Label Emmaüs, une marketplace du réemploi

Label Emmaüs, une marketplace du réemploi

Label Emmaüs, découvrez le site marchand de l'association qui propose des objets de seconde main ou issus de l'artisanat local.
13 November 2019
par makesense
2 minutes de lecture

Combien d’objets avez-vous à la maison que vous n’utilisez plus ?

Je vous propose de découvrir une marketplace du réemploi des objets. Une alternative pour acheter plus responsable et vous faire plaisir tout en respectant les hommes et la nature.

Dans cet épisode de j’ai testé pour vous, je vous propose Label Emmaus.

Un Constat

En cette période du black friday et de Noël, il est important de se rappeler l’impact environnemental de notre consommation. En effet, 7 jouets sur 10 ne sont plus utilisés huit mois après avoir été offerts et terminent souvent à la poubelle.

Dans le top des ventes on retrouve également les vêtements, pourtant un camion de vêtements est jeté chaque seconde.

Face à ce constat, le  Label emmaüs propose un contre-modèle, une market place solidaire qui permet à 200 personnes en parcours d’insertion de se former au métier de la vente en ligne. Cette coopérative rassemble déjà 80 magasins issus du mouvement Emmaüs et d’autres partenaires de l’économie sociale et solidaire (Réseau des Ressourceries, Croix Rouge Insertion, Artisans du Monde, Tissons la solidarité, Territoire Zero Chômeur, ENVIE…)

Une marketplace solidaire : comment cela fonctionne ?

Le site propose 700 000 objets de seconde main ou issus de l’artisanat équitable parmi lesquels des, smartphones reconditionnés et garantis, des jeux de société, des vêtements, livres d’occasion, de la décoration…

Je me suis donc rendu sur le site interne label emmaüs, qui se présente comme un e-shop ! Grâce aux catégories et filtres, j’ai découvert la diversité des produits disponibles sur le site.

La seule différence ? Dans ma recherche par rapport à un site « traditionnel », j’ai eu la possibilité de choisir l’état du produit et la boutique d’origine du produit.

Egalement, mes explorations sur le site Label Emmaüs ont été guidées par des fiches et des photos de chaque produit.

De plus, l’adoption de ce nouveau modèle de distribution par les acteurs du réemploi laisse entendre différentes perspectives.

Quelles perspectives pour le réemploi en ligne ?

  • Un avantage stratégique pour les acteurs de l’ESS, avec leur maillage territorial. Ce qui leur permet, par rapport aux acteurs uniquement digitaux, de connecter le digital et la vente en physique.
  • Offrir une alternative pour tous et toutes face à l’évolution des modes de consommation et l’engouement pour les achats d’occasion.
  • Démocratisation de la consommation des produits de seconde main pour des personnes qui ne connaissent pas les ressourceries.
  • Opportunité de créer davantage de synergie entre les acteurs du réemploi.
  • Perspective d’emploi pour des personnes en insertion sur des métiers d’avenir.

Pour aller plus loin dans la démarche de l’anti-gaspillage et la solidarité :

  • Si vous souhaitez « devenir vendeur » solidaire sur Label emmaüs, c’est possible !
  • Pour en apprendre plus, des webinaires  avec l’équipe Label emmaüs sont disponible.

Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.