le festival Megacities ShortDocs a eu la bonne idée de demander à des vidéastes amateurs de filmer dans les mégalopoles des projets, associations, institutions qui se bougent les fesses pour trouver des solutions aux défis de notre temps, le tout en deux-cent-quarante secondes chrono.
En attendant l’annonce des lauréats de l’édition 2017 qui aura lieu le 19 octobre au Forum des Images à Paris, MakeSense et Megacities ShortDocs ont sélectionné 7 court-métrages de 2016, soit 1680 secondes d’initiatives inspirantes à travers le monde.
Depuis 3 ans, des citoyens, issus de près de 20 mégapoles à travers le monde, ont témoigné de solutions positives et défis auxquels elles font face. Ces vidéastes amateurs, qu’ils soient étudiants en journalisme ou audiovisuel, entrepreneurs, urbanistes ou militants ont répondu à notre appel.
Le 19 octobre 2017, de 19h45 à 22h, au Forum des images de Châtelet les Halles, Rue du cinéma, 75001 Paris, le festival de films citoyens MegaCities ShortDocs présentera, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris (MGP), les meilleurs documentaires courts, filmés dans les plus grandes villes du monde. Inscriptions sur : www.megacities-shortdocs.org.
1- RECLAIMING THE NIGHT @DELHI
2- LES GRANDS VOISINS @PARIS
3- FAMILY PHOBIA @TOKYO
4- PEEL GOOD – DISCO SOUPE @PARIS
5- SOCIAL PROJECT MAIA @SAOPAULO
6- MINHOCÃO, THE ORGANIC CONCRETE @SAO PAULO
7- PARIS BEHIND THE SCENES (MOBIL’DOUCHE) @PARIS
Pour retrouver plus de Mega cities Short Docs, rendez-vous sur leur chaîne Youtube !