14 photographes qui parlent du changement climatique sans montrer des ours polaires tristes

14 photographes qui parlent du changement climatique sans montrer des ours polaires tristes

Des photographes s'engagent pour l'environnement et documentent de façon originale les bouleversements climatiques
31 August 2017
par makesense
4 minutes de lecture

Comment proposer une vision originale du changement climatique quand on est photographe ? Si, dans l’imaginaire collectif, le changement climatique est souvent associé à des images d’ours polaires en perdition sur la banquise, il existe malheureusement bien d’autres sujets aptes à éveiller les consciences.

makesense STORiES a sélectionné 14 photographes qui offrent un regard différent (mais non moins flippant) sur les conséquences du changement climatique sur notre belle planète et ses habitants.

MakeSense a rédigé cet article dans le cadre du lancement de l’étude « Des images et des actes » réalisée par Place To B pour mieux comprendre l’impact de la photographie dans la communication environnementale. 

L’étude « Des images et des actes » est la première étude menée par The Baseline, le centre de ressources de Place to B. Elle se veut une aide documentée et factuelle pour tous les acteurs qui traitent des sujets liés au changement climatique.

Recensés sur la plateforme desimagesetdesactes.fr, les résultats de l’étude et les témoignages vidéos d’experts permettent de comprendre l’impact émotionnel et l’incitation à l’action que provoquent les photographies climatiques dans les prises de conscience et les changements de comportement des citoyens.
Une étude menée par Place to B, d’après l’étude initiale Climate Visuals lancée Climate Outreach. En partenariat avec l’ADEME, BVA, Mickaël Dupré, Qu’est-ce qu’on fait?! et The Conversation France.
 

1. Gideon Mendel

Drowning World, le projet de cet artiste sud-africain met l’accent sur une des conséquences majeures du changement climatique : les inondations. Lassé des photos de banquises, il montre des gens comme vous et moi directement confrontés aux conséquences du bouleversement écologique. Vous pouvez l’écouter parler de son projet ici .

2. Vilde Rolfsen

Cette artiste norvégienne, en photographiant des installations faites à partir de sacs en plastique, nous incite à nous interroger sur notre consommation. Car oui, le plastique, c’est vraiment pas fantastique. 

3. James Balog

Son projet Extreme Ice Survey, créé en 2007 en collaboration notamment avec des scientifiques, explore l’impact du changement climatiques sur les glaciers. Les photographies et vidéos capturées donnent lieu à des images spectaculaires.

4. Lisa Murray

Lisa Murray, au lieu de photographier des paysages dévastés, se concentre sur les personnes affectées par le changement climatique. Elle nous permet ainsi de confronter un thème abstrait à une réalité très concrète, comme ces Sud-Soudanais confrontés à des changements de régimes des pluies qui mènent à des catastrophes agriculturelles. Elle raconte sa démarche dans cet article. 

5. Maxime Riché et Luke Duggleby

Maxime Riché et Luke Duggleby ont créé avec Climate Heroes un projet qui rassemble les histoires inspirantes de personnes qui innovent pour contrer le changement climatique ou pour informer sur ses conséquences.

6. Klara Beck, Antoine Bruy, Cyrus Cornut, Charles Delcourt, Tim Franco, Lek Kiatsirikajorn, Olivia Lavergne, Simon Norfolk, Nyani Quarmyne et Sébastien Tixier

Photographes qui ont participé au livre « Une poignée de degrés »

À l’occasion de la COP21, une exposition fut organisée à Lille autour de dix photographies sur le thème du réchauffement climatique. En amont, le public pouvait répondre à chaque photographie par une autre photographie sur un site internet. Les photographies réponses ont ensuite été affichées lors de l’exposition autour sur le mur. Un livre a repris cette expérience participative agrémentée de textes et poèmes.

7. Sean Gallagher

Britannique, Sean Gallagher focalise ses photographies sur les problèmes environnementaux et sociaux en Asie. Il porte notamment à notre attention le problème de la désertification en Chine.

8. John No­vis

Cet ancien de Greenpeace concentre en ce moment ses photographies sur l’impact du changement climatique, sur les populations, les paysages, le monde. Une de ses dernière série traite ainsi de l’impact du changement climatique sur les familles nomades en Chine, obligées de modifier leur mode de vie.

9. James Whitlow Delano

James Whitlow Delano fonde en 2015 Every Day Climate Change, un compte Instagram collaboratif pour démontrer la réalité du changement climatique.
En parallèle, ce photographe qui vit en Asie depuis plus de 20 ans, privilégie les photographies sur les thèmes des droits de l’Homme et des projets environnementaux.

10. Georgina Goodwin

Cette photographe kényane se concentre sur les sujets sociaux et environnementaux en Afrique de l’Est, et notamment dans son pays, le Kenya. Son travail depuis cinq ans dans la région permet de montrer comment le climat y devient plus extrême et aride avec le temps.

11. Sima Diab

Syrienne-américaine basée au Caire, ses sujets de prédilection photographiques de Sima Diab, sont les réfugiés, la migration et le climat. On retrouve dans ses photographie une attention particulière portée aux conséquences de la hausse du niveau de la mer, des cités potentiellement englouties au sel qui se retrouve en grande quantité dans les terres agricoles.

12. JB Russell

Américain, contributeur de Every Day Climate Change, JB Russell voyage en Afrique, en Asie et même en Europe et photographie les ravages du changement climatique.

13. Franck Vogel

Photographe et réalisateur français, Franck Vogel s’intéresse à des sujets sociaux et environnementaux avec ces derniers temps un accent sur les fleuves et les tensions autour de leur accès.

14. Ashley Cooper

Ce Britannique documente depuis une quinzaine d’années l’impact du changement climatique sur tous les continents … mais aussi les projets porteurs d’espoir.
Réunies dans un livre, les photographies offrent une vision contrastée de la situation actuelle.


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.