Si vous pensez que les vieux ont besoin de charentaises solaires ou de cannes connectées à la 5G pour vivre mieux et plus longtemps, c’est sans doute parce que vous ne leur avez jamais posé la question. Pour que l’innovation autour du bien vieillir serve réellement à bien vieillir, makesense et son partenaire l’Assurance Retraite Ile-de-France ont recensé les besoins des personnes âgées dans un kit prêt à être consommer.
Tapez sur google "innovations pour personnes âgées" et vous obtiendrez 4 070 000 résultats en 0,33 secondes chrono. Dans cette foirfouille d’idées, beaucoup d’objets connectés dont on a du mal, pour certains, à imaginer les bienfaits. Vous connaissez les animaux de compagnie robotique ? « Ils peuvent faire des bruits, agir et apporter du bonheur tel un vrai animal sans les responsabilités qui vont avec. » Hum pas sûr qu’avec un bouledogue branché sur le secteur, les 22% des personnes âgées qui ont le sentiment d'être inutiles se sentent plus valorisées.
All you need is love ?
« Ça commence à faire un moment que chez makesense, on accompagne des entrepreneurs du bien vieillir, témoigne Mathilde Boulet spécialiste du secteur. Et si on en a accompagné près de 80 (tous programmes confondus), on en a bien vu passer plus de 500 à travers nos appels à projets, formations et événements. À force, on a fini par constater qu’on voyait souvent passer les mêmes projets, qui répondent aux mêmes problématiques, bref, que les propositions ont tendance à réinventer la roue ! »
Si les projets de la Silver économie se suivent et se ressemblent, ils laissent par ailleurs des trous béants dans la raquette des besoins à combler. Qui s’occupe de la santé affective et sexuelle des seniors ? Qui a innové sur le thème de la prévention routière auprès des retraités ? Et l’accompagnement au deuil, on en parle ?
Réseau et boîte à outils
« C’est parce qu’on partage ce constat avec notre partenaire l’Assurance Retraite Ile-de-France que nous avons créé ensemble un kit de ressources : un kit des besoins prioritaires qui a pour vocation de flécher l’innovation sur les sujets à adresser en priorité, » précise Lola Virolle, directrice des programmes de transition chez makesense. Dans la boîte à outils, 18 problématiques sont décortiquées : maintien à domicile, parcours de soin et aides publiques, mobilité et aménagement des villes…
On retrouve pour chacune des thématiques des éléments de contexte, chiffres à l’appui, des rapports pour creuser le sujet, une liste des projets déjà existants (pour inciter les aspirants entrepreneurs à se positionner en complémentarité de l’existant) et des pistes de solutions à imaginer. L'objectif est d’inciter les entrepreneurs à imaginer des solutions qui répondent à un vrai besoin terrain des personnes âgées et ne soient pas le fruit d’une lubie personnelle. Parce que quand même cette histoire de cyber chien…
Au-delà du kit, Mathilde et Lola montent actuellement un genre d’Amicale du 3e âge, une communauté d’entrepreneurs et d’entrepreneuses qui s’investissent sur le sujet. L’idée est de faire progresser le secteur collectivement. Tous les mois, les membres reçoivent une newsletter avec des ressources pour appréhender le secteur et se familiariser avec les codes de la silver économie. Mais ce n’est pas tout, le duo de choc diffuse également des méthodes entrepreneuriales. Les membres sont régulièrement invités à des événements en ligne et dans la vraie vie et peuvent même rejoindre un espace d’échange pour poser des questions. En 2023, entreprendre pour les vieux n’a jamais aussi utile et stylé. Vous nous rejoignez ?
Vous voulez avoir accès au kit, et peut-être même rejoindre le groupe ? C’est par ici !