OK Google, comment on trouve un emploi vert dans les quartiers prioritaires ?

OK Google, comment on trouve un emploi vert dans les quartiers prioritaires ?

Et si des centaines de milliers de jeunes de quartiers populaires pouvaient trouver un emploi dans la transition écologique grâce à l’IA ?
12 December 2023
par Fabien Secherre
3 minutes de lecture

Et si des centaines de milliers de jeunes de quartiers populaires pouvaient trouver un emploi dans la transition écologique grâce à l’IA ? C’est le pari que fait makesense, dans un consortium avec Article 1, Bondy Blog, Banlieues Climat et l’AFEV qui vient d’obtenir une bourse de 800K€ et l’accompagnement d’une équipe de Google.org Fellows.

Le projet, présenté mardi 12 décembre 2023 en présence de Sébastien Missoffe, DG de Google France, doit permettre à 25 000 jeunes en France de s’orienter vers des métiers et formations dans la transition écologique d’ici 2025, et 15 millions dans le monde à horizon 2030, grâce à un assistant virtuel alimenté par l’IA permettant d’identifier ses compétences acquises autant dans son expérience personnelle que professionnelle, de réaliser son CV et sa lettre de motivation et d’être mis en relation avec les recruteurs et formations adaptés. L’assistant sera déployé dans les quartiers prioritaires grâce à un réseau de centaines d’associations partenaires afin d’être accessible au plus grand nombre.

consortium mené par makesense avec article 1, bondy blog, banlieues climat, et afev


La transition écologique, vivier d’emplois pour tous


La France compte plus de 1,4 million de NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) âgés de 15 à 29 ans, soit 13% des jeunes, et 33% des jeunes issus des quartiers prioritaires. Dans le même temps, selon le think-tank The Shift Project, 1,1 million de nouveaux emplois sont nécessaires pour réussir la transition écologique, principalement dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l'économie circulaire. Dans le monde, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) estime que 100 millions d’emplois verts peuvent être créés d’ici 2030. L'un des principaux défis consiste à offrir aux jeunes demandeurs d'emploi des quartiers prioritaires des opportunités d'emplois verts et de formations.


Assistance à emplois verts


Le projet porté par le consortium consiste à utiliser l'intelligence artificielle et les technologies mobiles pour offrir aux jeunes (15-29 ans) issus des quartiers prioritaires un accompagnement vers l’emploi dans la transition écologique et sociale. Une application mobile, basée sur la plateforme jobs_that_makesense, avec un assistant virtuel alimenté par un Grand Modèle de Langage (LLM) leur permettra d’identifier et de communiquer sur les compétences et aptitudes acquises au cours de leurs expériences personnelles et professionnelles, afin de créer leur CV et leur lettre de motivation et de trouver un emploi vert ou une formation qui leur convienne. Dans une logique d'innovation sociale ancrée sur le terrain, l’assistant virtuel sera conçu et diffusé auprès des jeunes, grâce aux actions de Banlieues Climat, Afev, makesense, Bondy Blog et de 100 associations partenaires. Les jeunes auront également la possibilité de faire appel à des mentors via Article 1. 


Entre techno et terrain 


Nous sommes convaincus que la transition écologique doit se faire en incluant l'ensemble de la population, et offrira ainsi de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes des quartiers prioritaires, précise Alizée Lozac’hmeur, co-fondatrice de makesense. Nous sommes fiers de bénéficier du soutien de Google.org pour combiner un projet technologique avec une approche de terrain aux côtés de nos partenaires Article 1, Bondy Blog, AFEV et Banlieues Climat.”

Grâce au financement supplémentaire et à l'expertise technique fournis par Google, makesense et ses partenaires souhaitent mettre en relation 25 000 bénéficiaires avec des recruteurs et des organismes de formation de la transition écologique et solidaire. 

L’accompagnement, qui démarrera début 2024, verra une équipe d’employés de Google, avec des compétences allant de l'ingénierie logicielle à la gestion de produits, rejoindre l'équipe de makesense à temps plein, bénévolement, pendant six mois. 

Jen Carter, responsable de la technologie chez Google.org, explique : "Nous sommes ravis de soutenir makesense et le consortium dans leur objectif ambitieux de tirer parti de l'IA pour transformer le marché de l'emploi en faveur de l'économie verte."