Les 8 bonnes nouvelles du moment, à lire et relire les soirs de déprime

Les 8 bonnes nouvelles du moment, à lire et relire les soirs de déprime

On a souvent l’impression que tout va mal mais les bonnes nouvelles existent aussi. Petite revue de presse de ce qui fait du bien au monde.
09 October 2025
par Clémentine Prost et Hélène Binet
5 minutes de lecture

Qui veut une bonne nouvelle, qui ? Alors qu’on a l’impression que le monde s’effondre, des nouvelles réjouissantes fleurissent ici et là. On vous prépare un beau bouquet ?

La couche d’ozone guérit

C’était la panique ultime dans les années 70 quand les scientifiques ont vu l’apparition d’un trou dans la couche d’ozone, espace béant stratosphérique laissant passer les rayons du soleil. On a bien cru qu’on allait tous et toutes griller sur place. Tout ça à cause des CFC de nos déodorants et de nos frigos. Entre autres. Et puis il y a eu le Protocole de Montréal en 1987 signé d’abord par 24 pays et la Communauté économique européenne pour interdire l'usage des substances qui détruisent la couche d'ozone. Au fil des années, de nouveaux pays l’ont ratifié pour arriver en 2009 à une ratification universelle. Une première ! Grâce à cet accord historique, 99 % des produits chimiques nocifs ont ainsi disparu et le trou s’est peu à peu refermé. Selon un récent rapport de l’ONU, le trou au-dessus de l’Antarctique devrait retrouver son niveau des années 1980 d’ici le milieu du siècle. Une preuve éclatante que l’action mondiale, quand elle s’appuie sur la science, peut vraiment réparer la Terre.

Source Le Monde

2. La France reconnaît "l'État de Palestine" lors d'un sommet historique de l'ONU

"Le temps est venu d'arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite" a déclaré Emmanuel Macron à l'ouverture de la grand-messe annuelle des Nations-Unies à New York en septembre dernier. La Belgique, le Luxembourg, Malte, Monaco et Andorre ont également franchi le pas de cette reconnaissance lors de la réunion onusienne. Le Président Macron a toutefois précisé que l'établissement d'une ambassade de France dans un futur État palestinien serait conditionné à la libération des otages détenus à Gaza.

Source Radio France

3. La ville de Cancale interdit la construction de résidences secondaires

C’est un peu la plaie des régions touristiques, voir pousser des résidences secondaires comme les champignons après la pluie et n’avoir que des volets fermés lorsque la saison est terminée. Qu’à cela ne tienne, des maires prennent les devants et modifient leurs documents d’urbanisme pour favoriser les logements que l’on occupe toute l’année. À Cancale, où la part des résidences secondaires est passée de 35,5 % à 41,2 % du parc immobilier entre 2011 et 2022 et le nombre de meublés de tourisme déclarés a progressé de 30 % entre 2020 et 2024, le maire a décidé d’interdire les nouvelles constructions de maisons secondaires. En juin, Biarritz, Bayonne, Anglet, Bidart et Boucau ont adopté une mesure similaire.

Source Ouest France

4. Les interruptions de grossesse seront bientôt gratuites en Suisse

En France, cela fait déjà une dizaine d’années que les frais relatifs à l'IVG sont pris en charge en totalité par l'Assurance Maladie. Mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne, c’est le moins qu’on puisse dire. Aujourd’hui, environ 41% des femmes en âge de procréer résideraient dans des pays où la législation sur l'avortement est restrictive, soit près de 700 millions de femmes. La bonne nouvelle c’est qu’en Suisse, à partir de 2027, toutes les interruptions de grossesse seront entièrement prises en charge par l’assurance maladie, sans frais pour les patientes. Cette mesure, adoptée discrètement par le parlement, s’inscrit dans une réforme de maîtrise des coûts de la santé. Elle marque une première historique en garantissant la gratuité des avortements et des soins liés à la grossesse dès le début. Dans un contexte mondial où les droits reproductifs reculent, la Suisse envoie un signal fort de liberté et d’égalité. 


Source 24 Heures

5. Le Mexique, le Belize et le Guatemala s’accordent pour protéger “5,7 millions d’hectares” de jungle

Trois pays, une jungle, un pacte ! Le Mexique, le Guatemala et le Belize viennent de signer la “Déclaration de Calakmul”, un accord XXL pour protéger les 5,7 millions d’hectares de la grande forêt maya, alias le deuxième poumon du continent (juste après l’Amazonie). Objectif : préserver la nature sans freiner le développement, en créant un immense corridor bioculturel à travers les trois pays. Ce projet ambitieux porté par les gouvernements, les scientifiques et les habitants entend promouvoir un modèle de développement durable et de protection des écosystèmes pour ce territoire stratégique, considéré comme le “deuxième poumon du continent”, après l’Amazonie. Vous trouvez pas qu’on respire mieux ?

Source Courrier International

6. Bègles, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mouans-Sartoux, Paris et Rennes bannissent le thon en boite de leurs cantines

Trop de mercure dans le thon ? Huit grandes villes françaises,  dont Paris, Lyon, Lille et Montpellier ont décidé de le laisser au placard. Après des analyses alarmantes de l’ONG Bloom, qui prouvent qu’un enfant de 4 ans qui mange 100 g de thon en boîte dépasse 12,5 fois la dose hebdomadaire tolérable de mercure, ces villes ont décidé de retirer le thon en boîte des menus scolaires pour protéger les enfants, les plus exposés à ce poison invisible. Parce que, même à faible dose, l’ingestion régulière de cette substance peut entraîner des problèmes neuronaux, cardio vasculaires, immunitaires, rénaux et reproductifs. Ces villes, qui représentent plus de 3,5 millions d’habitants, maintiendront leur décision jusqu’à ce que les normes soient revues à la baisse. À bon entendeur !

Source Reporterre

7. Hawaï impose une “taxe verte” sur le tourisme pour financer la transition écologique

En 2026, quiconque posera un orteil sur les plages de Hawaï devra s’acquitter d’une taxe pour financer la transition écologique de l’île (y compris les Pirates des Caraïbes). C’est ce que vient de voter l’assemblée de l’État d’Hawaï aux États-Unis. “En tant qu’archipel, Hawaï ne peut pas attendre la prochaine catastrophe avant d’agir. Nous devons renforcer notre résilience dès maintenant, et le green fee fournira le financement nécessaire pour garantir la disponibilité des ressources essentielles à notre avenir”, explique le gouverneur de l’Etat, Josh Green.

Les fonds récoltés grâce à ce green fee permettront à Hawaï de renforcer sa politique de protection environnementale, et notamment des projets de protection et de restauration des écosystèmes. L'État prévoit par exemple un grand plan de réensablement des plages de Waïkiki, qui subissent la double menace de l'érosion côtière et de la montée des eaux liées au réchauffement climatique.

Source Novethic

8. Le nombre de Français·es qui se déplacent régulièrement à vélo a augmenté de 48 % en 5 ans

Cocorico ! 1 Français sur 4 enfourche désormais son vélo chaque semaine et les statistiques grimpent vite : les trajets à bicyclette ont explosé de 3 % en 2019 à 48 % en 2023 ! Merci Covid, pistes cyclables et subventions. En tête du peloton, Paris et les centres-villes qui mènent la vélorution, tandis que la campagne prend un peu plus son temps. À noter que les hommes pédalent un peu plus que les femmes, et les jeunes plus que les vieux. Aujourd’hui, près de la moitié des foyers ont au moins un vélo, et 8 % un VAE pour grimper les côtes sans arriver trempés au boulot. Car oui, les trajets domicile-travail dominent alors que le loisir représente plus d’un tiers des parcours. Prochaine étape, inviter les cyclistes parisiens à lever le nez de leur guidon et à sourire. Chiche ?

Source Libération