Top 20 de citations de femmes ultra badass

Top 20 de citations de femmes ultra badass

Debout les femmes ! Elles ont plein de choses à dire et on a très envie de les écouter. Florilège de citations de femmes puissantes.
05 January 2024
par Marie Hazan
5 minutes de lecture

Les femmes sont fortes. Les femmes sont inspirantes. Les femmes ont plein de choses à dire, et certaines les disent particulièrement bien. C’est le cas des grandes dames ci-dessous, qui, en plus d’être de sacrées badass militantes, sont capables de nous aider à lutter contre nos maux avec des mots. Commençons l’année en faisant le plein d’ambition et de motivation en se rappelant leurs saintes paroles. 

« Je ne suis pas libre tant que n'importe quelle autre femme est privée de sa liberté, même si ses chaînes sont très différentes des miennes. »


Audre Lorde (1934-1992), une poétesse américaine qui a utilisé son art pour se battre contre le racisme, l’homophobie et le sexisme. Au royaume des femmes badass, c'est une reine. 


« Je n’ai jamais été capable de définir précisément ce que voulait dire le féminisme : je sais seulement qu’on me désigne comme féministe chaque fois que j’exprime des sentiments qui me différencient d’un paillasson. » -


Rebecca West (1892-1983), une autrice et journaliste anglo-irlandaise qui participe notamment au mouvement des suffragettes, écrit pour le Freewoman et est nommée Commander of the Order of the British Empire en 1949 puis Dame Commander en 1959. Rien que ça. 


« Personne ne peut vous obliger à vous sentir inférieur sans votre consentement. »


Eleanore Roosevelt (1884-1962), première dame des USA de mars 1933 à avril 1945. C’est une féministe engagée qui défend également le mouvement américain pour les droits civiques. 


« La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux. »


Simone de Beauvoir (1908-1986). Normalement, vous la connaissez ! Mais au cas où : c’est une philosophe et romancière, considérée comme théoricienne majeure du féminisme. Je sais, ça en jette. 


« Il est grand temps que nous appréhendions l'égalité comme un spectre, au lieu d'y voir deux idéaux distincts et opposés.


Emma Watson (1990 - ), actrice contemporaine, féministe engagée, Hermione pour les enfants des années 1990. 


« L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. »


Colette (1873-1954), femme de lettres, actrice et journaliste française. C’est la première femme, en France, à avoir des funérailles nationales. Stylée jusque dans l’au-delà. 


« Le féminisme est la notion radicale selon laquelle les femmes sont des êtres humains. »


Cheris Kramarae (1938 - ), chercheuse dans le domaine des études sur les femmes, co-auteure de « A Feminist Dictionary » et associée de l'Institut des femmes pour la liberté de la presse dans les années 1970. Oui, ça force le respect.


« La femme pouvant être mère, on en a déduit qu'elle devait l'être... et ne trouver son bonheur que dans la maternité.


Elisabeth Badinter (1944 - ), femme de lettres, philosophe, femme d'affaires et figure du féminisme en France. Prenez-en de la graine. 


À propos du droit à la contraception : « Pourquoi accorder à ce droit une importance majeure ? En premier lieu parce qu’il reconnaît ainsi que les femmes ont le droit de disposer d’elles-mêmes et de leur corps. »


Françoise Héritier (1933 - 2017), anthropologue, ethnologue, et brillante féministe qui s’est attelée à déconstruire nombre d’idées reçues sur le masculin et le féminin.


« Il est fini le temps où nous demandions aux hommes - fût-ce des militants révolutionnaires - la permission de nous révolter. »


Monique Wittig (1935-2003), romancière, essayiste, théoricienne du féminisme matérialiste, célèbre militante lesbienne et pionnière des études de genre. Un CV à faire pâlir les machos. 


« Rien ne justifie que la moitié de la population souffre et se soumette. Rien ne l'a jamais justifié. »


Yvette Roudy (1929 - ), ministre des droits de la Femme de 1981 à 1986 pendant la présidence de Mitterrand. C’est sous son impulsion que le 8 mars est reconnu comme la Journée internationale des droits de la femme, en France. Qui dit mieux ? 


« Si vous refusez la mort planétaire, il faut accepter la revanche des femmes. »


Françoise d’Eaubonne (1920-2005), une des premières à lier les luttes environnementales aux luttes féministes. C’est à elle, d’ailleurs, que l’on doit le terme « écoféminisme », désignant la gestion égalitaire d’un monde meilleur. Pour expliquer tout ça à votre oncle Gilbert un peu à la masse, c’est par ici


« Les erreurs ne se regrettent pas, elles s’assument. La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L’amour ne se crie pas, il se prouve. »


Simone Veil (1927-2017). Rescapée d’Auschwitz à 16 ans, elle est nommée ministre de la santé en 1972 et se bat corps et âme pour dépénaliser l’avortement en France. Mais avons-nous vraiment besoin de vous la présenter ? 


« Embrassez ce qui vous rend unique, même si cela rend les autres mal à l’aise. »


Aretha Franklin (1942-2018). Chanteuse américaine mais aussi militantes des droits civiques aux côtés de Martin Luther King. Une légende en tout point. 


« Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites, quand vous faites ce qui est juste. »


Rosa Parks (1913-2005), emblème de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Le Congrès américain parle d’elle comme de la « mère du mouvement des droits civiques ». Stylée. Très stylée, même.


« La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »


Françoise Giroud (1916-2003), une journaliste, écrivaine et femme politique française. Elle devient la première secrétaire d'État à la Condition féminine. 


« Si vous croyez en vous quand personne d’autre ne le fait, vous avez déjà gagné. »


Vénus Williams (1980- ), joueuse de tennis américaine, numéro 1 mondial en 2002, et première femme afro-américaine à accéder à ce rang. Oui, elle est aussi la soeur ainée de la toute aussi talentueuse Serena Williams. Une famille de prodiges des courts de tennis, donc.


« Si tu t'efforces toujours d'être normal, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnel. »


Maya Angelou (1928 - 2014), écrivaine, poétesse, essayiste, actrice, professeure d'université, scénariste, productrice, documentariste et militante américaine. Oui, ça fait beaucoup de texte pour la case « profession » d’un formulaire. 


« Je n'ai jamais envié quiconque pour son argent ou sa réussite. Mais j'ai toujours envié les gens pour leur liberté. »


Nina Simone (1933-2003), célèbre musicienne, chanteuse et compositrice américaine, engagée dans la lutte pour les droits civiques. 


« Envoyez balader les conventions, les traditions et les qu’en dira-t-on. Fichez-vous des railleries et autres jalousies. Vous êtes importantes. Devenez prioritaires. »


Gisèle Halimi (1927-2020), célèbre avocate qui s’est battue pour la légalisation de l’avortement et la criminalisation du viol. Avec Simone de Beauvoir, elle fonde le mouvement « Choisir la cause des femmes », prenant part à toutes les luttes féministes. Ouais, niveau badass attitude, on est pas mal du tout là. 

Évidemment, ce n’est qu’une sélection. Des femmes badass qui nous inspirent, il y en a encore des dizaines, qu’elles aient une certaine notoriété, ou qu’elles soient anonymes. Des femmes fortes et inspirantes, il y en a partout autour de vous, à partir de l’instant où vous savez les écouter.


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.