Label Gamelle est une coopérative d'insertion qui propose une restauration de qualité pour les publics précaires tout en accompagnant vers l'emploi les personnes les plus éloignées du marché du travail. Basée en Seine-Saint-Denis, la structure emploie et forme des personnes issues de centres d'hébergement d'urgence, avec un modèle fondé sur la coopération.
Le circuit court de la solidarité
Label Gamelle est née d'une rencontre improbable mais puissante : celle de Vincent, chef issu des cuisines étoilées, et de Christine, ancienne cadre dirigeante dans les assurances. Ensemble, ils décident de conjuguer cuisine et inclusion sociale. D'abord créée sous forme de SCOP, Label Gamelle devient rapidement une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Ici, pas d'actionnaires, l'entreprise appartient à celles et ceux qui y travaillent, bénéficient de ses services ou coopèrent à sa mission.
Depuis son lancement fin 2020, Label Gamelle est rentable. Chaque jour, ce sont entre 1 500 et 2 000 repas qui sont produits pour des centres d'hébergement d'urgence, des foyers d'aide sociale à l'enfance, des étudiant·es en précarité, ou encore des compagnons du devoir.
Le modèle repose sur un circuit court de la solidarité : ce sont les structures pour lesquelles Label Gamelle prépare des repas (centres d'hébergement, foyers, résidences sociales...) qui orientent directement des personnes vers l'emploi au sein de la coopérative. Parmi les 60 personnes accompagnées depuis la création de Label Gamelle, 70% ont quitté la coopérative avec un logement et un emploi.
“Plus la marmite bout, plus l’insertion fleurit.”
Créer un environnement de travail protecteur et exigeant
Chez Label Gamelle, l’environnement de travail est conçu comme un levier d’impact à part entière. Tout commence par un parcours d’insertion structuré et exigeant, pensé pour remettre chaque personne sur les rails de l’emploi, mais aussi de la confiance en soi.
Les nouvelles recrues – issues pour beaucoup de l’exil ou de situations de grande précarité – signent un contrat d’au moins 8 mois. Elles sont accueillies avec un livret, qui présente les rôles de chacun·e, les règles de travail, les contacts utiles, la charte d’égalité, le fonctionnement des pauses, les droits à la mutuelle ou au Pass Navigo. Chaque nouvel arrivant est tutoré par un·e salarié·e expérimenté·e, et bénéficie d’un accompagnement individualisé avec une conseillère d’insertion.
Cette accompagnatrice établit un diagnostic de la situation sociale, assure le lien avec les travailleurs sociaux des centres, et aide à lever les freins à l’emploi : logement, couverture santé, régularisation administrative, transport, impôts, etc. Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour l’apprentissage du français (FLE, alphabétisation) et pour lutter contre la fracture numérique (test de positionnement et ateliers avec des formateurs dédiés). L’objectif est clair : une autonomie sociale et professionnelle réelle, avec un taux de sortie dynamique supérieur à 70%.
Mais chez Label Gamelle, la transformation passe aussi par le collectif. L’équipe a construit une charte de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, co-rédigée lors d’ateliers avec toute l’équipe. Cette charte formalise les valeurs du lieu : égalité salariale, respect, sécurité, droit au travail. Elle s’accompagne d’une politique de tolérance zéro face au sexisme, au racisme et à l’homophobie.
Cette charte n’est pas un affichage : elle sert de base à des actions concrètes. En cas de discrimination, chacun·e sait ce qu’il peut faire. L’idée est simple mais forte : nous sommes toutes et tous acteur·ices de la prévention des violences au travail.
À travers ces processus clairs, exigeants et profondément humains, Label Gamelle donne à chacun·e une place.