Debout les femmes ! Des associations sont là pour défendre vos droits, lutter contre les inégalités femmes/hommes et faire rimer féminisme avec justice sociale et intersectionnalité.
Sans vouloir casser l’ambiance en soirée, si la cause féministe a pris de l’ampleur après #Metoo, les chiffres montrent qu’il y a encore beaucoup de travail pour l’égalité entre les hommes et les femmes, voire même que la lutte connaît ce qu’on appelle un “backlash”, c'est-à-dire un retour de bâton : les inégalités salariales persistent (14.9% de différence entre les salaires des hommes et des femmes à temps de travail égal), tout comme celles du patrimoine, de la charge mentale, et des violences sexuelles.
Heureusement, les associations féministes sont nombreuses à lutter au quotidien pour l'égalité des sexes et les droits des femmes en France. Chacune a ses spécificités, ses valeurs et ses modalités d’action : depuis la sensibilisation, le soutien aux victimes, au plaidoyer, en passant par l'organisation de manifestations locales et nationales.
Voici six associations qui font bouger les lignes pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes grâce à leurs initiatives et leurs actions.
En avant toute(s) : un tchat qui répond à toutes nos questions
Créée en 2012, En avant toute(s) a rapidement identifié le besoin d'adresser les problématiques de violences, particulièrement chez les jeunes femmes. Il faut savoir que 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes chaque année de leur conjoint ou de leur ex-conjoint… Une des solutions proposée par En Avant Toute(s) pour répondre à ce défi d’ampleur est de proposer un tchat national accessible sur leur site gratuit et anonyme “Comment on s’aime ?” (dorénavant décliné en livre) pour soutenir les victimes. En plus de leur action en ligne, les membres de l’association sont formés et forment à la sensibilisation aux violences sexuelles dans les établissements scolaires et universitaires. Ils et elles proposent aussi des formations sur mesure pour les professionnels de la jeunesse et le grand public, afin de les outiller pour réagir face aux violences.
Comment contribuer ?
- En faisant un don
- En devenant bénévole
Lire aussi → 7 figures du féminisme à travers le temps
Osez le féminisme ! : pour sensibiliser à grande échelle
Osez le féminisme ! organise des campagnes de sensibilisation, des ateliers et des conférences pour encourager l'action et le dialogue sur les questions féministes. Ses modes d'action sont variés. L’organisation possède un journal et déploie des campagnes de sensibilisation ou des événements tels que le FeministCamp. Pendant un weekend, plus de 150 féministes de toute la France se retrouvent à Rambouillet dans la banlieue parisienne et participent à des ateliers de formation et des rassemblements pour résister contre les attaques gouvernementales et les idéologies de droite et d'extrême droite qui menacent les droits des femmes. "Osez le Féminisme !" se positionne en faisant du plaidoyer sur des sujets d'actualité, comme l'intégration de l'avortement dans la Constitution française, une victoire récemment célébrée comme un jalon historique.
Comment contribuer :
Lallab : pour un féminisme intersectionnel
Fondée en 2016, Lallab est une association française qui se positionne à l'avant-garde de la lutte féministe et antiraciste, avec un accent particulier sur les droits des femmes musulmanes. Leur action ? Lallab s'efforce de déconstruire les stéréotypes et de combattre les discriminations qui se croisent ou s’empilent comme le sexisme, le racisme et l'islamophobie. Leur action vise à amplifier les voix des femmes musulmanes, leur permettant de définir leurs propres récits d'émancipation.
À travers son magazine en ligne et divers événements, comme le Festival Lallab (qui aura lieu le 2 juin 2024 à la Bellevilloise), l'association encourage la prise de parole et la visibilité des femmes musulmanes, tout en remettant en question les narratifs dominants au sein de la société française qui a une fâcheuse tendance à stigmatiser les minorités.
Comment contribuer ?
Le Planning Familial : pour éduquer à l’égalité des genres et à la sexualité
Le Planning Familial est une association d'éducation populaire qui a marqué et continue de marquer l’histoire du féminisme en France. Fondé en 1956 sous le nom de “Maternité heureuse” pour informer sur les différents modes de contraception, elle s’est imposée comme un réseau associatif et militant majeur, notamment autour de la lutte pour l’avortement, offrant des services de santé sexuelle et d’éducation à la sexualité. En soutenant les individus, en particulier les jeunes, dans leurs choix et leurs droits, le Planning Familial joue un rôle crucial dans la lutte contre la désinformation et pour la protection du droit à l’avortement ou de la transition de genre. Leurs leviers d’action ? Une permanence téléphonique qui accompagne les femmes victimes d’abus physiques et psychiques, mais aussi des ateliers de sensibilisation.
Comment contribuer ?
Front de mères : pour un féminisme qui rime avec justice sociale
Partant du combat de Fatima Ouassak autour du végétarisme au sein des cantines à Bagnolet, l'association Front de Mères fondée en 2016, est une organisation politique et un syndicat de parents qui se consacre à la lutte contre les discriminations et les violences subies par les enfants dans les quartiers populaires. Aujourd’hui avec des antennes à Rennes et Bruxelles, Front de Mères s’engage dans des actions collectives au sein des écoles et dans les quartiers, en mettant l’accent sur l’écologie, l’anti-racisme et le féminisme. Avec des initiatives telles que des campagnes d’adhésion et des programmes éducatifs, cette organisation s’efforce de construire des stratégies collectives pour l’éducation et la transmission, affirmant ainsi le rôle politique des parents et des professionnels de l’éducation dans la défense des intérêts des jeunes et la promotion d’une plus grande justice sociale.
Comment contribuer ?
- En faisant un don
Jamais Sans Elles : pour briser le plafond de verre
L’association Jamais Sans Elles est un mouvement qui promeut l’égalité et la mixité dans tous les domaines de la société. Fondée en 2016, elle a été initiée par des femmes et des hommes issus du secteur numérique et entrepreneurial. L’association agit pour une gouvernance partagée et s’engage à ne plus participer à des événements, débats, ou tables rondes sans représentation féminine. Elle développe des chartes de mixité avec des entreprises et des administrations, et s’investit dans l’éducation pour combattre les stéréotypes de genre. Avec plus de 2 000 dirigeants et dirigeantes signataires dans 50 pays, et des engagements forts comme la labellisation d’événements et des interventions ciblées, Jamais Sans Elles œuvre pour une visibilité accrue des femmes dans les instances de décisions, et donc pour permettre aux femmes d’accéder plus facilement au pouvoir.
Comment contribuer ?
- En faisant un don