Sexualité, harcèlement, passage à l’âge adulte, les romans graphiques à offrir aux ados (et à leurs parents un peu paumés)

Sexualité, harcèlement, passage à l’âge adulte, les romans graphiques à offrir aux ados (et à leurs parents un peu paumés)

SOS, ados en zone de turbulences ? Voici les BD qui les aident à traverser sexualité, émotions, identité et pressions sans leur mettre la pression justement.
03 December 2025
par Marie Hazan
7 minutes de lecture

C’est fini : Timéo et Lola, vos cousins adorés, ne croient plus au père Noël. C’est même pire : ils sont désormais de jeunes ados, en pleine exploration de tout ce que ce passage induit (questions existentielles, harcèlement, premières fois, émotions immenses, sexualité, pressions sociales, changement,...). Alors, si cette année vous cherchez comment leur faire un cadeau utile, voici une sélection de romans graphiques et BD pour les aider à comprendre ce qu’ils traversent, ce qui remue, questionne et/ou dérange.

Pour les jeunes ados qui sont en train de laisser partir l’insouciance de l’enfance

La série FolkLore de Loïc Clément, Lionel Richerand, Maud Begon aborde avec beaucoup de poésie et de magie l’émancipation de l’enfant. Chaque histoire met en scène un.e ado muni.e d’une clé magique qui lui permet de partir en quête de son propre chemin : son Folklore. Une série qui explore toutes les difficultés à se trouver, avec la fantaisie et la douceur dont on a besoin pour passer ce cap. Une exploration douce-amère des doutes, des épreuves et des métamorphoses de l’adolescence.

Toute la complexité d’une adolescence se résume par le titre du tome 17 de Pico Pogue : « Questions existentielles ». Avec humour, insouciance et beaucoup de pertinence, Dominique Roques et Alexis Dormal reviennent sur toutes ces questions que se posent les adolescents - et auxquelles, nous, adultes, n’avons pas encore trouvé les réponses.

La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin d’avoir lu les précédents tomes pour comprendre celui-ci. Si votre ado aime cette lecture, vous avez 16 autres tomes à lui offrir ! Et voilà, tranquille pour les 16 prochains Noël - au minimum. Elle est pas belle, la vie ?   

Dans la même veine, vous pouvez aussi proposer à vos ados de suivre les aventures de Lila, dans son évolution de la primaire au collège. Dans cette série d’ouvrages, Séverine de la Croix et Pauline Roland abordent les changements corporels, les nouvelles amitiés, les premiers sentiments de honte, et la difficulté à trouver sa place. On parle avec humour des bouleversements de l’adolescence !

Pour aborder la complexité des émotions

L'adolescence s’accompagne bien souvent d’émotions fortes, difficiles à identifier et à traverser, surtout quand elles sont toutes nouvelles. Dans Tristesse est là, Lise Desportes aide les ados à assumer l’intensité de leurs émotions, nous rappelle que la vulnérabilité n’est pas une faiblesse, et que l'on peut ressentir les choses très fort sans pour autant être “too much”. Elle met des mots sur les maux qu’on ne sait pas définir et ouvre le débat sur certaines normes sociales. Le tout, avec une poésie qui vient caresser les cœurs en construction.

- Attention, ce roman traite de la vie d’une adulte, il sera donc plus adapté pour des grands ados, des jeunes adultes, ou des jeunes matures émotionnellement. - 

Pour explorer une diversité d’émotions, de situations et de sentiments tels que les familles un peu cabossées, les violences ordinaires, le sexisme, la résilience, le besoin d’évasion, l’importance de l’imagination, et les blessures difficiles à identifier, on vous conseille On l’appelait Vermicelle de Fanny Vella & Murielle Villani.

Pour ouvrir le dialogue adulte-ado sur l’hypersensibilité, on vous conseille également A fleur de peau de Saverio Tomasella, Maelline et Bela Pinheiro.

Pour nos ados, qui vont devoir évoluer en tant que femmes au milieu du patriarcat

Grandir, c’est difficile. Mais grandir en étant une fille qui devient femme, c’est ajouter des défis au défi. Pour accompagner nos filles, nos sœurs et nos nièces dans ces étapes, et les aider à trouver des clés face à tout ce que ce changement implique, il y a toute une armée de livres incroyables. En voici une sélection non-exhaustive.

Meuf de Marie Dubois, je persiste et je signe pour dire que c’est LE roman graphique qui devrait être dans tous les collèges et lycées de France, voire du monde. Ouais ouais, je n’ai pas peur de balancer mes vérités. Dans cet oeuvre d’utilité publique, Marie tente de répondre à la question de sa fille “C’est quoi, être une femme ?”. Elle aborde avec la simplicité d’une mère et la précision d’une journaliste, tout ce qu’être une femme, à notre époque, veut dire. On y parle puberté, règles, poils, agressions, ou encore, sexisme, avec la pointe d’humour nécessaire.

Quand on est une ado, il n'est pas toujours facile de trouver des figures historiques ou scientifiques féminines auxquelles s’identifier : ces dernières ont souvent été rayées ou oubliées de nos manuels (coucou l’effet Mathilda). Pour arrêter de rendre à César ce qui appartient en réalité à Cléopatre, et remettre en lumière le parcours de dizaines de femmes hors du commun, il y a Les Culottés (tomes 1 & 2) de Pénélope Bagieu, toute la série de José-Louis Bocquet ( sur Olympe de Gouge, Anita Conti, ou Joséphine Baker par exemple) ainsi que Les Grandes Oubliées - Pourquoi l'histoire a effacé les femmes, de Titiou Lecoq et Marie Dubois.

Dans La voix des Harpies, Noémie Fachan se charge d’une autre partie sexiste de l'histoire : avec beaucoup d’humour, elle organise la révolte antique et mythologique des déesses de l’Olympe, lance l’ère de #MeTooOlympe et met en place une société égalitaire sans domination patriarcale. De quoi aider nos ados à lire la mythologie avec des yeux plus modernes. Idéal pour offrir une vision de l’antiquité un peu plus Rock à votre prof d’Histoire !

Aborder les crimes et les délits

Il existe des sujets plus difficiles à aborder que d’autres, des crimes, traumatismes, chocs, agressions, pour lesquels les mots peuvent manquer, que l'on soit la victime, ou l’adulte qui devrait accompagner. Parmi ces sujets particulièrement délicats, il y a les questions de violences physiques et sexuelles avec lesquelles des enfants doivent malheureusement parfois se construire.

Dans On ne parle pas de ces choses là, Marine Courtade & Alexandra Petit réalisent le difficile exercice de mettre des mots et des images sur l’inceste, évènement trop souvent passé sous silence, dissimuler sous un voile noir. C’est surtout de ce mécanisme de silence, dans lequel la victime se retrouve enfermée, au sein même de sa propre famille, dont parle l’autrice. Avec rigueur, dérision, et beaucoup de courage, elle confronte tous ceux qui savaient à la question qui ronge les victimes “pourquoi n’avez-vous rien dit ?”. Un roman difficile, mais essentiel.

Deux amis sur mes épaules de Lee Suyeon, aborde avec une délicatesse rare ces traumas dont on ne parle jamais à voix haute. À travers la panthère et l’oiseau, deux présences symboliques qui accompagnent le héros, la BD met en scène les traces d’un crime ou d’une violence passée : celles qui ne disparaissent jamais vraiment et façonnent silencieusement la manière de grandir. L’album explore la peur, la culpabilité et la reconstruction intérieure avec une pudeur et une poésie bouleversantes. Elle montre que certains fardeaux invisibles sont bien réels, et qu’en parler, même métaphoriquement, peut être une première forme de libération. Elle aide aussi à les accepter. 

On conseille également Derrière le portail d’Emy Bill pour questionner avec pédagogie les dynamiques de harcèlement.

Jeunes adultes et sexualité

L’adolescence peut aussi marquer le début d’une vie sexuelle, à différents âges. Dans tous les cas, il est des questions qu’il n’est pas toujours facile de poser, des choses dont on n’ose parler, des hontes dans lesquelles on s’enferme sans se rendre compte qu’il n’y a rien de honteux. Pour toutes les questions qu’on ose pas poser à une figure parentale, pour toutes les fois où on se sent différent des copains et copines, il y a encore des livres pour nous aider à comprendre, à nous accepter, et à nous assumer sans honte. 

Libres ! – Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels d’Ovidie et Diglee déconstruit avec humour les normes imposées par la société sur le corps, le désir, le plaisir et les relations, en donnant la parole aux expériences féminines et LGBTQ+. Il parle de consentement, de liberté sexuelle, de sexualité adolescente, mais aussi des tabous liés aux règles, aux orientations, aux pratiques et aux inégalités de plaisir. Ce roman permet aux ados et jeunes adultes de s’informer, de se questionner et d’oser parler de leur corps et de leur sexualité sans culpabilité.

Avec davantage de légèreté, Une BD qui parle de cul de Marie de Brauer raconte avec humour les aventures amoureuses et sexuelles d’une jeune femme à l’aube de la trentaine. Entre dates foireux, célibat, abstinence et recherche du plaisir, la BD explore le rapport au sexe et aux relations dans toute leur diversité, sur toute la vingtaine. Une lecture décomplexante pour les jeunes adultes qui ont déjà vécu leurs premières expériences. 

On vous conseille aussi : Coquelicot de Fanny Vella, pour parler de corps qui changent, de difficile compréhension du désir et de douleurs sexuelles, avec douceur et poésie. 

Pour les publics plus âgés et déjà actifs sexuellement, Impénétrable d’Alix Garin, qui aborde avec une justesse bouleversante les étapes émotionnelles et l'errance médicale auxquelles se retrouvent confronté(e)s celles et ceux qui ont des rapports douloureux. 

Tous ces cadeaux sont garantis effet “Waw, t’es trop cool cousin.e, malgré des 30 (ou 40 ou 50) piges, tu nous comprends tellement”. Alors, c’est qui le “djeun’s” maintenant ? 

Chargement...

Mode
Action
activé