Elles décoiffent, se lèvent et se cassent, font avancer leur cause et celle des autres. Petit tour d’horizon de sept femmes féministes, engagées qui font progresser la société.
À l’heure où le droit à l’IVG est interdit dans certains États aux USA et en Pologne, où le “backlash” antiféministe pointe son bout de son nez après la vague de prise de conscience post #metoo, la lutte vers plus d’égalité hommes-femmes montre une fois de plus qu’elle est loin d’être un long fleuve tranquille. Il est plus que jamais important de porter tribu aux femmes fortes qui ont su élever la voix pour défendre leurs idées, d’autant que ces figures du féminisme ont longtemps été oubliées par l’Histoire avec un grand H. Histoire. C’est parti.
Olympe de Gouge, la féministe révolutionnaire
Olympe de Gouge (de son vrai nom Marie Gouze) est une des premières féministes connues pour son combat pour le droit des femmes. Née en 1748 à Montauban, sa première offensive porte sur l’esclavage : elle écrit plusieurs pièces de théâtre pour mettre en lumière le système d’exploitation des blancs sur les noirs. Au moment de la révolution française, son combat féministe prend la forme de la rédaction de la “Déclaration des droits des femmes et de la citoyenne”, en réponse à la “Déclaration des droits de l’hommes et du citoyen” qui ne prend pas en compte le droit… de plus de la moitié de la population. Malheureusement au XVIIe siècle, il ne fait pas bon être anti-système, Olympe anti-Robespierre finira sa vie sous la lame d’une guillotine.
- Sa citation : “La femme a le droit de monter à l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.”
- Pour en savoir plus : La géniale bande-dessinée consacrée à la vie d’Olympe de Gouge de José-Louis Bocquet et Catel Muller
Hubertine Auclert, la suffragette française
Hubertine Auclert est née en 1848. Remarquée par Victor Hugo dont elle est une fervente admiratrice, cette militante et journaliste lance le journal “La Citoyenne” pour défendre ses idées. Elle se réapproprie le terme “féminisme”alors décrié, et mène un combat pour les droits du mariage qu’elle trouve profondément injuste pour les femmes. Peu partisane de la stratégie des petits pas plébiscitée par certaines de ses contemporaines, elle préfère des actions politiques qui marquent les esprits, comme casser des urnes ou mettre le bazar lors des cérémonies de mariage au moment de la lecture de l'article affirmant que la femme doit "soumission et obéissance". Son mode d’action lui a valu le surnom de “la suffragette française”, dénomination normalement consacrée à la lutte pour le droit de vote des femmes menée de l’autre côté de la Manche, en Angleterre.
- Sa citation : “C'est que je crois qu'un homme estimera sa femme, qu'une femme cessera de se croire l'obligée de son mari, quand, au point de vue économique, tous deux seront réciproquement indépendants.”
- Pour en savoir plus : cet épisode sur France Culture
Simone Veil, la Ministre anti-IVG
Simone Veil (à ne pas confondre avec sa presque homonyme Simone Weil, philosophe également féministe) est notamment connue pour son combat pour l’avortement et est l’une des figures les plus populaires de France. Ses mots, en 1974, devant l’Assemblée Nationale, restent gravés à jamais : “Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme, je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes.” Simone Veil est aussi une rescapée des camps de concentration, a été Ministre en France et présidente du parlement Européen et est la 6e femme au Panthéon.
- Sa citation : ”Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants.”
- Pour en savoir plus : Son biopic sorti en 2022 a connu un grand succès en salle “Le voyage du siècle”. Et son autobiographie, le bien-nommé “Ma vie” sur sa déportation dans un camp de concentration pendant la seconde guerre Mondiale.
Simone de Beauvoir, la référence intellectuelle
L’autrice de l’essai “Le deuxième sexe”, qui fait encore référence aujourd’hui comme un pilier de la littérature féministe, est née à Paris en 1908 dans une famille bourgeoise dont elle raconte l’adolescence dans son autobiographie : “Mémoire d’une jeune fille rangée”. Même si elle est avant tout connue pour être une intellectuelle de renom, elle n’en mène pas moins des combats politiques, notamment auprès de Gisèle Halimi et Elisabeth Badinter pour la reconnaissance des tortures faites aux femmes pendant la guerre d’Algérie.
- Sa citation : “On ne nait pas femme, on le devient”
- Pour aller plus loin : Ce documentaire sur Arte qui retrace son parcours
Françoise d’Eaubonne, l’écoféministe
Née en 1920, c’est une des premières à avoir fait le lien entre l’exploitation de l’Homme sur la Femme et celle des humains sur la nature dans les années 80 à l’occasion de la sortie des premiers rapport Meadows alertant sur le changement climatique. Écologie et patriarcat, même combat ! Co-fondatrice du Mouvement de Libération des femmes, elle est également à l’initiative en 1971 du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) qui donne pour la première fois de la visibilité aux personnes gays et lesbiennes à une époque où l’homosexualité est considérée comme une perversion. De tous les combats, elle est aussi anti-nucléaire et, en 1975, a retardé de plusieurs mois la construction de la centrale Fessenheim dans le Haut-Rhin en jetant des bombes artisanales sur le chantier.
- Sa citation : “Tout combat qui s’éloigne des autres – phénomène de séparation – perd de vue sa propre fin. C’est ainsi que la lutte des classes, au cours de ses victoires historiques, a perdu de vue le but de la lutte des sexes”
- Pour aller plus loin : Ce documentaire France Culture et celui-ci sur France 3.
Angela Davis, la militante qui veut faire converger les luttes
Angela Davis est une militante et icône du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis. Ses prises de position radicales et communistes lui valent d’être renvoyée de son poste universitaire en 1970, sous l’ère Reagan. Si elle est d’abord connue pour ses luttes anti-racistes et anti-capitalistes, elle est également une fervente défenseuse du droit des femmes, de la communauté LGBT et de la convergence des luttes.
- Sa citation : “Les questions de sexualité, de race, de classe et de genre sont intimement liées »
- En savoir plus : Cette série sur France Culture
Bell Hooks, femme de plume
Née en 1942, cette militante et autrice féministe noire a grandement contribué à visibiliser la cause des femmes noires. Avec plus d’une trentaine de livres à son actif, elle met en lumière les inégalités subies par les femmes, qui ne sont pas les mêmes selon leurs origines et leurs couleurs de peau. Populaire aux États-Unis, elle commence juste à être reconnue en France où ses livres ont enfin commencé à être traduits à partir de 2015.
- Sa citation : “Une dévalorisation de la féminité noire s’est produite à la suite de l’exploitation sexuelle des femmes noires pendant l’esclavage, qui n’a pas changé au cours de centaines d’années”.
- À dévorer : Son livre “Ne suis-je pas donc née femme ?”