Dans la série ménage de l’été, on demande… les antiquités numériques ! Largement dépassés depuis l’avènement du streaming vidéo et audio, nos CD, DVD, cassettes et autres souvenirs du siècle dernier prennent gentiment la poussière sur nos étagères. Mais, avant de jeter ce qui a égayé votre enfance, sachez que vous avez trois autres options.
Recycler
La base. L’ensemble des lecteurs, magnétoscopes et autres appareils électroniques est collecté via une filière spéciale en déchetterie et recyclé. Ils sont détricotés, désassemblés et leurs différentes composantes sont ainsi réutilisées. Attention cependant, les magnétoscopes n’étant plus produits depuis 2016, ils sont devenus une denrée rare. Si le vôtre marche encore, référez-vous au point 3 !
Les cassettes VHS se recyclent également en déchetterie, en séparant la bande magnétique – non recyclable – du boitier en plastique – qui lui pourra être valorisé.
Pour les CD et DVD, le recyclage est une autre paire de manches. Alors que nos voisins suisses ou belges disposent de collecte spécifique pour valoriser le polycarbonate, le composant majoritaire des disques argentés, la France en est toujours dépourvue. Fort heureusement, des organismes comme TerraCycle prennent le relais. Ouvrez l’œil au supermarché ou au sein de votre entreprise, des bacs peuvent avoir été mis à disposition pour collecter ces déchets difficilement recyclables. Il est également possible d’acheter une boite auprès de cette firme si vous avez de gros volumes à traiter.
Détourner
Le recyclage des CD et DVD, ce n’est pas la panacée. Par contre, pour occuper un dimanche pluvieux, les disques regorgent de possibilités. Une fois décorés, les CD rayés font de très bons sous-verres. Pour le niveau supérieur sur l’échelle des loisirs créatifs, munissez-vous d’une bonne paire de ciseaux, d’une boule en polystyrène (ou tout autre globe relativement léger), prévoyez un peu de main d’œuvre et quelques heures pour créer de splendides boules à facette !
Pour les détenteur.rices de cassettes, il y a aussi matière à s’amuser. En chaise, lampe, trousse, ou pot de fleur… Vos cassettes qui ne valent plus rien peuvent être upcyclées à l’infini.
Conserver
Le New York Times révélait en 2021 qu’à l’image des vinyles, les cassettes VHS bénéficient d’une nouvelle notoriété. Malgré le large déploiement du streaming, nombreux.ses sont celles et ceux qui conservent une affinité teintée de nostalgie pour ces boites noires à bande. Les hastaghs #VHSforever ou #VHSforsale, qui comptent chacun des dizaines de milliers de publications, en témoignent. Dans cette lignée, la plateforme d’occasion eBay enregistre une croissance constante des ventes de cassettes VHS sur son interface. Sur Etsy, les cassettes de Disney en édition limitée s’arrachent à prix d’or. En quelques clics, on trouve une VHS des 101 Dalmatiens mise en vente pour la modique somme de 5 500 € (frais de port inclus tout de même). La palme revient à une originale de la Belle et la Bête, proposée à 43 000 € sur cette même plateforme, pour des raisons qui m’échappent. Alors avant de jeter tout votre grenier, vérifiez qu’il ne s’y cache pas quelques pépites. Et qui sait, peut-être que les DVD, dont les ventes ne cessent de chuter, seront la curiosité des prochaines décennies.
Plus modestement, tout CD, DVD ou cassette en bonne forme pourrait faire le bonheur de nostalgiques ou collectionneur.euses sans aucune forme de spéculation. Pour cela, rendez-vous en ressourcerie, à Emmaüs ou tout autre magasin solidaire pour donner une seconde vie à vos disques comme à vos équipements. Il existe également des filières spécifiques comme Momox ou Gibert pour vendre et acheter des CD, vinyles, DVD ou jeux vidéo.
Sur ce, je m’en vais regarder Rox et Rouky en VHS !
On résume ?
Voici les conseils à retenir pour donner une seconde vie à vos vieux appareils électroniques pour préserver l'environnement. Limitez votre consommation d'appareils neufs et envisagez la réparation par des professionnels ou des enseignes spécialisées. Donnez vos appareils à des associations ou vendez-les sur des plateformes d'occasion. En dernier recours, recyclez-les grâce à des filières de collecte spécifiques pour réduire l'impact environnemental.