En randonnée, le sommet paraît tantôt très proche, tantôt beaucoup trop loin. C’est par cette judicieuse métaphore que nous ouvrons la page des municipales de 2026. Élections cruciales, élections locales, … élections bancales ? Pas cette année ! Car tout, vous saurez tout sur ce scrutin, ses nouveautés, ses règles et ses enjeux. 10 questions, 10 réponses et 34 875 élections. Bonne lecture et bonne campagne à vous.
1- C’est quand ?
Les prochaines réjouissances électorales sont donc les élections municipales. On s’y rend pour nommer un ou une maire ainsi que ses conseillers et conseillères et ce dans 34 875 communes (pour autant de conseils municipaux) et 1 254 conseils communautaires. Elles auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Sauf situation particulière, et Dieu si sait si on les affectionne en ce moment, la date précise d'une élection est fixée par ce qu’on appelle “le décret de convocation des électeurs”.
2 - On vote pour élire combien de personnes ?
Tout dépend de la taille de la commune dans laquelle vous habitez. Mais si vous voulez une fourchette, rappelez de la chanson de Juju : “de 7 à 77 …gens”. Et si la réponse n’est pas assez précise, pas de problème, il suffit de demander ça poliment :
3 - Est-ce que je peux voter moi
Tout dépend de qui tu es, toi. Vérifie si tu as tout dans ta liste de courses. À savoir :
- Tu as au moins 18 ans
- Tu es de nationalité française OU, et ça on l’oublie parfois, ou tu es originaire d'un pays membre de l'Union européenne
- Tu es inscrit ou inscrite sur les listes électorales
Sache aussi que si personne ne te plait, tu peux voter blanc et depuis la loi du 21 février 2014, ces derniers sont décomptés et annexés au procès-verbal lors des élections. Le lot de consolation pour ceux et celles qui militent pour que ces voix mécontentes soient entendues. Parce que n’exagérons rien, ces votes blancs ne sont pas pris en compte pour la détermination des suffrages exprimés.
4 - Et comment et quand on s’inscrit sur les listes électorales justement ?
👉 Pour faire la démarche, tout se passe sur ce site.
Si vous mourrez d’envie d’aller voter le 15 mars, mais que vous n’êtes pas inscrit ou inscrite sur les listes électorales, vous avez encore un peu de temps devant vous pour rectifier le tir : la date limite est fixée au 6 février 2026. Vous avez même le droit à un peu de bonus (jusqu’au 5 mars) dans le cas où vous êtes une ou un petit jeunot de 18 ans et que vous n’avez pas encore fait le recensement citoyen, mais aussi si vous venez de déménager et avez acquis la nationalité française récemment.
Une digression plus qu’utile. La mauvaise nouvelle qui ne cesse d’enfler depuis des années s’appelle la mal-inscription. Par “mal-inscription”, comprenez des personnes qui ne sont pas inscrites, souvent sans le savoir, sur les listes électorales de leur lieu de résidence. Les chiffres sont fous : au total, près de 13 millions de Français et Françaises (si on comptabilise inscrits et mal-inscrits) ne seraient pas en condition administrative de voter. En utilisant les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), des chercheurs ont démontré que cette situation constituerait le facteur le plus décisif de l'abstention. C’est grave docteur.
5- Puis-je devenir le roi ou la reine du monde de ma commune ?
A priori, oui, et il faudra le faire savoir en déposant ta candidature auprès de la préfecture. La date limite (pour le premier tour : le 26 février 2026).
Sache qu’on est très très heureux que la fougue politique agite ton âme. Il y a besoin de forces vives et de nouvelles têtes ici comme là-bas et devenir conseillère ou conseiller municipal est un défi complexe mais passionnant. Vérifie donc le cœur tremblant qu’aucune des 5 conditions ci-dessous ne t’échappe :
- Es-tu agent salarié communal ? Ou parlementaire (député, sénateur, député européen) ? Parce que dans les deux cas, soit tu quittes ton job, soit tu renonces à la candidature. Mais tu ne peux pas cumuler. Étrangement, un ministre, lui, peut être maire. Ce qui est fort pratique quand les remaniements fleurissent…
- Tu es une personne française ou ressortissant de l’Union européenne ? On est bon.
- Tu as 18 ans révolus le jour du scrutin ? Impeccable, et n’oublie pas une chose : l’âge on s’en fout, demande à Hugo.
- Tu as, comme le disent joliment les sites officiels, “satisfait aux obligations militaires” ? À la bonne heure. Oui, dans le temps ça voulait dire des mois de service, aujourd’hui il est juste question de la bonne vieille (mais jeune) Journée défense et citoyenneté (JDC).
- Et pour être reçu cinq sur cinq, sache que tu dois évidemment être électeur ou électrice de ta commune ou payer des impôts sur place (encore une fois la version exacte c’est “inscrit au rôle des contributions directes de la commune” mais c’est moins poétique)
Ajoutons un point : point trop de gourmandise n’en faut ! Tu ne peux pas candidater dans deux endroits différents… Non mais on préfère le dire…
6 - Et comment je constitue mon équipe ?
Là-dessus tu as carte blanche ! Il faut bien-sûr respecter le nombre de conseillers et conseillères sur ta liste (voir question 2) et que chacune de ces personnes remplisse les conditions évoquées dans la question 5.
Enfin, il va sans dire que ta liste doit être constituée d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance entre un homme et une femme (oui, parce qu’il faut aussi définir un ordre : les premières personnes seront élues avant celles d’après).
7 - J’ai une tante “conseillère communautaire” que j’admire. Ça veut dire quoi et comment le devenir ?
Être conseillère communautaire comme ta tante, cela veut dire représenter sa commune dans les groupements intercommunaux auxquels elles appartient (à savoir les métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes). Pour atteindre ce septième ciel de la fonction d’élu local, il te faut d’abord être élue ou élu sur ta commune puis le nombre et la répartition des sièges du conseil communautaire sera lui déterminé par les communes joyeusement rassemblées au lendemain de l’élection.
8- Comment marche le vote ?
Tu veux parler du “mode de scrutin” ? Soyons précis dans les termes si tu le veux bien.
Comme la présidentielle, les législatives et autres, cette élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. On vote pour des “équipes” et le résultat va donner une “équipe panachée”, le nouveau conseil municipal, qui va élire dans la foulée le maire de la commune.
Concernant la constitution de cette fameuse équipe panachée, voilà comment ça se passe : on parle ici d’un scrutin proportionnel, à deux tours, avec prime majoritaire. Oui, oui, on t’explique ces différents termes :
- “La prime majoritaire” : si au premier tour une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, la moitié des sièges lui est attribuée. L’autre moitié des sièges est proportionnellement répartie entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
- Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé.
- Ta liste obtient au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour : tu peux te représenter, fonce mon grand.
- Tu as obtenu entre 5% et 10% des suffrages, tu peux rejoindre une autre liste.
- S’il y a second tour, la répartition des sièges du conseil municipal se fait comme au premier tour avec la fameuse prime majoritaire.
9 - Quelles sont les nouveautés de ces élections version 2026 ?
En gros cette année 2026 qui arrive, le mode de scrutin sera harmonisé entre les communes de plus et celles de moins de 1 000 habitants. Par exemple, dans les villages la parité sera obligatoire. À noter qu’actuellement, les conseils municipaux ne comptent que 37,6 % de femmes dans les communes de moins de 1 000 habitants (source : ministère de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections en France).
Néanmoins la loi du 21 mai 2025 prévoit des mesures d'adaptation pour les communes de moins de 1 000 habitants (l’une permet d’aider ceux et celles qui “galèrent” à boucler leur liste : une liste est ainsi considérée complète dès lors qu'elle compte deux candidats de moins que l'effectif théorique du conseil municipal).
Autre nouveauté si tu habites dans les maxi-villes-remplies-d’êtres-humains, en gros Paris, Lyon ou Marseille, tu iras voter deux fois :
- une fois pour une liste de candidats et candidates au conseil municipal, ça tu as pigé.
- et une fois pour une liste de candidats et candidates au conseil d'arrondissement ou de secteur (à cause ou grâce, c’est selon, à la loi du 11 août 2025).
10- Et si je suis passionné et que je veux vraiment tout savoir, tout connaître, tout comprendre ?
Vous êtes notre chouchou et vous avez une passion dévorante pour la question, c’est formidable. Deux conseils :
- On vous recommande de foncer sur le site de l’Association des Maires de France qui répertorie un certain nombre d’outils, documentation et règles bien précises à respecter quand on se lance dans l’aventure des municipales. Tout est là, régalez-vous !
- Et si vous avez besoin d’en savoir plus sur les enjeux du scrutin, voire si vous avez envie d’un petit boost pour vous motiver à faire campagne (ou au moins à aller voter), alors lisez cet article de Bon Pote : “Pourquoi les élections municipales 2026 sont cruciales pour l’écologie” !
