6 contenus à ne pas rater avant les municipales

6 contenus à ne pas rater avant les municipales

Marre du vote express ? Voici 6 contenus pour vous préparer à vivre les municipales comme une aventure aussi palpitante qu’une série Netflix.
03 December 2025
par Vianney Louvet
6 minutes de lecture

L’heure de gloire de l’engagement local est-il de retour ? Ou du moins est-il encore possible de le provoquer ? Comment voir dans les municipales à venir un peu plus qu’un micro-événement, un plus qu’un bulletin ridicule à glisser en quelques secondes pour avoir la paix pour les 6 années qui suivent ? Un début de réponse : il nous faut des histoires, des récits, des décryptages, des infos, des débats, il nous faut du contenu, et du bon. Chiche vous propose une sélection aux petits oignons de chaînes youtube, radio, média et plus encore pour entrer avec entrain dans la danse des élus et élues locales. 

1 - Une chaîne youtube qui va casser internet

D’accord, là-dessus on est un peu ironique. D’accord, avec à peine 15k abonnés on est loin de Squeezie et Léna Situations. Et pourtant on aimerait que la chaine “Vie Publique” devienne le nouvel influenceur incontournable des internets. Deux vidéos pédagogiques et complètes ont récemment été postées (et d’autres vont suivre). En l’occurrence, offrez-vous un petit visionnage de Municipales 2026 🎙️ Épisode 1 : Les règles et le mode de scrutin  ainsi que celui de l’épisode 2 Que fait vraiment le maire ? 

Et si vous n’êtes pas convaincu, que vous avez besoin de plus d’infotainment comme on dit de nos jours, foncez sur la chaîne de l’excellent Jean Massiet, j’ai nommé “Backseat”. Oui, là on dépasse les 100k abonnés, oui là il y a aussi tout un enrobage qui vous décoincera les neurones et vous permettra de plonger dans les sujets d’actu brûlants avec douceur. C’est ici, c’est aussi en direct, merci Jean, merci Backseat !

2 - Un livre et des maires qui changent (presque) tout

Si en vous baladant en librairie vous tombez sur ce titre “Ces maires qui changent tout. Le génie créatif des communes”, vous ne pourrez éviter, a minima, d’en feuilleter quelques pages. 

La date de publication (2017) ne change rien à la richesse de ces pages-enquête. C’est Mathieu Rivat qui s’est chargé pour nous d’aller à la chasse aux pépites de maires, de collecter les initiatives écologiques et sociales de communes aussi diverses que Puy-Saint-André (Hautes-Alpes), Trémargat (Côtes d’Armor), Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), Ungersheim (Haut-Rhin) ou encore Grenoble (Isère). 

Des petits poucets, des petits Davids face au Goliath qu’est l’économie mondialisée, capitaliste, source d’inspiration profonde, véritable accélérateur de particules de l’engagement local. Leurs innovations sociales et écologiques, faisant la part belle au renouvellement des pratiques démocratiques dans un contexte de paralysie institutionnelle des Etats, voire de fatalisme face aux puissances économiques globales.

Vous voulez un extrait ? J’ai rien entendu “VOUS VOULEZ UN EXTRAIT ?”. Mathieu on t’écoute : “Dans un monde où nous avons délégué aux institutions, au marché et aux multinationales, pour des raisons de rationalisation et d’organisation, des choses aussi vitales que de préparer sa nourriture, construire sa maison, se soigner, certaines des expériences de ce livre montrent qu’il est possible de réduire cette dépendance en matière écologique, et de le faire ensemble. Pas sur un mode survivaliste où le local se réduirait à soi-même, mais en se fondant sur des valeurs et des principes d’entraide, de coopération, de convivialité, et les mairies peuvent y jouer un rôle.”

Passionnant et parfait pour démarrer 2026 avec les bonnes armes.

3 - Une chaîne de radio : France Culture, pour quoi faire ? 

Si vous écoutez d’une oreille inquiète les nouvelles sur votre petit poste radio, la chaîne France Culture reste, à mon humble avis, celle qui résiste aux sirènes du sensationnalisme médiatique, à la hâte informationnelle dénuée de réflexion préalable, à la boulimie d’actus 100% émotionnelles. 

Parmi les différentes émissions de la chaîne, le nouveau podcast "Maire, pour quoi faire ?" est parfait pour vous offrir un aperçu, non plombant, non soporifique, sur la question des municipalités et de leur rôle en 2026. 

Ce rendez-vous est à la fois une sorte de documentaire, reportage sur le terrain mais aussi une fine leçon pour décrypter le pourquoi de l’engagement de ces maires au nom de l'intérêt général. Pourquoi ici et pas ailleurs ? Pourquoi le mandat local ? Quelles limites et difficultés de ce rythme de vie ? 

La réponse à l’écoute des voix de la chaîne violette.

4 - Un Think tank qui rend nos destins plus que communs 

Vous l’avez peut-être lu dans Ouest-France récemment (17 novembre). Une enquête de Destin commun révélait qu’une majorité de Français et Françaises déclarent qu’ils participeront au scrutin pour élire leur maire lors des futures élections.  Parmi les enjeux prioritaires : la sécurité, la fiscalité, l’économie et le commerce ainsi que l’environnement (éclairage, transports, végétalisation). 

Ce n’est pas la presse régionale que nous mettons en avant ici mais bien “Destin commun”. Leur étude “Élections municipales 2026 : à quatre mois du scrutin, les Français expriment des attentes claires pour leurs communes” est à découvrir en intégralité ici. 

Disons-le clairement, chaque étude est riche d’enseignements, tombe à point nommé et éclaire d’un angle toujours particulièrement pertinent des enjeux d’actualité parfois broyés par l’information en continu et les réseaux sociaux. 

“Destin commun” a pour objectif de “bâtir une société plus soudée, dont les membres sont convaincus que ce qu’ils partagent est plus important que ce qui les divise.” C’est bien dit, on les croit, on les suit les yeux fermés grand ouverts. Et les municipales deviendront une partie de plaisir général. 

5 - Un docu sur les maires de terre

Elle s’appelle Elisabeth Cruaud et au début du documentaire, il ne lui reste plus que 6 mois à la tête d’une petite commune rurale de Loire-Atlantique, La Chevallerais, 1 600 âmes. 6 mois alors qu’Élisabeth aura consacré un quart de siècle à la vie municipale : 

  • De 1995 à 2001 : un mandat de conseillère municipale,
  • De 2001 à 2008 : un mandat en tant qu’adjointe,
  • Et de 2008 à 2020 : deux mandats en tant que maire 

Et après ces 6 mois, que se passera-t-il pour elle ? Après 24 années de vie publique, ce documentaire “Maire de terre” suit Élisabeth dans son retour à l’autre vie réelle, au CV à reconstruire, à 55 ans, etc. Des images permettant d’aborder les missions, la richesse et les difficultés de la fonction de maire et de ceux et celles qui lui succèdent. 

Et si vous avez développé au cours de votre vie une addiction à “Envoyé spécial”, n’hésitez pas à visionner le reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 novembre 2017 au nom évocateur de Mon maire ce héros.  Nous nous trouvons cette fois-ci aux Voivres dans les Vosges ou à Saint-Pierre-de-Frugie en Dordogne, où des maires font tout pour défendre leur village, se donnent corps et âmes pour maintenir un semblant de vie dans ces petites communes reculées. Il y a Gilbert Chabaud de Saint-Pierre-de-Frugie, en Dordogne, qui mise tout sur le bio, Michel Fournier qui veut à tout prix installer le haut débit pour ses concitoyens et concitoyennes. Que les histoires commencent.

6. Un mouvement qui montre que oui c’est possible

Vous connaissez la fédération des trucs qui marchent ? C’est la très bonne idée d’une bande de gars qui ont décidé de mettre en lumière des initiatives portées par des élus locaux qui ont fait leur preuve sur le territoire et méritent d’être dupliquées partout en France.​ L’aventure a commencé par un tour de France en 2022.  Raphaël Ruegger et Théo Caviezel sillonnent le pays (FFTM) à la rencontre des élus locaux de tous bords. Au total, plus de 100 000 kilomètres parcourus, près de 400 communes visitées pour mettre en lumière des projets simples, efficaces et duplicables, qui redonnent confiance en l’action locale quand elle améliore le quotidien des jeunes comme des aînés, rend les transports plus pratiques, l’engagement plus facile ou la solidarité plus vivante. On retrouve sur le site de la Fédé des pastilles vidéo et des articles sur les super initiatives des maires. Un livre dans le même esprit vient tout juste de sortir : le tour des idées qui nous rapprochent. Et on nous annonce que très bientôt il y aura un genre d’annuaire interactif en ligne des bonnes idées à susurrer à l’oreille de nos futurs maires et mairesses.

Chargement...

Mode
Action
activé