
Description de l'événement
La crise du COVID et la parution des Fossoyeurs ont eu lieu il y a plus de 5 ans, pourtant le secteur peine toujours à sortir de la crise : manque d’attractivité des métiers, turnover élevé, taux d’occupation bas, défiance des familles etc.
Mais cette situation est loin d’être aussi homogène qu’on pourrait le croire. Des directeurs et directrices d’établissements n’ont pas attendu pour réagir, se questionner et tester de nouvelles approches pour transformer leur Ehpad. Depuis quelques années, cela commence à payer avec des résutats concrets - taux d’occupation à quasi-100%, absentéisme divisé par 3, turnover divisé par 2, équilibre financier etc. - en plus des impacts sur la qualité de vie, la joie et la fierté des résidents et des soignants.
Ces établissements pionniers ont développé des projets divers pour en arriver là : Ehpad village et autonomie des résidents à l’Ehpad public Kersalic, bistrot et tiers lieux à l’Ehpad public Anatole France, équipes de soignants autonomes à la Résidence Noël Leduc de la Fondation Partage & Vie etc. Malgré leurs différences apparentes, ils partagent tous une recette et un socle commun très fort : un changement de culture
- D’une culture de la défiance où on (en)ferme pour sécuriser, où on infantilise pour protéger, où on micro-manage pour contrôler, où on a homogénéisé / dépersonnalisé les chambres et les aménagements, où on est plus un hôpital qu’un lieu de vie…
- Vers une culture de la confiance où on développe l’ouverture sur l’extérieur, l’autonomie des équipes et des résidents, le droit au choix et le droit au risque pour les résidents, la disponibilité pour aider et pas le “faire à la place des” résidents, la vie sociale et pas les activités..
Ce changement de culture, nous l’avons formalisé avec un groupe de travail comprenant des directeurs et directrices, des responsables de groupe d’Ehpad, des acteurs pionniers de ce secteur. Aujourd’hui, nous avons envie de vous le partager pour recueillir des retours et embarquer plus largement.
Notre ambition :
- mettre en avant ces nouveaux modèles pour donner envie à d’autres : nous avons déjà répertorié 57 établissements dans cette dynamique et avons besoin de tous et toutes pour en recenser d’autres
- formaliser les bases d’un nouveau référentiel de gestion des établissements à partir de ces projets pionniers et de vos retours
- rassembler autour de ce nouveau référentiel pour peser politiquement et faire évoluer le secteur
Le groupe de travail : Habitat & Humanisme, Fondation Rothschild, Bistrot Bertha, Arbitryum, Résidence Beauregard, makesense, Compani
Au programme :
- Présentation du groupe de travail : Découvrez la vision commune que nous avons développée pour la transformation des Ehpad.
- Exemples inspirants : Initiatives concrètes mises en place dans des établissements qui ont déjà amorcé cette transformation.
- Appel à l’action : Rejoignez cette dynamique, contribuez au recensement des établissements engagés et aidez-nous à amplifier ce mouvement pour créer un nouveau modèle d'EHPAD.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses !
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.