La philo serait-elle en train de revenir à la mode ? Ou n’a-t-elle cessé de l’être depuis des millénaires ? Réfléchir sur nous-mêmes, on adore, regarder notre vie comme une énigme à résoudre, c’est fascinant. Mais où la trouver ? Où trouver le bon enrobage quand on n’y connaît pas grand-chose ?
La philosophie dans un petit poste de radio
- “Avec philosophie”, la patte de France Culture, bien-sûr
Géraldine Nulman, elle réussit un truc incroyable : ne pas savoir en sachant. On sent à quel point l’animatrice de “Avec philosophie” sur France Culture est cultivée, curieuse, spécialiste de la question philosophique et pourtant elle pose les questions qu’on aurait eu envie de poser, peut-être même qu’on ne pose pas par honte de notre ignorance, elle se met à la place de pauvres mortels sans culture ni bagage philosophique très consistant et ça c’est un délice pour les oreilles.
"Avec philosophie" plus d'infos ici !
- Les cadeaux de Charles Pépin
Le Monsieur Pépin, on aime le timbre de sa voix, sa recherche à voix haute et son appétit pour les humains en général. Cet été, on a pu profiter de lui tous les matins sur France Inter et on va pouvoir continuer de la faire grâce à la fameuse émission, “Sous le soleil de Platon”, où il mitraille de questions une personnalité avec une question fil rouge souvent alléchante.
“Sous le soleil de Platon” plus d’infos ici !
Et si vous tombez amoureux de cette personnalité, on se permet un petit bonus datant de quelques années déjà : “Une philosophie pratique”. La raison d’être de ce podcast, répondre à la question : “peut-on vivre mieux, vivre plus fort grâce à la philosophie ?”. Vas-y Charles, on t’écoute.
La philosophie n’importe quand avec les podcasts
- Merci monsieur le Précepteur
Il a une voix monocorde, au bord de l’ennui, et c’est exactement pour ça qu’on l’aime. Le Précepteur et sa maxime “Donner matière à pensée”, nous laisse le temps d’intégrer la densité de sa pensée et de ses explications, toujours particulièrement pédagogiques. Vous voulez savoir ce que Bergson pensait du rire, écoutez le précepteur.
Le Précepteur et sa maxime “Donner matière à pensée plus d’infos ici !
- Philosophie is sexy, bah oui
On connaissait ses posts en noir et blanc sur Instagram et LinkedIn, on a adoré découvrir son podcast philosophique. Quand on arrive sur la page d’accueil de Marie Robert et qu’on découvre que plus de 3 millions d’écoutes ont été “récoltées” par ces contenus, ça interpelle. Et puis on pioche au hasard un épisode joliment intitulé “L’instant”. Et pendant 26 minutes, on découvre un ton très “appliqué” à la vie réelle, et on se laisse porter.
Un bout de papier et la vie s’éclaire
- Un pain choco et de la philo
Parfois les livres d’enfants sont une très belle manière d’enseigner aux adultes qui n’osent pas dire qu’ils ne savent pas. Pas de honte à avoir, foncez découvrir les “Goûters philo”, petit guide pour les 9 - 13 ans, mais si vous avez 39 ans considérez que c’est trois fois 13 ans, donc ça passe tout pile. Il y a "Moi et les autres" pour réfléchir à la place que chacun donne à l'autre, semblable et différent, il y a le “Bien et le Mal", pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions, il y a l’amour, l’amitié, le temps, etc.
“Goûters philo” plus d’infos ici !”
- THE magazine
Si vous êtes accros au papier, vous le connaissez mais on ne va pas se priver du plaisir de le mentionner : Philosophie magazine, c’est chaque mois des dossiers passionnants parce que souvent liés à des sujets d’actu. Et ça fait du bien de traiter du travail, de la guerre, de la politique, de la révolte, autrement qu’avec les éditos de BFM…
Et la philo dessinée, c’est beau ?
- Quand la philo nous met en boîte
Le travail, la justice, la religion, le langage… On est d’accord, personne n’accourt à l’évocation de ces pavés philosophiques. Et si on les dessinait pour alléger tout ça ? Toute la philo en BD, c’est une série d'albums qui dessinent et colorient des notions essentielles de la philosophie. Fruit d’un mariage audacieux entre La Boîte à Bulles (éditeur de BD) et Belin Éducation (éditeur scolaire), on parle là encore d’un contenu plutôt à destination d’élèves et de leurs professeurs… mais que nous sommes encore toutes et tous après tout ?
Toute la philo en BD plus d’infos ici !
La philo crève (aussi) l’écran
- Petit écran et grandes chaînes Youtube
Entre Unhappy qui tente de répondre à la vertigineuse question du bonheur, du “Comment être heureux toute sa vie ?”, Streetphilosophie ou encore Les idées larges où Laura Raim explore les questions brûlantes qui travaillent notre société et qui font débat, ARTE nous régale, souvent, en matière de philosophie. N’oublions pas la Chaîne youtube de Cyrus North qui sait manier l’art youtube et l’art philo ou encore L’esprit critique sur instagram. Résumer des concepts ultra-complexe en quelques minutes, possible ? À vous de juger.
Et puis il y a la vraie vie…
Les discussions avec des gens qui ne pensent pas comme nous, c’est la plus belle des philos, les cafés philo qui se cachent timidement au coin d’une rue, les plus belles cachettes existentielles. Chiche ? Vous trouverez une première liste par ici.