Génération. Nom féminim désignant un ensemble d'êtres, de personnes qui descendent d'un individu à chaque degré de filiation. Génération. Nom féminin qui pourrait renfermer en lui-même une précieuse solution à toutes les crises actuelles. Génération. Nom féminin avec lequel nous voulons nous réconcilier.
Chers aînés,
C’est le bon moment. Le bon moment pour vous écrire une lettre. Et vous proposer d’enterrer la hache de guerre.
Depuis des lustres, c’est compliqué entre nous. On se parle et on se comprend de moins en moins. Ça vous agace quand on vous frôle à vélo au passage piéton. Vous nous énervez quand vous grillez la file d’attente à la Poste. On vous saoule avec nos rêves de révolution. Vous nous pompez avec vos “c’était mieux, avant”. On vous semble apathique et larveux à pianoter sur nos instak-tok. Vous passez votre journée à zapper entre la 1 et la 2.
Mais j’ai une excellente nouvelle à vous annoncer. Le bon moment pour nous rabibocher c’est maintenant, la preuve par trois.
L’association la plus sexy de tous les temps
Il existe parfois ce qu’on appelle “des coups de foudre associatifs”. Des moments où on te dit “ah tiens, tu as entendu parler de l’asso…”, où votre réponse est un “non” curieux, où on enchaîne en vous expliquant ce que c’est, où votre coeur s’emballe, où votre tête se dit “c’est TROP bien trouvé” et où votre corps fourmille d’aller les rencontrer. C’est un peu ce qui nous est arrivés avec l’asso “Grands-Parents pour le climat”. Rien qu’au nom, avouez qu’on a envie de s’asseoir sur un fauteuil moelleux et de les écouter nous raconter l’histoire de ce projet et son action en buvant un thé chaud au réglisse et en y trempant quelques biscuits au beurre.
On vous raconte quand même un petit peu ce que c’est, juste pour attiser votre curiosité et la nôtre. Première chose à faire : aller faire un tour chez eux, c’est ici que ça se passe. Deuxième chose : qui sont-ils ? À la base, ils sont belges. Cela ne peut que les rendre plus sympathiques. On lit sur leur site que l’aventure a commencé début 2015, année pendant laquelle un petit groupe de grands-parents belges “motivés par les défis écologiques et par le lien qui les rattache à leurs petits-enfants et au-delà (ceux du monde entier)” ont pris conscience des crises environnementales, des injustices sociales. Ce petit groupe veut ainsi “contribuer à leur léguer un monde habitable, solidaire, dont les richesses naturelles seront préservées, et leur permettre d’y déployer leurs talents et leurs œuvres”. Pépite : la rubrique “témoignage” qui aurait pu par moment se rebaptiser “contes”. Un récit parmi d’autres : ça parle de soirées où deux générations vont à la rencontre des abeilles, cela s’appelle le chant des reines…
Chers aînés,
Vous êtes beaucoup mieux que des startupers. Cette merveilleuse initiative nous réchauffe le cœur, vous ne pouvez pas savoir. Quelle joie de vous lire et de se sentir “en lien”, sans même vous connaître. Vous avez commencé à 15 et vous êtes maintenant une petite armée (plus de 1100 membres effectifs, adhérents et sympathisants, et d’autres pays qui s’y mettent), on espère que beaucoup, beaucoup d’autres vont vous, nous rejoindre. Merci de vos actions qui se multiplient : marche pour le climat, cette lettre ouverte, désobéissance civile, … L’heure est venue pour nous de ne plus mettre d’énergie à essayer de pointer du doigt les “coupables”, les 30 glorieuses, les “profiteurs”, mais bien à voir les nouveaux (et stratégiques) alliés que vous êtes. Avec vous, nous formons un “vaste mouvement qui se bat pour offrir une Terre à vivre aux générations suivantes”. Ça a de la gueule, non ?
Macron et Borne sont là pour nous unir
Ces derniers temps, la réforme des retraites fait la une des actus sociales… Et à raison, les changements projetés sont tout sauf anodins pour “les gens” et pour ce qu’ils veulent dire de l’idéologie prônée pour le gouvernement en place.
Si la mobilisation autour de ce sujet est massive, il semble que les jeunes ne soient pas les premiers à s’activer pour que les lignes bougent. Est-ce pour la raison qu’invoque Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts ? “Il est compliqué de demander aux jeunes générations une solidarité intergénérationnelle sur les retraites, tant qu’il n’y a pas de solidarité intergénérationnelle sur le climat”...
Chers aînés,
C’est encore nous. Excusez Marine. Ce qu’elle dit était peut-être valable hier, mais ne le sera plus aujourd’hui, grâce à cette lettre. L’oeil-pour-oeil et le dent-pour-dent est bien trop simpliste face à l’urgence actuelle. Nous le savons, tout est imbriqué. La détresse sociale et l’angoisse que vous ressentez face à cette réforme et aux futures années qui arrivent nous concernent nous aussi, les plus jeunes. Alors, appelez ça convergence de luttes, convergence des générations, appelez ça comme vous le voulez mais luttons ensemble, c’est le seul moyen de mettre toutes les chances de notre côté.
Vous pensez donc nous sommes
À force de les coincer dans la case “inconscients du monde d’avant”, on oublie que nos grands-parents, voisins, voisines, anciens profs, retraités ont derrière eux un paquet d’événements vécus et observés qu’il nous serait riche de décrypter avec eux. Est-ce qu’ils se rappellent de l’année 1951, année de création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier et du traité de Rome de 1957 qui établit la Communauté économique européenne (CEE) ? Est-ce qu’à cette époque la guerre était déjà loin ? Est-ce que le 4 octobre 1958, quand est née la Cinquième République, ils avaient espoir d’un renouveau démocratique radical ? Comment ça s’est passé en 1973 lors du premier choc pétrolier ? Quel a été l’impact de cette crise mondiale des prix de l’énergie ? Est-ce qu’au moment de la chute du mur ça parlait politique à tous les repas de famille ?
Chers aînés,
Finissons donc par ce contrat. Il vous suffit de faire CTRL+C, CTRL+V, enfin de copier-coller… enfin de le recopier au stylo plume et de le compléter.
Je soussigné [nom et prénom] appartenant à la génération [choisir le bonne mention] :
- Qui s’est réveillée au lendemain de la guerre
- Qui s’est réveillée au son des affrontements police-étudiants de mai 68
- Qui s’est réveillée avec l’espoir que Mitterrand bouleverse notre système à bout de souffle
- Qui s’est réveillée en chantant I will survive avec Aimé Jacquet
- Qui s’est réveillée en suivant Greta dans ses grèves pour le climat
S’engage fermement à se battre aux côtés de quiconque aspire à un monde plus juste, plus sobre, plus durable et donc plus heureux. Affirme que les générations les plus expérimentées ont un savoir et un recul précieux pour les générations les plus fougueuses, qui elles-mêmes ont une énergie et des idées capables d’apporter à nos combats la petite flamme qui embrasera le reste.
Signature. Date. Allons-y.