La première publication du GIEC date de 1990, mais il faudra attendre 2014 pour voir naître la première marche pour le climat. Le climat, une lutte récente ? Oui et non : depuis les années 60, des personnalités à la langue bien pendue consacrent leur vie à sensibiliser et agir pour cette lutte complexe. Petit tour d’horizon des figures qui ont et continuent de marquer la lutte pour le climat.
1. Le scientifique (pas si) visionnaire Svante Arrhenius
Ce suédois prix Nobel de chimie est considéré comme le premier scientifique qui s’est intéressé à la question du climat au niveau mondial. Dès 1922, il a émis les premières hypothèses comme quoi les émissions de CO2 pourraient réchauffer l’atmosphère et a théorisé l’effet de serre. Il n’a pas manifesté dans les rues pour annoncer la nouvelle, le niveau d’émissions de C02 à cette époque n’étant pas encore alarmant. Au contraire, il s’en serait même presque réjoui, annonçant de futures récoltes plus abondantes. Bon, il s’est un peu mis le doigt dans l'œil sur les conséquences d’un tel effet mais on peut le remercier d’avoir tracé la voie.
Sa déclaration : « Nous avons consommé autant de charbon fossile en dix ans que l'homme en a brûlé durant tout le temps passé. Il devient nécessaire de trouver d'autres sources d'énergie, afin que la civilisation du monde ne s'effondre pas lorsque les combustibles fossiles seront sur le point d'être épuisés. »
2. Vandana Shiva, l’éco-féministe
À la fois figure du féminisme et du climat, Vandana Shiva est reconnue comme l’une des premières éco-féministes. Cette Indienne s’est révoltée contre la révolution verte engagée par le gouvernement et les multinationales (notamment son ennemi n°1, Monsanto) et leurs méthodes agricoles intensives et non respectueuses du vivant. Dans les années 80, elle réussit à mobiliser plus de 500 000 paysans autour de sa cause. Elle crée par la suite l’ONG Navdanya qui poursuit sa lutte pour l’autonomie alimentaire locale. Après avoir reçu un prix Nobel, elle sort encore un livre par an et continue à sensibiliser à travers le monde.
Sa déclaration : « Chaque fois que nous consommons ou que nous produisons au-delà de nos besoins, nous nous engageons dans la violence »
3. Al Gore, et ses vérités inconfortables
Celui qui aurait pu être président américain à quelques milliers de voix près en 2000 a contribué avec son documentaire choc Une vérité qui dérange sorti en 2006 à mettre en lumière les enjeux du réchauffement climatique sous les yeux de millions de spectateurs et spectatrices. À grand renfort de graphiques de courbes exponentielles, et d’images de paysages avant/après, le film d’Al Gore diffusé dans le monde entier et décrié par les climatosceptiques a eu l’effet d’un électrochoc.
Sa déclaration : “Chacun de nous peut apporter des changements dans la façon dont nous vivons nos vies et faire partie de la solution au changement climatique”.
4. Raoni Metuktire et son combat pour préserver l’Amazonie
Ce chef d’une tribu d’Amazonie dont les membres ont été en contact pour la première fois avec des occidentaux en 1954, aurait pu s’en passer… certains industriels considérant la forêt non pas comme un précieux habitat mais comme une ressource en bois. Raoni Metuktire a été un des premiers à s’opposer farouchement à la déforestation de l'Amazonie ainsi qu’à la construction du barrage de Belo Monte. Ses prises de parole ont permis au monde entier de prendre conscience de l’impact des déforestations et des grands projets à la fois sur les peuples autochtones et sur la biodiversité. Plus récemment, il a porté plainte contre l’ex-président Brésilien Bolsonaro devant la Cour Pénale Internationale pour meurtres, extermination et mise en esclavage de peuples d’Amazonie.
Sa citation : “Je vous le dis, si l'homme continue à détruire la terre, ces vents vont revenir avec encore plus de force... pas une fois... mais plusieurs fois... tôt ou tard. Ces vents vont tous nous détruire. Nous respirons tous un seul air, nous buvons tous une seule eau, nous vivons tous sur une seule Terre.”
5. Julia Butterfly Hill, celle qui est restée perchée sur un arbre
738 : c’est le nombre de jours qu’est restée perchée Julia en haut d’un sequoia géant de 55 mètres pour empêcher qu’il ne soit abattu lors de la coupe rase d’une partie d’une forêt californienne en 1997. Son action radicale s’est avéré efficace car un accord a été trouvé avec la compagnie. Elle a donc fini par descendre, plus de deux ans plus tard. Devenue conférencière, elle a continué son parcours d’activiste à travers le monde.
Sa déclaration : “Je suis une tête de mule depuis mes deux ans mais j’ai réussi à rediriger ça vers une bonne cause”
6. Camille Étienne, l’activiste qui n’a pas sa langue dans sa poche
Camille Étienne, aka Graine de Possible sur les réseaux sociaux s’est fait connaître grâce une vidéo virale avec un texte puissant pendant le confinement, où elle dénonce la destruction du vivant. Depuis, la jeune femme de 23 ans est devenue la porte-parole de l'activisme en France. Elle utilise sa voix autant sur les plateaux télés où sa répartie limpide remet à sa place celles et ceux qui lui rétorquent que ses combats sont inutiles. Sur les réseaux sociaux, elle se positionne en soutien des luttes contre le projet EACOP de Total, des méga-bassines en Haute-Vienne ou, plus récemment, contre l’extraction des derniers gisements de charbon dans le village de Lutzerath en Allemagne.
Sa déclaration : Peu importe l’ampleur de notre passé, aujourd’hui on doit se battre pour ce monde qui est en train de nous échapper.»
7. Greta Thunberg, celle qui agace les puissants
Doit-on présenter Greta Thunberg, la bête noire des climatosceptiques ? Cette jeune suédoise s'est fait connaître via ses textes engagés lors d’un concours d’écriture alors qu’elle n'avait que 15 ans. En 2018, l’adolescente charismatique déclenche une grève mondiale des jeunes pour sensibiliser aux enjeux climatiques. Elle n’hésite pas à montrer sa colère et à apostropher les puissants de ce monde en les confrontant à leurs mensonges et contradictions, comme lors de son fameux discours qui marqua l’Histoire aux Nations-Unis en 2019 où elle les apostropha de son fameux “How dare you ?”
Sa déclaration : «Nous ne pouvons pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d’être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd’hui.»